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Publié parOlympe Ricard Modifié depuis plus de 9 années
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Les secteurs de pénétration des entreprises étrangères
Renard Camille Yzard Marie-Chantal Doing business in China
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Sommaire Introduction I- les secteurs d’accueil et fermés
II- Les stratégies de base III- Les stratégies des PME étrangères IV- La situation dans: l’agroalimentaire la grande distribution le luxe l’activité de consommation finale
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1992 : économie socialiste de marché
Introduction 1979 : « Grand bon en avant » 1992 : économie socialiste de marché 2001 : Entrée à l’OMC
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Les secteurs d’accueil
Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent 2001: autorisation du commerce de gros et détail
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Les secteurs d’accueil
Equipements télécom Grande distribution 1980 s : ouverture à la concurrence Facteur de croissance Joint venture : Alcatel-Lucent Textile 1992 : ouverture Fibres : coton, soie, laine Réorganisation des systèmes de distribution 2001: autorisation du commerce de gros et détail
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Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché
Riches chinois : 250 M Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW
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Secteurs d’accueil Luxe Automobile Chine : 3° plus grand marché
Riches chinois : 250 M Super-riches : 400 Automobile 1er marché mondial 50 principaux constructeurs présents 1ere co-entreprise : Shanghai VW Electronique 80s : appareils ménagers 2001 : intensification des implantations
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Distribution sélective
Les secteurs d’avenir Pharmacie 5eme marché mondial du médicament Marché d’avenir -Implantation de centre R&D Distribution sélective Cible : jeunes Fort potentiel Marché jeune : symbole d’appartenance à la classe moyenne
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Secteurs difficilement pénétrables
Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles
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Secteurs difficilement pénétrables
Banque 2002 : réglementation de la BCP Succursales ou participations Nombreux obstacles Energie Pétrole : 2 entreprises sur le marché Electricité : monopole d’Etat Energie verte : Réglementation durcie Manque de rentabilité Secteurs fermés Secteur militaire Industrie très traditionnelle
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Les stratégies de base 1/2
délocalisation Sous-traitance Implantation directe production développer un marché en Chine Choix de l’emplacement
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Les stratégies de base 2/2
Approvisionnement Bureaux d’achats Choix des fournisseurs Achat au besoin / Stockage Exportation Choix des produits Recours à un agent spécialisé
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approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte
Intermédiaire fournisseur approvisionnement Les stratégies des PME Directe Indirecte Regroupement exportation
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L’agroalimentaire Nestlé
Chiffres clés 1990 : 1ere usine en Chine Ouverture d’un centre de R&D à Beijing Stratégie Prix bas Implantation d’usines Adaptation au marché
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La grande distribution
Carrefour Chiffres clés 163 hypermarchés 300 millions de clients/an 3,5 mds € de ventes en 2009 Stratégie joint-ventures Haut niveau de localisation Effort sur la formation Localisation des magasins spécifique
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La grande distribution Wal-Mart
Chiffres clés 2ème entreprise mondiale 1er magasin ouvert en 1996 178 supermarchés en 2010 Stratégie Acquisitions Expansion agressive: Adaptation progressive au marché
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LE LUXE Louis Vuitton Stratégie Chiffres clés Pénétration en 1992
LV maroquinerie: pionnier en Chine Chine: 17% du CA de la marque Stratégie Standardisation internationale Joint venture Points de vente sélectionnés Production française
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LE LUXE Hermès Chiffres clés
1997: arrivée tardive sur le marché chinois 16 boutiques en Chine Stratégie Pas de délocalisation de la production Hermès Shang Xia à Shanghai
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Consommation finale Zara Chiffres clés 2006 : Implantation
yuan par jour de chiffre d’affaire Stratégie Implantation progressive Production en Europe Design adapté Lieux huppés
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Conclusion Clés de succès: Adaptation totale
Avoir de bonnes relations avec les institutions chinoises Localisation stratégique
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Bibliographie Livres Sites Internet Science politique Consul de France
Géopolitique de l’Asie, Vincent Thébault La chine dans l’économie mondiale Sites Internet Science politique Consul de France
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