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1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004.

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2 1 La différenciation Atelier préparé par Les Services éducatifs Mars 2004

3 2 Intentions : S’approprier des éléments clés du concept de différenciation Mieux cerner son rôle par rapport au cheminement de ce concept

4 3 Activité 1 – Le journal de bord Intention : Définir la différenciation Mise en situation : On entend de plus en plus parler de la différenciation dans le cadre de l’implantation de la réforme, tant pour l’apprentissage que pour l’évaluation. Vous commencez donc à avoir une idée de plus en plus précise de ce dont il s’agit. Consigne : Dans le journal de bord, écrire une définition de la différenciation selon ce que vous en savez maintenant Méthodologie : Travail individuel Temps alloué : 5 minutes

5 4 Activité 2 – Il faut le voir pour le croire Intention : Vivre une expérience de différenciation Mise en situation : Vous avez bien une idée de ce qu’est la différenciation, mais vous vous demandez peut-être comment cela peut se vivre concrètement dans une classe Consignes : Se rendre à la table qui vous a été assignée selon votre profil d’apprentissage Réaliser l’activité (voir enveloppe) Méthodologie : Ateliers Plénière Temps alloué : 30 minutes (activités) 10 minutes (plénière)

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7 6 Comment différencier les processus ?  Prévoir des formes différentes de guidance  Utiliser des centres d’apprentissage  Proposer des ateliers à vocations différentes  Offrir à des élèves la formule stage au sein d’une autre classe Centre de formation - Jacqueline Caron Inc.

8 7 Comment différencier les processus ?  Présenter le travail assigné par étapes  Accompagner certains élèves dans l’appropriation des contenus par des organisateurs graphiques, des schémas, des diagrammes  Proposer une tâche qui sollicite la lecture et une autre qui demande d’interagir oralement  Proposer une tâche qui fait appel à une compétence transversale différente

9 8 Comment différencier les processus ?  Utiliser le monitorat et le tutorat  Développer avec les élèves un coffre à outils-support  Planifier des tâches d’enrichissement  Mettre en place un atelier de traitements d’erreurs  Utiliser les modules d’apprentissage de re-médiation

10 9 Comment différencier les contenus ?  Proposer des textes variés et des logiciels différents  Établir des contrats d’apprentissage  Utiliser des manuels scolaires de diverses collections  Adapter les travaux personnels à la maison  Utiliser des ressources audiovisuelles variées

11 10 Comment différencier les contenus ?  Exploiter les ressources inspirées de la vie courante  Proposer des recherches autonomes  Valoriser les projets personnels  Développer un plan de travail à éléments ouverts  Proposer des problématiques reliées aux domaines généraux de formation

12 11 Comment différencier les productions ?  Différencier les contenus  Élaborer une banque d’outils d’expression  Varier les productions en regard des intelligences multiples  Jouer avec un échéancier mobile pour la présentation des productions  Négocier des critères de production

13 12 Comment différencier les productions ?  Favoriser les projets d’équipe  Varier la longueur et la complexité des produits  Varier les productions en regard des repères culturels  Varier les clientèles à qui les productions seront présentées

14 13 Comment différencier les structures ?  Varier les regroupements d’élèves. Travailler avec un des groupes tandis que les autres travaillent individuellement ou en équipe (prévoir des outils d’auto- gestion)  Alterner les activités individuelles, de sous-groupes et collectives  Former des groupes de besoins (enrichissement ou consolidation)  Modifier l’aménagement des classes

15 14 Comment différencier les structures ?  Varier les horaires  Ouvrir le menu de la journée ou du cours  Proposer aux élèves des outils pour gérer le temps  Utiliser diverses ressources de l’école et du milieu

16 15 Comment différencier les structures ?  Mettre en place des structures d’entraide et de coopération  Offrir aux élèves à risque des cliniques obligatoires ou avec inscription (enseignant ou orthopédagogue)  Varier les formules de correction  Dégager les élèves forts des corrections d’examen et leur permettre de travailler à leur projet personnel

17 16 Activité 3 – La gestion sous l’angle de la différenciation Intentions :  Réfléchir au rôle de la direction dans la mise en œuvre de la différenciation  Établir des liens entre la différenciation et autres concepts-clés  Cibler des moyens concrets dans le but de les expérimenter

18 17 Mise en situation : En tant que gestionnaire, vous êtes le maître d’œuvre des travaux relatifs à la différenciation. Pour mieux jouer ce rôle, vous devez connaître le point de départ de votre équipe, comprendre les liens entre la différenciation et autres concepts ainsi que planifier vos interventions en la matière Consigne : Compléter la feuille support Méthodologie : Travail en équipe Plénière Temps alloué : 30 minutes

19 18 Bonne réflexion !


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