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Apprentissage collaboratif à distance

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Présentation au sujet: "Apprentissage collaboratif à distance"— Transcription de la présentation:

1 Apprentissage collaboratif à distance
Amaury Daele – FUNDP-DET Cours B3 – DES-TEF (ITEF3211) Année Enregistrement du 28 octobre 2005 Ma présentation : assistant et chercheur en péda universitaire, plus spécialisé dans les usages des TICE (Cellule TICE : formation, information, conseil et soutien aux projets). Mes thèmes de recherche : EAD, tutorat à distance, apprentissage collaboratif à distance, usages des TICE à tout niveau d’enseignement. Présentation du DET : pédagogie universitaire, formation des enseignants et technologies pour l’enseignement.

2 Trois objectifs du cours…
outils théoriques pour comprendre et expliquer : qu’apprend-on et comment par l’apprentissage collaboratif ? quelles spécificités par rapport à d’autres types de dispositifs ? que peut-on attendre de l’apprentissage collaboratif ? outils pratiques pour concevoir et mettre en place : quelles activités pour les étudiants ? quel planning ? quel tutorat ? quelle évaluation des apprentissages ? quels outils ?… outils de réflexion pour évaluer : comment évaluer le processus et la mise en œuvre du dispositif ? Cours conçu comme une boîte à outils où chacun va venir puiser en fonction de ses besoins. Le cours est trop court pour développer toutes les compétences nécessaires pour développer des dispositifs d’Apprentissage collab à distance. Le cours reste d’ailleurs à votre disposition après votre DES. Toutes les références citées sont disponibles en version électronique ou dans mon bureau pour les ouvrages. outils théoriques pour comprendre : qu’apprend-on et comment par l’apprentissage collaboratif ? quelles spécificités par rapport à d’autres types de dispositifs ? que peut-on attendre de l’apprentissage collaboratif ? outils pratiques pour concevoir et mettre en place : quelles activités pour les étudiants ? quel planning ? quel tutorat ? quelle évaluation des apprentissages ? quels outils ?… outils de réflexion pour évaluer : comment évaluer le processus et la mise en œuvre du dispositif ? Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

3 Apprentissage collaboratif à distance
Mes objectifs… Encourager la réflexion personnelle et collective Expérimenter des outils de collaboration Objectif de cette présentation théorique : baliser le champs de l’apprentissage collaboratif à distance (notions, questions théoriques et pratiques) Encourager la réflexion personnelle et collective : c’est grâce à cela qu’il y aura des transferts vers vos pratiques d’enseignant ou de formateur, c’est grâce aussi à cela que je pourrai améliorer le cours et moi-même apprendre des choses. Le processus sera enclenché dans le blog : contextualisation, décontextualisation, recontextualisation. Expérimenter des outils de collaboration Objectif de cette présentation théorique : baliser le champs de l’apprentissage collaboratif à distance (notions, questions théoriques et pratiques) Les questions/remarques peuvent toujours être lancés via le forum du cours ou via les blogs personnels. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

4 Apprentissage collaboratif à distance
Plan Définition Théories et problématiques Un exemple : LEARN-NETT Les outils L’apprentissage Compétences et aspects socio-affectifs Communautés d’apprentissage et de pratique Quelques ouvrages Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

5 Apprentissage collaboratif à distance
1. Définition « Étymologiquement, collaborer (co-labore) signifie travailler ensemble, ce qui implique une notion de buts partagés et une intention explicite d’“ajouter de la valeur” - de créer quelque chose de nouveau ou de différent par la collaboration, par opposition à l’échange simple d’information ou à la transmission d’instructions » (Kaye, 1992, p. 2). différence avec l’apprentissage coopératif Apprentissage collaboratif (Henri et Lundgren-Cayrol, 2001, chapitre 1) Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

