Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Filière sanitaire et sociale
Vendredi 27 février 2015 Lycée Rive Gauche - TOULOUSE Poursuite d’études Filière sanitaire et sociale Catherine Armagnac - IEN SBSSA Christine Coustau - IEN SBSSA Pierre Dasque- IEN SBSSA Martine Lacote- IA IPR SMS
2
Ordre du jour Présentation des contextes national et académique, textes officiels de cadrage Présentation procédure d’affectation APB Témoignages d’actions menées auprès des élèves / étudiants Ateliers : Réflexion sur les actions conduites et à conduire pour favoriser le parcours et la réussite des baccalauréats professionnels en BTS
3
Une orientation inscrite au niveau national…
Le décret du 11 avril 2007 Admission bac pro en BTS : de droit pour les bacheliers ayant obtenu une mention bien ou très bien. 1- Décret du 11 avril 2007 Admission bac pro en BTS.doc Le BOEN n°2 du 19 fev 2009 Rénovation de la voie professionnelle : la rénovation de la voie professionnelle a pour objectif premier d’augmenter le niveau de qualification des jeunes sortants du système de formation. Pour ce faire, il est nécessaire de réduire fortement le nombre de jeunes quittant le système éducatif, de conduire un plus grand nombre d’entre eux au baccalauréat professionnel et de faciliter la poursuite vers des études supérieures, notamment vers l’enseignement technique supérieur. La loi du 22 juillet 2013 : l'accès aux sections de techniciens supérieurs pour un pourcentage minimal de bacheliers professionnels 2- EXTRAIT LOI 22 juillet 2013.doc
4
Une orientation inscrite au niveau national…
La circulaire du 18 juin 2013 : Continuum bac -3 / bac + 3 : collaboration de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur orientation active conseil anticipé en classe de 1ère : renforcer davantage les relations entre les établissements du second degré et du supérieur organisation de parcours liens entre les voies de formation et entre les établissements… 3- Circ 6_2013 continuum bac pdf Les circulaires de rentrée : renforcement du continuum de formation de l'enseignement scolaire à l'enseignement supérieur
5
…et au niveau académique
Le projet de l’académie de Toulouse Extrait : ….Le projet académique s’inscrit naturellement dans le cadre fixé par les lois de juillet 2013 pour la refondation de l’Ecole et pour l’enseignement supérieur et la recherche. A ce titre, il intègre les priorités accordées au premier degré et à l’amélioration de la continuité entre le lycée et l’enseignement supérieur (« Bac moins 3/plus 3 »)…
6
…et au niveau académique
Les circulaires académiques de Madame la Rectrice, à destination des établissements : Extrait … Une poursuite d’étude vers l’enseignement supérieur encore insuffisamment marquée pour les BTS sous statut scolaire ou apprentissage. En effet, l’académie de Toulouse s’est singularisée en 2014 par un taux de demande en voeu 1 pour l’université (L1) particulièrement élevé ; ces orientations se traduisent par un échec lourd et durable. Aussi, j’en appelle à la mobilisation de tous pour encourager et accompagner les jeunes préparant un bac professionnel, candidats à une légitime poursuite d’études en enseignement supérieur, à prioriser les demandes de BTS. On constate que les orientations les plus importantes en BTS sont le fait de lycées professionnels où une véritable stratégie de préparation à la réussite en BTS a été mise en place dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.
