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BAC PRO COMMERCE SESSION 2013.

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1 BAC PRO COMMERCE SESSION 2013

2 BAC PRO COMMERCE Bilan de la session 2012
Bilan quantitatif Bilan qualitatif Préparation de la session 2013 E1A E1B E2 E3 Recommandations pédagogiques Pédagogie en classe de 2nde Continuité pédagogique

3 BILAN DE LA SESSION 2012

4 RESULTATS 1926 candidats scolaires présentés candidats par rapport à 2011 312 candidats scolaires ont passé l’oral de contrôle soit environ 20 % des candidats présents – plus de 50 % ont été admis à la suite de cet oral 1323 admis soit : 68,69 % dont 31 % ont une mention ,9 % 93 66,8 % 94 68,5 % Origine des lauréat : BPRO 48,8% BEP 21,3% 2nde GT 13,4% CAP ,2% Un pourcentage de réussite moindre que l’année dernière : 78,9 % mais au demeurant plus de bacheliers : bacheliers.

5 Moyennes aux épreuves

6 Evolution sur 3 ans Peu d’évolution sur trois ans

7 EPREUVE E1 A 53 % des établissements se situent entre 10,1 et 15
21 % au-dessus de 15 26 % sont au-dessous de la moyenne La moyenne académique est à 11,7 Des répartitions des notes sur le montage comme sur la soutenance qui semblent adaptées

8 CONSTATS E1A Des animations très pauvres
Des dossiers qui n’auraient pas dû être validés : beaucoup de simples promotions sans réelle implication des élèves Des dossiers sur-évalués dans certains établissements Non respect du cahier des charges académiques Non respect du nombre de pages Des évaluations effectuées lors de l’animation et non à partir du support qu’est le dossier Commentaires pas en rapport avec l’objectif de l’évaluation Grilles d’évaluation non signées Evaluation E1A porte sur les compétences suivantes : C1 Animer C1.1 Organiser l’offre « produits » C1.14 Mettre en place les actions de marchandisage de séduction C1.15 Favoriser l’achat d’impulsion C1.16 Proposer des modifications et/ou des améliorations C1.2 Participer aux opérations de promotion C1.3 Participer aux actions d’animation C2 Gérer C2.31 Mesurer les performances d’une animation, d’une promotion C3 Vendre C3.11 S’informer sur l’offre commerciale

9 Constats E2 E2 Les réussites Partie 1 : Partie 2 : Partie 3 :
les calculs du taux d’évolution, analyse des tendances nationales Calcul sur tableaux analyse, quelques difficultés sur TVA Partie 2 : Les deux premières questions (classement de produit et lieux stratégiques) Partie 3 : Analyse des encaissements Etat des ouvertures de cartes de fidélité

10 Constats E2 Les difficultés Partie 1 : Partie 2 : Partie 3
Comparer les données nationales avec celles du point de vente Analyser les résultats obtenus après calcul sur tableaux Partie 2 : Calcul indices de sensibilité Partie 3 Réponses à apporter sur la copie

11 Constats E3 41 % des établissements se situent entre 10,1 et 15
17 % au-dessus de 15 42 % sont au-dessous de la moyenne dont 39 % en dessous de 5 La moyenne académique est à 13,8

12 Constats E3 Tous les documents demandés ne sont pas présents notamment la grille de négociation des objectifs Des commentaires trop vagues et ne donnant pas une idée précise de l’atteinte du niveau de compétence attendue en BPN Non concordance entre profil et notation L’évaluation de l’offre produits correspond, trop souvent, à l’animation et non à ce qui est attendu : Pas d’appréciation sur les facteurs d’ambiance, la signalétique, l’attractivité Pas d’analyse sur le manque d’attractivité de la zone de vente

13 Attestations Manquent souvent les attestations de seconde
Beaucoup d’attestations sur l’honneur du chef d’établissement Des notations sur l’épreuve E3 alors que l’élève n’est pas validé Des lieux de PFMP non adaptés et ne correspondant pas à ceux du BPN commerce Grilles d’évaluation non signées