6 Définition d’Henri et Lundgren-Cayrol (2001, p.42)
« L’apprentissage collaboratif est une démarche active par laquelle l’apprenant travaille à la construction de ses connaissances. […] L’apprenant s’engage à travailler avec les membres du groupe en vue de la réalisation du but commun tout en conciliant ses intérêts et ses objectifs personnels. […] Les échanges avec le groupe et la réalisation d’une tâche collective lui permettent de partager ses découvertes, de négocier le sens à donner à son travail et de valider ses connaissances nouvellement construites. » Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

7 Et l’apprentissage coopératif ?
COOPERATION COLLABORATION but externe au groupe but interne et individuel but commun but partagé contenu apporté par le formateur contenu construit par le groupe contrôle par le formateur contrôle par le groupe participation obligatoire participation volontaire composition des groupes par le formateur composition des groupes par les apprenants tâches réparties par le formateur tâches organisées par le groupe formateur = superviseur formateur = facilitateur évaluation sommative éval. diagnostique/formative En France, on utilise le terme « coopératif »… Mais la plupart des auteurs, ailleurs qu’en France, font la différence. L’apprentissage collaboratif est donc plutôt destiné pour des adultes autonomes ayant déjà un vécu et une expérience professionnelle alors que l’apprentissage coopératif est plus adapté aux enfants et aux jeunes étudiants.  Enfants  Adultes Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

8 2. Théories et problématiques
3 approches théoriques (Dillenbourg et al., 1996) : socioconstructiviste socioculturelle cognition partagée (ou distribuée) Autres courants : apprentissage par problème/projet, apprentissage auto-régulé, métacognition, andragogie… On aborde ici le point de vue de la recherche et des théories éducatives. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

9 Approche socioconstructiviste
assimilation/accommodation – conflit sociocognitif questions principales quels sont les gains d’apprentissage des individus dans un contexte de collaboration ? sous quelles conditions le conflit sociocognitif se produit-il ? socio-constructiviste : Piaget assimilation/accommodation et conflit socio-cognitif. L’unité d’analyse est l’individu et les méthodes privilégiées sont expérimentales et quantitatives. La question centrale est « quels sont les gains d’apprentissage des individus dans un contexte de collaboration? »… et « sous quelles conditions le conflit socio-cognitif se produit-il? » (l’hétérogénéité entre autres) La collaboration est une boite noire et on ne s’intéresse qu’aux résultats en terme de gain d’apprentissage. Compétences t1 COLLABORATION Compétences t2 Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

10 Conditions du conflit sociocognitif (Bourgeois et Nizet, 1997)
le degré d’asymétrie de la relation l’intensité de la relation caractéristiques socio-affectives de l’interaction prérequis cognitifs et sociaux Mais à distance !! (Daele, 2005) : se connaître à distance ? participer à un débat à distance ? ·           Le degré d’asymétrie de la relation sociale : de façon générale, « une relation fortement asymétrique est susceptible d’enclencher un mode de régulation du conflit sociocognitif peu favorable à l’apprentissage » (Bourgeois et Nizet, 1997, p. 162). En effet, dans des relations hiérarchiques ou d’évaluation par exemple, le conflit peut n’être résolu que sur le plan relationnel, par complaisance ou pour garder le statu quo dans la relation. Cependant, l’asymétrie de la relation dépend elle-même de plusieurs facteurs qui peuvent tout de même conduire à une résolution cognitive du conflit : le soutien d’un tiers à la réponse de la personne « dominée », la représentation qu’ont les personnes de la relation sociale, la signification sociale de la tâche… ·           L’intensité de la relation sociocognitive peut avoir un impact positif sur l’apprentissage en fonction de la fréquence des interactions verbales et des désaccords entre les personnes ou de l’intensité de l’argumentation de chacun. ·           Les caractéristiques socio-affectives de l’interaction sociale : le climat social de la relation a un impact positif sur la résolution cognitive du conflit et donc sur l’apprentissage. ·           Les prérequis cognitifs et sociaux devant être maîtrisés par les partenaires de l’interaction : le degré de préparation des personnes à « entrer » en conflit avec autrui, que ce soit sur le plan cognitif ou sur le plan relationnel, a un effet sur la résolution cognitive de ce conflit. Premièrement, si le climat social est une condition propice à la résolution cognitive d’un conflit sociocognitif, il n’est pas évident, à distance, sans jamais rencontrer les personnes avec qui on communique et sans parfois bien connaître les règles de courtoisie élémentaire propres à l’usage des réseaux de communication, de créer des relations stables basées sur une convivialité ressentie par chacun des membres de la communauté. Plus que dans un groupe en formation présentielle, il s’agira pour l’animateur et le modérateur de rappeler les règles de communication, de faire preuve de tact quand les débats s’enveniment, de faire preuve d’humour… Deuxièmement, quand un conflit sociocognitif intervient au sein d’un groupe en formation présentielle, tous les participants, activement ou passivement, rejoignent le débat et le suivent jusqu’au bout (à moins de s’en aller en claquant la porte…). Tout le monde prend au moins connaissance des arguments de chacun et peut par la suite s’approprier l’objet du débat. Mais quand la discussion se passe à distance, par exemple dans une liste de discussion, rien ne retient les participants. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

