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L’INTEGRATION DES TICE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES

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1 L’INTEGRATION DES TICE AUX PRATIQUES PEDAGOGIQUES
Implication des CPAIEN et des ER-TICE

2 NECESAIRE IMPLICATION DES CP – COLLABORATION AVEC LES ER-TICE
Le développement des TICE dans la société. Les implications pour l’École Les TICE dans les Programmes. B2i et C2i Constats départementaux Pouvoir exercer sa fonction de conseil Une première approche : une typologie des usages, quelques illustrations.

3 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
LE DEVELOPPEMENT DES TIC DANS LA SOCIETE UNE SOCIETE QUI S’INFORMATISE/INFORMATISEE DES EVOLUTIONS TECHNIQUES FACILITANT L’ACCES PAGSI LE PLAN RE/SO 2007 : REpublique numérique dans la SOcieté de l’information (2002)

4 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
Le développement de la société de l'information est un enjeu prioritaire pour la France. Le rôle de l'école est déterminant pour : Familiariser l'élève à l'usage des TIC, qui lui seront nécessaires tout au long de sa vie, Lutter contre la fracture numérique, Mettre les TIC au service de tous les élèves.

5 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
Pour le ministère, il s'agit : de permettre à tous de maîtriser ces outils avec une approche critique et responsable, d'intégrer les TICE au service de l'ensemble des activités des élèves et des enseignants.

6 LA LOI D’ORIENTATION ET DE PROGRAMME POUR L’AVENIR DE L’ECOLE
Garantir au moins à chaque élève les moyens nécessaires à l’acquisition d’un socle commun constitué d’un ensemble de connaissances et de compétences qu’il est indispensable de maîtriser pour accomplir avec succès sa scolarité, poursuivre sa formation, construire son avenir personnel et professionnel et réussir sa vie en société. La “maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication” est l’une des cinq composantes de ce socle commun.

7 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
ACCOMPAGNER LES EVOLUTIONS SOCIETALES L’ECOLE N’EST PAS ISOLEE DE LA SOCIETE L’ECOLE RISQUE D’ÊTRE CONCURRENCEE L’ECOLE DOIT PREPARER LES FUTURS CITOYENS L’ECOLE NE PEUT ÊTRE EN RETARD

8 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
UN OBJECTIF DE DEMOCRATISATION ET DE REDUCTION DES INEGALITES REDUIRE LE « FOSSE OU LA FRACTURE NUMERIQUE »

9 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
RENFORCER L’ATTRACTIVITE DE L’ECOLE LES TIC, LES SUPPORTS NUMERIQUES, LES RESEAUX DE COMMUNICATION, …. SONT EN MESURE DE FAIRE RENOUER CERTAINS ELEVES AVEC L’ECOLE QUELQUES CONSTATS: NETTE AMELIORATION DES COMPETENCES TRANSVERSALES L’ECOLE EST CONCURRENCEE

10 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
DES ENJEUX PEDAGOGIQUES RENFORCEMENT MAIS AUSSI TRANSFORMATION DU RÔLE ET DE LA PLACE DU MAÎTRE RUPTURES AVEC LES UTILISATIONS EXTERNES A L’ECOLE: LES TICE AU SERVICE DES APPRENTISSAGES FORMER A UNE UTILISATION RAISONNEE

11 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
DES ENJEUX CIVIQUES ET CITOYENS L’INTERNET, LA MESSAGERIE FAVORISENT L’OUVERTURE SUR LE MONDE ADOPTER UNE ATTITUDE CITOYENNE ET CRITIQUE RESPECT DE LA PROPRIETE INTELLECTUELLE

12 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
DES ENJEUX DIDACTIQUES L’INTRODUCTION DE NOUVEAUX SUPPORTS NECESSITE DE NOUVEAUX APPRENTISSAGES : NOUVELLES MODALITES DE LECTURE LIENS ET TENTATION : SAVOIR RESISTER, SAVOIR CHOISIR