14 SESSION 2013

15 E1A : action de promotion-animation
Action réalisée par le candidat au cours de sa formation en milieu professionnel Elle doit être personnelle et revêtir un caractère authentique

16 Objectifs Cette épreuve vise à :
Évaluer l’aptitude du candidat à participer à la mise en œuvre d’une action de promotion-animation de rayon Mobiliser les compétences nécessaires à la mise en valeur d’un produit, d’une ligne de produits ou d’un secteur d’activité

17 Choix de l’action L’animation peut ne concerner qu’un seul produit si ce dernier possède des caractéristiques suffisamment importantes pour mener à bien la promotion ou l’animation Elle peut concerner une ligne ou une famille de produits (nomenclature IFLS)

18 Les critères de recevabilité de l’action
Qu’est-ce qu’une action de promotion-animation ? C’est une action où l’on va avoir une soit une promotion, soit une animation, soit les deux. La promotion se fera soit au niveau du prix, soit au niveau de la mise en avant de celui-ci avec la mise en place d’un marchandisage de séduction Jamais de simple mise en avant, celle-ci doit toujours être théâtralisée La promotion par le prix n ‘est pas une obligation par contre la mise en place d’un marchandisage de séduction en est une. On peut organiser la promotion sans modifier le prix du produit, en faisant la promotion du produit au sens de le faire connaître, redécouvrir. L’animation proposée autour du produit ou de la ligne de produits doit mettre en valeur celui-ci avec toujours bien sûr un objectif commercial clairement défini. Cette animation aura un lien direct avec le produit ce peut être une dégustation, un jeu concours… Cette animation peut aussi être liée à un événement calendaire, sportif… qui va donner lieu à la mise en place d’une animation autour du produit ou de la ligne de produits. L’animation peut aussi se faire sans changer le prix du produit.

19 Les critères de recevabilité
L’action n’est pas forcément à l’initiative du candidat Il doit être en mesure d’expliquer et de justifier l’ensemble des tâches (amont-aval) qu’elles soient faites ou non en autonomie Le dossier s’appuie OBLIGATOIREMENT sur un événement porteur, une action précise

20 Ce qui est acceptable Journées portes ouvertes
Dégustation ou démonstration de produits Soldes sur une famille ou une ligne de produits mais seulement dans le cas où le candidat peut justifier un apport personnel sinon ce n’est pas acceptable Promotion ou animation autour d’un nouveau produit (échantillonnage, jeu-concours, primes…) Promotion ou animation autour d’un produit en phase maturité (réduction de prix…)

21 Ce qui est acceptable Organisation de journées ou périodes à thème (nouvel an chinois, fêtes des mères, Saint Valentin, la foire aux vins…) Organisation d’actions liées à l’activité du magasin (anniversaire, opération spécifique comme le « mois Carrefour ») Marché de Noël, salon ou foire (par exemple, lorsqu’une entreprise commerciale décide de participer à un salon voisin) : uniquement si l’aspect séduction dans la présentation marchande des produits est présent

22 Ce qui est acceptable Mise en place d’un podium ou d’un rayon saisonnier Implantation d’un nouveau produit ou d’une nouvelle ligne de produits (avec mise en avant obligatoire)

23 Ce qui est n’est pas acceptable
Description d’une simple vitrine ou d’une simple TG (ce ne sont que des outils) Réimplantation classique d’un rayon (sans implantation d’un nouveau produit) Soldes sur l’ensemble du magasin (action précise et sur une seule famille de produits) Enquête de satisfaction Publipostage (seul) Vente au comité d’entreprise

24 La constitution du dossier
Dossier 10 à 15 pages maximum, annexes comprises Structure du dossier Présentation de l’action Démarche suivie pour monter l’action et le degré d’implication du candidat Partie technique relative au produit ou à la ligne de produits, en relation avec la promotion-animation Stratégie de promotion proposée.