11 Approche socioculturelle
appropriation – ZPD (Zone Proximale de Développement) Quelles conditions pour un apprentissage optimal en groupe ? attention particulière sur les processus plutôt que sur les produits d’apprentissage (interactions, leadership, influences réciproques…) socio-culturelle : Vygotsky et ZPD. L’unité d’analyse est l’interaction sociale et les méthodes privilégiées sont empruntées à la psychologie sociale (patterns d’interaction par exemple). Questions centrales : conditions pour un apprentissage optimal en groupe avec une attention particulière sur les processus plutot que sur les produits d’apprentissage. Ici, on commence à ouvrir la boîte noire… Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

12 Approche de la cognition partagée
interactions individus-environnement-outils quelles sont les représentations des apprenants de leur propre apprentissage ? comment l’apprentissage collaboratif se réalise-t-il dans un contexte donné ? comment les apprenants construisent-ils une représentation partagée de leurs objectifs et quelle sont leurs représentations individuelles à ce sujet ? On considère ici que les compétences sont distribuées au sein du groupe, qu’elles n’appartiennent pas uniquement aux individus et que ces compétences s’exercent dans un contexte donné composé d’outils et de ressources qui vont influer aussi sur l’apprentissage. La vue est beaucoup plus systémique. cognition partagée (ou distribuée): le contexte n’est pas indépendant du sujet qui apprend. Contexte= environnement physique et social. Méthodes anthropologiques, phénoménologiques, observation dans des contextes authentiques. questions centrales: quelles sont les représentations des gens de leur propre apprentissage? comment l’apprentissage collaboratif se réalise-t-il dans un contexte donné? comment les participants construisent-ils un représentation partagée de leurs objectifs et quelle sont leurs représentations individuelles à ce sujet? Quelle entrée dans une communauté socio-professionnelle ? Quel développement professionnel au contact avec d’autres professionnels ? Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

13 Schématiquement, un groupe d’apprentissage collaboratif…
Approche socio- constructiviste Approche socio- culturelle Cognition partagée Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

14 3. LEARN-NETT ( ) Un exemple de dispositif d’apprentissage collaboratif parmi d’autres… Un exemple pour mettre en évidence les aspects fondamentaux d’un dispositif d’apprentissage collab à distance, ce à quoi il faut penser quand on est formateur et qu’on veut mettre en place un tel système d’apprentissage. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

15 Le projet Learn-Nett 1 campus virtuel
5 professeurs en technologies éducatives 5 institutions européennes +/- 30 étudiants 1 campus virtuel Premiers éléments fondamentaux : il faut des ressources techniques (outils, réseau) et des ressources humaines autour des groupes d’apprenants (tuteurs, animateurs, formateurs). 7/8 groupes travaillant en collaboration +/- 10 tuteurs et animateurs Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