7
Quelques chiffres : En 2013/14 :
60,3% d’élèves de bac. pro. ont fait un vœu pour l’enseignement supérieur (-2% de moins que l’année précédente alors que les effectifs ont augmenté de 22,1%) 80% des vœux sont majoritairement pour les BTS (Académie de Toulouse : - 4%/national - en 2012 : 83,3%) Attention : 12,4% des vœux n°1 pour entrer en licence alors qu’à peine 3% de Bac. pro. réussissent Nombre de bac. pro. (public et privé sous contrat EN) :830 Nombre de places en BTS (public et privé sous contrat EN) : BTS ESF : 140 BTS SP3S : 145 Soit 280 places en BTS – si 30% réservés au bac pro : 85 places donc seulement 10% des effectifs de bac pro peuvent accéder à un BTS mais il existe d’autres poursuites d’études : - Concours DEAS, AP, AMP, BTS de l’agriculture, BTS hors filières mais difficiles d’accès…
8
Etat des lieux sur la filière…
1BTS2 SERVICE & PREST. S.SANIT.& SOCIAL 43 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.A DOMICILE 3 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.EN STRUCTUR 21 TLEPRO SERVICES DE PROXIMITE VIE LOCALE 5 TLEPRO Non Renseignée 14 1BTS2 ECONOMIE SOCIALE FAMILIALE 32 TLEPRO ACC.SOINS-S.PERS. OPT.EN STRUCTUR 20 TLEPRO SERVICES DE PROXIMITE VIE LOCALE 2 TLEPRO Non Renseignée 10
9
Les objectifs de la liaison
- Assurer le maintien des élèves de baccalauréat professionnel jusqu’au terme de leur formation et favoriser leur réussite au diplôme préparé - Développer leur ambition de poursuite d’études en STS et les préparer à la transition vers le LEGT Adapter l’accueil et l’accompagnement des étudiants en 1ère STS provenant de baccalauréat professionnel afin d’assurer leur maintien et leur réussite dans ce parcours de formation de niveau III Prévenir des décrochages en première année Répondre à l’hétérogénéité en STS : des bacs généraux, technologiques et des bacs professionnels
10
Témoignages d’expériences si on a le temps…
Témoignage d’accompagnement d’élèves de lycée professionnel vers une orientation en BTS Témoignage d'intégration d’élèves de bac pro en BTS Echanges avec les participants
11
Un constat global Des étudiants issus de bac pro présentant: - des points forts => réussite dans les disciplines professionnelles - des points de fragilité => manque d’autonomie, capacité de travail personnel insuffisante, faiblesse dans la prise de notes, l’argumentation, manque d’esprit de synthèse, de culture générale Une méconnaissance : des possibilités de poursuite d’études, notamment des formations Bac pro et BTS respectivement par les enseignants CAPET et PLP La nécessité : Au LP, de mieux accompagner les élèves de bac pro vers la réussite d’un projet de poursuite d’études En STS, d’accueillir des étudiants dont les compétences ne sont pas celles qui sont en général attendues pour réussir des études supérieures
12
Une réflexion d’équipe pédagogique à mener sur :
La connaissance mutuelle des référentiels et de leurs exigences Le diagnostic des compétences des élèves en bac pro aux compétences nécessaires à la réussite en STS Les pratiques pédagogiques innovantes en développant l’usage du numérique L’ ouverture à des partenariats extérieurs Le plan d’accompagnement réalisé en équipe : actions à mettre en œuvre
13
Quelques pistes Adapter les pratiques pédagogiques
En terminale Bac pro préparer les élèves à entrer en BTS Immerger les élèves en BTS pour leur faire prendre conscience des exigences de BTS, les rassurer et leur permettre de mesurer le chemin à parcourir en enseignement général et professionnel Développer des projets partenaires avec les sections de TS Relever les exigences de travail en Bac Pro Développer l’autonomie En 1ère année de BTS Commencer par des apprentissages nouveaux pour tous les étudiants Évaluer « différemment » suivant la provenance des étudiants Prendre en compte l’expérience des Bac Pro ( situations professionnelles des PFMP)
14
Quelques pistes Parrainage entre pairs élèves-étudiants* et entre étudiants de T STS et de 1ère STS : cet accompagnement « au coude à coude » est un levier de remobilisation, de reprise de confiance Approfondissement des enseignements généraux en AP au LP, mais aussi l’acquisition de compétences transversales : autonomie, organisation du travail personnel, gestion de la charge de travail, productions écrite et orale… Mise en place de dispositifs de soutien en LEGT, des tutorats ( Ex. un binôme d’enseignants accompagne 3 à 4 étudiants) Projets, supports numériques…communs aux classes de Tle professionnelle et 1ère STS Si les 2 formations cohabitent dans le même établissement
15
Des outils Des outils de type livret :
livret de suivi de l’élève dans son parcours Bac Pro mais aussi dans la transition Bac Pro/BTS, livret d’accompagnement personnalisé pour le tutorat, livret de parrainage, livret de compétences Des fiches action sur l’accompagnement disciplinaire, l’aide méthodologique, les compétences transversales ; Un espace numérique de travail au service de l’individualisation
16
Attention à la marche Donner de l’ambition … Sans illusionner
Just do it !!!
17
Engagements des participants
Sur un plan d'action, un partenariat : Comment conduire tous les élèves, dont le potentiel permet une poursuite d’études, et qui ont un projet professionnel, à la réussite de leur parcours dans le supérieur ? Comment aider nos élèves à développer les attitudes et compétences qui leur permettront de réussir leur poursuite d’études ? Un à deux engagements des équipes par établissement pour cette fin d’année.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.