25 Contenu du dossier Présentation de l’action et du point de vente
Titre de l’action Caractéristiques de l’entreprise Situation professionnelle à l’origine de l’action Partie technique relative au produit ou à la ligne de produits Plan de marchéage Fiche produit

26 Contenu du dossier Stratégie d’animation-promotion proposée Synopsys
Objectifs Cible Durée de l’action et planification Le choix de l’action dans le temps et dans l’espace La description des techniques promotionnelles mises en œuvre (réduction de prix, vente par lots, échantillon, dégustation, parrainage…) Le cadre réglementaire et les règles d’hygiène et de sécurité

27 Contenu du dossier Démarche suivie pour monter l’action et degré d’implication. Cette partie doit représenter la partie la plus importante du dossier. Elle doit représenter un nombre significatif de pages (2/3). Elle doit être écrite en utilisant le pronom personnel « Je ».

28 Contenu du dossier Préparation de l’action
Recherche et choix des fournisseurs, négociation des prix Choix des produits et préparation des commandes Choix du mobilier, de la signalétique et des facteurs d’ambiance Choix et préparation des supports d’information clientèle Organisation du personnel Cette partie est celle qui demandera sans doute le plus la coopération du tuteur

29 Contenu du dossier b) Mise en place de l’action
Installation du mobilier, des produits, de la signalétique et des facteurs d’ambiance Déroulement de l’action Description de l’action du candidat, des autres vendeurs, et/ou de l’animateur pendant tout le déroulement de l’action

30 Contenu du dossier d) Résultats de l’action Coût de l’action
Analyse des retombés sur les ventes Retombées commerciales par rapport à la clientèle Bilan de l’action (objectifs atteints ou non) (points positifs-points négatifs Situation de l’action dans le cadre de la politique commerciale du magasin

31 Contenu du dossier – Implication du candidat
Ce tableau doit obligatoirement figurer dans ce dossier sous cette forme Activités mises en place par le magasin Mon action/mes tâches Conditions de réalisation Outils utilisés Objectifs assignés au stagiaire Lister les activités avant et pendant l’animation-promotion Pour chaque activité, rôle et tâche de l’élève En autonomie, en double commande Logiciels, matériels … Description (contenu, temps de réalisation imposé…) et degré d’atteinte

32 Constitution du dossier
5. Conclusion Bilan personnel des activités tout au long de l’action Points positifs Points à améliorer

33 Évaluation en CCF Deux situations d’évaluation : le montage et la soutenance Réalisées en centre de formation Organisées par le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité Au cours de l’année terminale Dès que le candidat est mesure de présenter son action.

34 Montage de l’action promotion-animation
L’évaluation porte sur la méthodologie de l’action mise en œuvre ainsi que sur la maîtrise des compétences relatives au produit, à la ligne de produits ou au secteur d’activité Elle consiste en une évaluation du dossier présenté. Elle est réalisée par le professeur (ou formateur) des enseignements professionnels de spécialité et le tuteur (ou maître d’apprentissage).

35 Critères d’évaluation
la conformité de la présentation des produits conforme aux règles de marchandisage de l’unité commerciale l’adéquation des choix avec les préconisations du responsable la qualité de la participation à une action d’animation (préparation de l’action, information de la clientèle, logistique de l’animation, réalisation, évaluation) la cohérence du raisonnement et la justesse des résultats la qualité des informations et des propositions transmises à la hiérarchie l’efficacité de l’utilisation des technologies de la communication l’analyse correcte de l’offre commerciale de l’unité commerciale le respect de la réglementation en vigueur, des règles d’hygiène et de sécurité, des consignes la communication.