16 Une approche intégrée de la formation d’enseignants et de formateurs
action (Yinger, 1979) interaction avec les pairs (Huberman, 1986 et 1995) réflexivité (Schön, 1987 ; Engeström, 1994) appropriation et exploitation de savoirs enseignants (Charlier, 1998) entrée dans une communauté de pratique (Wenger, 1998) Elément fondamental : justifier le recours à l’apprentissage collaboratif par rapport au public cible et aux finalités de la formation. Important de justifier l’apprentissage collaboratif dans le cadre de la future profession des étudiants Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

17 Objectifs du projet pour les étudiants futurs enseignants
apprentissages pédagogiques apprentissages techniques apprentissages de la communication et de la collaboration à distance réflexivité Eléments fondamentaux : des objectifs et un contexte justifiant l’apprentissage collaboratif à distance. Nous allons y revenir. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

18 Dispositif pédagogique (1/2)
des projets centrés sur les usages en classe 5 étapes de travail pour les groupes : préparation à l’utilisation des technologies constitution des groupes négociation, organisation et planification réalisation finalisation et évaluation Décrire les consignes de travail Les 5 étapes se répartissent sur l’ensemble du dispositif avant, pendant et après le travail collaboratif à distance proprement dit. Eléments fondamentaux : consignes claires, projet ayant du sens par rapport au métier ou au futur métier des apprenants balisage, planning de travail précis préparation des apprenants (et éventuellement des tuteurs) Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

19 Dispositif pédagogique (2/2)
accompagnement par des tuteurs utilisation du campus virtuel réflexion (carnet de bord) un rapport individuel et un rapport de groupe des critères d'évaluation communs 2 vidéoconférences Eléments fondamentaux : intégration des outils en un même lieu souder la communauté d’apprenants (forum, vidéoconférence, pages personnelles…) pour multiplier les occasions de se rencontrer et de sentir la présence des autres à distance réflexion, évaluation diagnostique et formative souder la communauté de tuteurs pour garder une cohérence dans l’ensemble du dispositif vis-à-vis des étudiants et en même temps former les tuteurs avec les problèmes rencontrés par les autres évaluation commune quand le projet est interuniversitaire Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

20 Eléments fondamentaux : synthèse
ressources techniques intégrées ressources humaines (tuteurs, animateurs, formateurs, techniciens…) objectifs et contexte cohérents préparation des apprenants (et tuteurs) consignes claires, ayant du sens planning de travail pour les étudiants awareness pour étudiants et tuteurs réflexion, évaluation formative tous ces éléments peuvent consituer une grille d’évaluation du dispositif pour savoir sur quoi agir en cas de problème Premiers éléments fondamentaux : il faut des ressources techniques (outils, réseau) et des ressources humaines autour des groupes d’apprenants (tuteurs, animateurs, formateurs). Eléments fondamentaux : des objectifs et un contexte justifiant l’apprentissage collaboratif à distance. Nous allons y revenir. Eléments fondamentaux : consignes claires, projet ayant du sens par rapport au métier ou au futur métier des apprenants balisage, planning de travail précis préparation des apprenants (et éventuellement des tuteurs) intégration des outils en un même lieu souder la communauté d’apprenants (forum, vidéoconférence, pages personnelles…) pour multiplier les occasions de se rencontrer et de sentir la présence des autres à distance réflexion, évaluation diagnostique et formative souder la communauté de tuteurs pour garder une cohérence dans l’ensemble du dispositif vis-à-vis des étudiants et en même temps former les tuteurs avec les problèmes rencontrés par les autres évaluation commune quand le projet est interuniversitaire Peut-être allez-vous en trouver d’autres pendant les travaux que vous allez vivre dans le DES. Ce serait alors bien d’enrichir cette liste en en discutant via les blogs. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