13 DEVELOPPEMENT DES TICE IMPLICATIONS POUR L'ECOLE
POUR LES ENSEIGNANTS : DE NOUVEAUX OUTILS PROFESSIONNELS : DES NOUVEAUX SUPPORTS PEDAGOGIQUES, DONT LES RIP DES SITES, OFFICIELS OU NON DES ESPACES DE DISCUSSION ET D’ECHANGE, DES LISTES DE DIFFUSION, LE TRAVAIL COLLABORATIF L’Espace numérique des savoirs, deux catalogues de ressources numériques sont proposés : Le Canal numérique des savoirs (CNS) et le Kiosque numérique pour l'éducation (KNE). DES ENVIRONNEMENTS DE TRAVAIL NOUVEAUX : I-Prof . ENT

14 LES TICE DANS LES PROGRAMMES

15 PREAMBULE DES PROGRAMMES 2002
2 - Une culture scolaire partagée Au cycle 3 se dégagent la littérature, l'histoire et la géographie, les sciences expérimentales et la technologie. Les technologies de l’information et de la communication ne s’organisent pas en une discipline autonome. Ce sont des outils au service des diverses activités scolaires, dont l’appropriation active conduit au premier niveau du Brevet informatique et Internet (B2i). Elles facilitent les approches interdisciplinaires et l’ouverture au monde. Il en est de même des images, fixes ou mobiles, qui sont utilisées dans la plupart des domaines disciplinaires et appréhendées de manière plus approfondie dans le cadre des arts visuels.

16 PREAMBULE DES PROGRAMMES 2002
3 - La réussite de tous Les maîtres sauront utiliser la diversité des moyens mis à leur disposition (études dirigées, technologie de l’information et de la communication, projets artistiques et culturels, activités physiques et sportives), tant il est vrai que le détour pédagogique peut être plus efficace que la multiplication d’exercices pour permettre à l’élève de reprendre confiance en lui-même. 

17 PREAMBULE DES PROGRAMMES 2002
4 - Les instruments de travail Les manuels doivent redevenir les instruments de travail qu’ils n’auraient jamais dû cesser d’être. Ils offrent aux élèves de multiples occasions de lectures et de recherches autonomes que ne permet pas la multiplication de photocopies, expression du savoir fragmenté. À côté d’eux, les encyclopédies, les dictionnaires, les produits multimédias constituent des ouvrages de référence que les élèves prennent l’habitude de consulter avec l’aide du maître. Partout où cela est possible, le développement des bibliothèques- centres documentaires (BCD), mises en réseau avec le centre de documentation et d’information (CDI) du collège du secteur et d’autres bibliothèques locales, est un appui indispensable à la mise en application de ces programmes. 

18 PROGRAMMES 2002 MATERNELLE CYCLE 2 CYCLE 3 B2i

19 BREVET INFORMATIQUE ET INTERNET B2i

20 Circulaire du 9 Septembre 2005

21 Les finalités du B2i « de dispenser à chaque futur citoyen la formation qui, à terme, le mettra à même de de faire des technologies de l’information et de la communication une utilisation raisonnée, de percevoir les possibilités et les limites des traitements informatisés, de faire preuve d’esprit critique face aux résultats de ces traitements, et d’identifier les contraintes juridiques et sociales dans lesquelles s’inscrivent ces utilisations.»

22 Les finalités du B2i Il s’agit de maîtriser les premières bases de la culture informatique dans ses dimensions technologiques et citoyennes.

23 Objectif L’objectif de ce brevet est de spécifier un ensemble de compétences significatives dans le domaine des technologies de l’information et de la communication et d’attester leur maîtrise par les élèves concernés.

24 Les conditions de validation
Principe d’auto évaluation sur une feuille de position Validation par le maître C’est dans le cadre de contextes variés, où les élèves recourent en fonction de besoins réels à l’usage des technologies de l’information et de la communication, que les enseignants vérifient l’acquisition des compétences spécifiées pour le B2i.

