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Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse.

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1 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 LA PRESSE ET SON AVENIR, QUEL MODELE POUR 2015 ? Fabrice Boé Science Po 16 novembre, 2009 Prisma Presse

2 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 1. La presse est impactée par des bouleversements sans précédent Erosion constante et structurelle du taux de lecture papier Révolution numérique aux effets irréversibles Crise économique sans précédent avec un effet publicitaire lourd Eléments endogènes

3 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 2. Modèle économique, exercice prospectif Complexité d’une industrie faite de passion et de création Le modèle économique repose depuis des décennies sur -des investissements limités (en dehors de l'imprimerie) -et 2 ressources portées par le support papier : diffusion et publicité Le support papier a de plus en plus de concurrents, les jeunes générations s’en détournent, les coûts augmentent Les facteurs économiques conjoncturels devraient s'améliorer mais les investissements publicitaires presse ? Des investissements ou des charges nouvelles sont-ils à prévoir ? Syndrome de la Musique ou du Produit de Luxe

4 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 3. Les groupes de presse sont-ils immortels ? L'économie de la presse en France est-elle une exception ? passion et création, indépendance et pluralité dans une économie de marché La presse magazine est-elle à égalité de traitement avec la presse quotidienne ou IPG ? Existe-t-il des modèles nouveaux (à l'étranger) ?

5 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 4. Réinventer le modèle Desserrer l'étau Repenser missions et métiers en fonction des nouvelles relations citoyens/médias Analyse forces et faiblesses, passer au crible ses actifs, les déployer Ouverture sur des univers nouveaux Jouer sur plusieurs leviers, simultanément et rapidement

6 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 5. Plan d'action Baisse des coûts Pilotage des titres et nouveaux contrats de lecture Contenus journalistiques = coeur et valeur.suivre les consommateurs dans un monde devenu numérique.concept de «divergence des contenus».création de valeur par l'élargissement des marques et savoir-faire Réinventer l'approche publicitaire Nouveaux métiers

7 Page Fabrice Boé– Science Po – 16.11.2009 CONCLUSION Modèle ébranlé et en danger : -risque économique -risque culturel et démocratique La presse magazine ne peut compter que sur elle-même Elle doit déployer ses atouts autour de ses hommes et ses contenus journalistiques En bénéficiant de ses marques et savoir-faire Son Home Work est nécessaire et immense mais non suffisant Inventer de nouveaux métiers et de nouvelles ressources


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