21 4. Des outils pour collaborer (d’après Hernandez-Ramos, 2004)
SPIP Wikis Blogs Public Privé Asynchrone Synchrone Chat (IRC) Mailings lists Forums de discussion Plate-formes EAD MOO Skype Messageries instantanées (ICQ, MSN, Yahoo messenger…) NetMeeting Chats privés Téléphone il faut choisir les outils en fonction des besoins des groupes ou des individus pour chaque tâche il peut être intéressant de faire un cahier des charges au départ de la formation pour choisir les outils en fonction des tâches que les étudiants devront réalisés charte d’usage formation préalable à l’usage des outils Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

22 5. Qu’apprend-on en collaborant à distance ?
Daele et Lusalusa (2003) apprentissages techniques apprentissage de la communication à distance (dimensions sociales et affectives) apprentissage de la collaboration (négociation, organisation…) apprentissages liés au métier visé apprentissages d’ordre « culturel » Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

23 6. Compétences pour collaborer à distance
technique : agilité, gestion de l’information… communication : cordialité compréhension (empathie) flexibilité responsabilité tolérance, patience… d’autres compétences sont certainement nécessaires, à vous de les mettre en évidence tout au long de l’année via les blogs. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

24 Apprentissage collaboratif à distance
Aspects affectifs Jones et Issroff (2005) curiosité challenge confiance (technique et autrui) et sécurité contrôle sur l’environnement et la tâche sentiment de transférabilité affinités sociales entre étudiants représentations des compétences cognitives de soi et d’autrui feedback régulier ( awareness) gestion du temps curiosité : susciter la curiosité de la part des étudiants et leur faire adopter une attitude positive (mais réaliste) vis-à-vis de la collaboration à distance challenge confiance (technique et autrui) et sécurité : se sentir non-agressé contrôle sur l’environnement et la tâche : souvent, on a l’impression de ne plus rien contrôler et de subir sentiment de transférabilité : sens de la tâche par rapport à son (futur) métier affinités sociales entre étudiants : permettre aux étudiants de se rencontrer, d’apprendre à se connaître (pages persos et forum pour la constitution des groupes) représentations des compétences cognitives de soi et d’autrui (impressions que l’autre ou soi-même est compétent). Le tuteur doit encourager, montrer les progrès et les apports de chacun. feedback régulier ( awareness) : donner le sentiment que les autres sont proches et qu’il y a du répondant très régulièrement (chartes des tuteurs et de la communication) gestion du temps (que chacun soit au courant du temps des autres, empêchements, etc…) D’autres aspects existent sûrement, à vous de les mettre en évidence au cours de vos expériences. A partager dans les blogs. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