25 Deux niveaux de compétences
Le niveau 1 : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue de l’école primaire. La circulaire du 9/9/2005 le ré intitule « B2i Ecole » Le niveau 2 : il vérifie l’acquisition des compétences à l’issue du collège. Ré intitulé « B2i Collège » Le brevet informatique et Internet précise un bagage minimum commun mais ne fixe pas de limite à l’utilisation des outils informatiques. Il n’est donc pas exclu que d’autres compétences, non spécifiées dans le brevet, puissent être acquises lors de l’utilisation de produits multimédias que justifierait le projet pédagogique de la classe ou de l’école.

26 Une modalité de délivrance modifiée
L’attestation est délivrée à tout élève pour lequel au moins 80% des items ont été validés, à condition qu’ils soient répartis dans chacun des domaines de compétences.

27 5 domaines de compétences
Maîtriser les premières bases de la technologie informatique Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia (cédérom, dévédérom, site internet, base de données de la BCD) Communiquer au moyen d’une messagerie électronique

28 Maîtriser les premières bases de la technologie informatique
Utiliser à bon escient le vocabulaire spécifique nécessaire à la désignation des composants matériels et logiciels utilisés pour permettre la saisie, le traitement, la sortie, la mémorisation et la transmission de l’information ; Recourir avec à propos à l’utilisation de la souris et à quelques commandes-clavier élémentaires ; Ouvrir un fichier existant, enregistrer un document créé dans le répertoire par défaut, ouvrir et fermer un dossier (répertoire).

29 Adopter une attitude citoyenne face aux informations véhiculées par les outils informatiques
Lors de la manipulation de données utiles aux activités d’apprentissage et à la suite de débats organisés au sein de la classe, l’élève témoigne de sa capacité à : Vérifier la pertinence et l’exactitude de données qu’il a saisies lui même ; Prendre l’habitude de s’interroger sur la validité des résultats produits par le traitement des données au moyen de logiciels et plus généralement, témoigner d’une approche critique des données disponibles ; Reconnaître et respecter la propriété intellectuelle.

30 Produire, créer, modifier et exploiter un document à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
L’élève doit être capable de recourir au logiciel de traitement de texte qui lui est familier pour : Consulter en vue de son utilisation un document existant ; Saisir ou modifier un texte, le mettre en forme en utilisant à bon escient les minuscules et les majuscules, les formats de caractères, les polices disponibles, les marques de changement de paragraphe, l’alignement des paragraphes, les fonctions d’édition copier, couper, coller ; Organiser dans un même document, pour une communication efficace, texte et images issues d’une bibliothèque d’images existantes ou de sa propre composition ; Utiliser de façon raisonnée le correcteur orthographique

31 Chercher, se documenter au moyen d’un produit multimédia
L’élève doit être capable de : Mettre en œuvre une consultation raisonnée d’information (en présence du maître pour Internet) et conduire une recherche selon les modalités les plus adaptées (arborescence, lien hypertexte, moteur de recherche ; l’utilisation des connecteurs logiques ET, OU n’est pas exigée) ; exploiter l’information recueillie (par copie et collage ou par impression). Comparer, pour choisir à bon escient, l’intérêt d’une consultation sur supports numériques ou sur d’autres supports (encyclopédies écrites, dictionnaires, ouvrages documentaires, annuaires,…) Faire preuve d’esprit critique face aux documents, en recherchant quelques critères propres à évaluer leur validité : auteur, source, date de création et de modification.

32 Communiquer au moyen d’une messagerie électronique
Dans le cadre d’une correspondance authentique, l’élève doit être capable : D’adresser (à un ou plusieurs destinataires), recevoir, imprimer un message électronique, y répondre ou le rediriger, au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré ; D’utiliser les codes d’identification des interlocuteurs et les règles de la correspondance sur Internet ; De recevoir et exploiter un fichier (texte, image ou son) comme pièce jointe au moyen du logiciel de messagerie habituel, déjà configuré; De comparer pour choisir à bon escient le service apporté par Internet, à d’autres services de communication (téléphone, télécopie, courrier postal).