25 7. Les communautés d’apprentissage (Henri et Pudelko, 2005)
Communauté d’intérêt Force du lien social Communauté de pratique Communauté d’intérêt intelligente Communauté d’apprenants Groupe Regroupement Intentionnalité et conscience d’appartenance à une communauté apprentissage collaboratif à distance : communautés d’apprenants Le but peut être de leur permettre d’entrer dans la communauté de pratique en invitant des tuteurs qui sont eux-mêmes professionnels ou que la tâche soit liée à la rencontre avec des professionnels. L’app collab à distance peut être un bon vecteur de professionnalisation. Une communauté d’intérêt est un regroupement de personnes qui se rassemblent autour d’un sujet d’intérêt commun. Ses membres participent à la communauté en vue d’échanger des informations, d’obtenir des réponses à des questions ou à des problèmes personnels, de mieux comprendre un sujet, de partager des passions communes ou de jouer. Leur synergie n’est pas associée à celle d’un groupe constitué, mû par la volonté de collaborer pour l’atteinte d’un but commun. La communauté d’intérêt est celle dont la durée de vie est la plus variable. Certaines disparaissent aussitôt après leur création, d’autres prospèrent pendant des années. Souvent, il y a scission ou ramification en communautés plus petites. Cette ramification s’opère la plupart de temps sur la base du sujet d’intérêt. Cette forme de communauté ne se constitue pas de manière aléatoire et peut être associée à un groupe de task-force ou à une équipe de projet investis d’un mandat précis (Fischer, 2001). Elle est constituée des personnes expertes, recrutées pour leur compétence ou leur expérience, qui mettent en commun des connaissances et des approches différentes reliées à leur sphère de spécialité ou d’intervention. Elle se crée pour répondre à un besoin ciblé, pour résoudre un problème particulier, pour définir ou pour réaliser un projet. Leur durée de vie est fixe et est liée au mandat soumis à un délai prescrit. Par la suite, elles peuvent se transformer en communautés d’intérêt ou donner naissance à d’autres communautés d’intérêt finalisé, autour d’autres projets. La survie de la communauté dépend le plus souvent de l’accès à des fonds de soutien à leur fonctionnement qui peuvent provenir de sources externes ou institutionnelles. Une communauté d’apprenants est formée par des élèves de la même classe, de la même école ou dispersés géographiquement. La création de la communauté est d’abord l’expression de l’intention de l’enseignant qui souhaite induire chez les élèves un processus d’apprentissage par l’action, finalisé en fonction des projets basés sur la collaboration entre les apprenants (CTGV, 1990, 1993 ; Koschmann, 1996 ; Laferrière et Grégoire, 1999 ; Roth, 1996 ; Henri et Lundgren-Cayrol, 2001). La communauté d’apprenants dépend donc fortement de l’enseignant. Elle est un moyen de réaliser une activité pédagogique prescrite par l’enseignant. La communauté d’apprenants n’est pas pérenne, car ses membres ne sont pas engagés de façon durable dans l’activité à la base de sa création. Elle naît, croît et meurt au rythme des étapes d’un programme d’études. En cela, elle ne partage pas le caractère continu de la pratique qui caractérise la communauté de praticiens en milieu de travail. La communauté de praticiens virtuelle se développe parmi des personnes qui, au sein d’un même métier, forment déjà une communauté dans le monde réel et partagent la même pratique de travail. La communauté de praticiens émerge de l’activité collective. Elle ne constitue pas un but en soi, mais le résultat d’un engagement des individus dans la culture relié à une pratique professionnelle donnée. Dans une optique semblable, la communauté de praticiens virtuelle représente pour l’individu un moyen de s’engager dans la définition sociale ou professionnelle de son métier, de renforcer son identité professionnelle, d’enrichir et d’améliorer sa pratique quotidienne tout en contribuant à la pratique de sa communauté. Pour les praticiens d’un métier ou d’une profession, s’engager dans une communauté virtuelle est un moyen d’expliciter la pratique, de l’améliorer et même de la transformer. Pour l’organisation, elle est un moyen de maintenir le savoir-faire commun nécessaire à l’exercice efficace de la profession, de pérenniser les pratiques jugées souhaitables et d’assurer l’intégration de nouveaux membres. Comme une communauté de praticiens n’a pas de durée prescrite d’avance ni de projet unique qui canalise son énergie, elle se caractérise par une évolution lente et une grande capacité d’accueil de nouveaux membres. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

26 De la communauté d’apprentissage à la communauté de pratique…
X Communauté de pratique X Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance

27 Apprentissage collaboratif à distance
8. Quelques ouvrages Palloff, R. M. et Pratt, K. (2005). Collaborating online: learning together in community. Jossey-Bass. Deaudelin, C. et Nault, T. (Eds.). (2003). Collaborer pour apprendre et faire apprendre. La place des outils technologiques. PUQ. Henri, F. et Lundgren-Cayrol, K. (2001). Apprentissage collaboratif à distance. PUQ. Roberts, T. S. (Ed.). (2004). Online collaborative learning: theory and practice. Infosci. Charlier, B. et Peraya, D. (Eds.). (2003). Technologie et innovation en pédagogie. Dispositifs innovants de formation pour l’enseignement supérieur. De Boeck. les 2 premiers sont plus pratiques que les 3 autres. Cours B3 DES-TEF Apprentissage collaboratif à distance


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