33 FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET ®

34 C2i ® ETUDIANTS Suite logique du B2i (Brevet informatique et internet), le C2i niveau 1 a pour objectif de permettre aux étudiants de maîtriser les compétences qui sont désormais indispensables à la poursuite d'études supérieures et d'être capables de faire évoluer ces compétences en fonction des développements technologiques. Enfin, il vise à établir  qu'ils maîtrisent des compétences qui les aideront à s'insérer dans le monde des activités professionnelles à la fin de leur cursus.  

35 C2i ® ETUDIANTS Ainsi, le C2i niveau 1 atteste de la maîtrise d'un ensemble de compétences nécessaires à l'étudiant pour mener les activités qu'exige aujourd'hui un cursus d'enseignement supérieur : recherche, création, manipulation, gestion de l'information ; récupération et traitement des données ; gestion des données ; sauvegarde, archivage et recherche de ses données ;

36 C2i ® ETUDIANTS présentation en présentiel et à distance du résultat d'un travail ; échange et communication à distance ; production en situation de travail collaboratif ; positionnement face aux problèmes et enjeux de l'utilisation des TIC : droits et devoirs, aspects juridiques, déontologiques et éthiques... L’obtention du C2i niveau 1 sera à terme exigée de tous les étudiants entrant à l’IUFM. Celui-ci amènera les professeurs stagiaires au niveau 2 du C2i, c’est-à-dire à la capacité d’utiliser les TIC dans leur pratique pédagogique.

37 C2i ® ENSEIGNANTS Le Certificat Informatique et Internet niveau 2 « Enseignant »  est destiné aux enseignants stagiaires des IUFM (Instituts Universitaires de Formation des Maîtres). La finalité de ce certificat est d'attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l'exercice de leur métier, dans les dimensions pédagogique, éducative et citoyenne.  Ces compétences devant permettre à tout enseignant d'évoluer et de continuer à se former tout au long de sa carrière. 

38 C2i ® ENSEIGNANTS Le niveau 2 suppose la maîtrise des compétences définies par le C2i niveau 1.  Cet ensemble de compétences se déclinera dans les domaines suivants, à la fois pour des utilisations individuelles et pour des usages à mettre en oeuvre avec les élèves ou les étudiants : - les problématiques et les enjeux liés aux TIC en général et dans l'éducation en particulier ; - les gestes pédagogiques liés aux TIC ; - la recherche et l'utilisation de ressources ; - le travail en équipe et en réseau ; - les espaces numériques de travail ; - l'évaluation et la validation des compétences TIC dans le cadre des référentiels inscrits dans les programmes d'enseignement.

39 EN GUISE DE CONCLUSION INTERMEDIAIRE
Les TICE ne relèvent plus de la bonne volonté ou du libre choix Elles sont OBLIGATOIRES Pour TOUS les enseignants Elles concernent TOUS les niveaux de la scolarité « Tout enseignant est donc désormais plus que jamais concerné par l’usage des outils propres à ces technologies et à leur intégration dans les pratiques pédagogiques » ( Loi d’orientation et de programme pour l’avenir de l’école)

40 QUELQUES CONSTATS

41 ENQUETE DEPARTEMENTALE B2i – ANNEE SCOLAIRE 2004-2005

42 Domaine 1 D2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5

43 Domaine 1 D2 Domaine 3 Domaine 4 Domaine 5

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50 ENQUETE SUR LES USAGES EN CLASSE

51 LES USAGES ACTUELS … … LES PLUS REPANDUS :
Utilisation du traitement de texte : ultra majoritaire; Dans une moindre mesure : didacticiels et exerciseurs ; Un champ quasi exclusif : la MAÎTRISE DE LA LANGUE;

52 LES USAGES ACTUELS … LES MOINS REPANDUS :
Pratiquement tous les autres champs disciplinaires Une sous-utilisation des TICE dans leurs différents usages : correspondance, recherche documentaire, édition multimédia

53 MAIS DES SOUHAITS … Pour l’utilisation de la messagerie électronique;
La recherche documentaire; … inquiétants ? Des didacticiels et exerciseurs en maternelle. Un nouveau public dans les stages : des novices !

54 … ET des INQUIETUDES … Domaine 2 du B2i : adopter une attitude citoyenne .. Le respect de la propriété intellectuelle La prise de conscience qu’il faudrait … mais comment et que faire …?

55 Une INTEGRATION DES TICE encore faible
Tous les enseignants n’intègrent pas les TICE … Les TICE ne sont pas suffisamment au service des apprentissages Des supports ou ressources critiquables Des dispositions matérielles pas toujours appropriées Un ou des ordinateurs présents dans les classes, mais … trop souvent éteints! Des élèves qui vont « en informatique »

56 LA NECESSAIRE IMPLICATION DES CONSEILLERS PEDAGOGIQUES

57 EXERCER SA FONCTION DE CONSEIL
CONSEILLER SUR LES PRATIQUES EXISTANTES : ·  Les supports offerts aux élèves : pertinence, adaptation, conception didactique, équilibre ludique-apprentissage, possibilité de suivi des élèves, modalités d’évaluation, priorité à un usage ( exerciseur par exemple),… ·  Place des activités TICE : anecdotique, périphérique, intégration dans les disciplines ·  Usages privilégiés : recherche documentaire, exerciseurs, correspondance · Les ressources dans la classe ( boîte à outils …)

58 EXERCER SA FONCTION DE CONSEIL
•CONSEILLER POUR INCITER ET CONVAINCRE ·        Plus-value pédagogique : traitement de texte, recherche sur CD-Rom ou internet, qualité de présentation … ·        Projets valorisants : site d’école, ressources créées, correspondances, travaux collaboratifs, ·        TICE dans les programmes ·        Pédagogie différenciée et diversification des parcours Des apprentissages spécifiques : lecture d’hypermédias ou hypertextes

59 EXERCER SA FONCTION DE CONSEIL
•CONNAÎTRE LES OUTILS ET LES PROJETS UTILISANT LES TICE ·        Suppose une « veille pédagogique » dans ce domaine ·        Les actions, réalisations, projets dans la circonscription susceptibles d’être socialisés ·        Les outils techniques favorisants, aidants, heuristiques ; appareil photo numérique par exemple ·        Développer des projets ( échanges de lecture, …)

60 EXERCER SA FONCTION DE CONSEIL
•CONTRIBUER A L’INTEGRATION DES TICE DANS LES ENSEIGNEMENTS ET LES APPRENTISSAGES ·        Faire connaître les plus-values de l’utilisation des TICE dans l’apprentissage-enseignement : recherche documentaire, communication avec des pairs (Sciences, …)

61 MAITRISER LES OUTILS POUR SA PROFESSIONNALITE
·        Traitement de texte, tableur, messagerie électronique, site de circonscription … ·        J’ADE ·        Recherche professionnelle et institutionnelle Utilisation des TICE dans les animations pédagogiques en stage, …

62 TRAVAILLER EN EQUIPE Avec les CP-TICE et les ER-TICE : obtenir des informations sur les ressources (encyclopédies, sites, logiciels, …), sur les réalisations ; aide à la conception de projets au sein de la circonscription, suivi des enseignants en classe pupitres,création de ressources Avec les Conseillers Pédagogiques de la zone : projets inter-circonscription Avec LES PERSONNES RESSOURCES : animateurs pour animation pédagogique, point d’appui pour rechercher, exploiter, diffuser, observer, …

63 CONTENU DES JOURNEES DE FORMATION
J2 : Connaissance et analyse critique de ressources TICE ( logiciels, didacticiels, exerciseurs, sites, …); élaboration d’une grille d’analyse J3 : le « I » et le « C » des TICE : le traitement de l’information et la lecture de supports numériques J4 : Faire avec le matériel existant : potentialités des classes pupitres / Que faire sans classe-pupitres ? « A la demande »: mieux maîtriser les outils pour une professionnalité inscrite avec les TIC


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