36 Évaluation L’évaluation portera donc sur :
La capacité du candidat à restituer l’information La précision du vocabulaire professionnel employé La qualité de la description Pertinente La plus complète et détaillée possible Illustrée par tous les supports nécessaires à la compréhension

37 Soutenance Le candidat présente et soutient son action de promotion/animation pendant une durée de 30 minutes maximum (exposé au moyen d’un diaporama : 10 minutes ; entretien : 20 minutes). Sa prestation repose sur le dossier qu’il a réalisé Le candidat doit être en mesure de justifier son action et de répondre aux questions d’analyse du jury.

38 Présentation du dossier à l’oral
Soutenance en fin d’année 1 professeur de spécialité et 1 professionnel Exposé 10 minutes à l’aide de TICE (Obligatoire) Entretien 20 minutes Support dossier : pas de dossier = 0 Si absence professionnel : 1 professeur de spécialité

39 Soutenance Les évaluateurs apprécient la prestation de soutenance et proposent au jury une note Critères d’évaluation Analyse de l’offre commerciale : diagnostic, adéquation des choix avec les préconisations Respect des règles de marchandisage liées au(x) produit(s) ou au secteur : connaissance des produits, présentation, mise en place des produits Respect de la réglementation en vigueur Qualité de la communication Cohérence du raisonnement et justesse des résultats : évaluation de l’action, résultats obtenus, retombées sur les ventes…

40 Épreuve E1A Le document de synthèse est à adresser à l’inspectrice
En fin d’année, le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité constitueront, pour chaque candidat, un dossier comprenant : le dossier de présentation de l’action de promotion-animation établi par le candidat, Le diaporama La grille d’évaluation Le document de synthèse est à adresser à l’inspectrice

41 E3 - Objectifs Cette épreuve vise à :
Apprécier l’acquisition et la maîtrise de compétences mises en œuvre en entreprise par la pratique de la vente en unité commerciale et celle des opérations de gestion afférentes.

42 Critères d’évaluation
l’attitude et les comportements professionnels requis pour faciliter la relation commerciale la qualification correcte de la clientèle de la zone de chalandise en termes de profil et de besoins la préparation adéquate des éléments matériels nécessaires à la situation de vente l’exploitation pertinente d’un argumentaire de vente la mobilisation des connaissances techniques relatives à un produit et nécessaires à la vente la mise en œuvre d’une argumentation de vente en adéquation avec les préconisations de l’unité commerciale la qualité de la communication professionnelle dans une situation de vente

43 Critères d’évaluation
la finalisation des ventes dans le respect de la politique de l’unité commerciale la pertinence de l’auto-évaluation de la prestation de communication l’organisation de l’offre « produits » en adéquation avec la politique de l’unité commerciale la fiabilité des informations transmises la pertinence des diagnostics, des propositions ou des suggestions l’application correcte des règles d’hygiène et de sécurité, liées au personnel, aux clients, aux produits, aux équipements et aux locaux le respect des consignes

44 Évaluation L’évaluation s’effectue au cours de l’année terminale
Le tuteur en entreprise et le professeur de spécialité de l’établissement de formation se concertent pour mettre en place trois séquences d’évaluation : la vente, l’organisation de l’offre produits, la gestion du rayon. Elles se déroulent dans le cadre des activités habituelles de l’unité commerciale

45 Évaluation Les temps et les conditions d’évaluation sont négociés avec le tuteur Durant la phase d’évaluation, le formé est sous le regard attentif du professionnel ; il peut s’agir d’une période plus ou moins longue Tuteur et professeur se concertent pour arrêter la note attribuée à cette situation (utilisation du guide d’évaluation)

46 Vente en unité commerciale
Négociation avec le tuteur de la situation d’évaluation (grille E3 vente – Recto) Simulation d’une vente complexe soit par rapport au produit, soit par rapport au client au sein de l’unité commerciale. Le professeur joue le rôle du client. Entretien avec le candidat sur la prestation (trouver 2 points forts et 2 points faibles) et sur la préparation de la vente (au moins 20 minutes) et sur les conditions d’hygiène et de sécurité liées à la vente. Co-évaluation avec le tuteur (grille E3 Vente - Verso)

47 Gestion du rayon Négociation avec le tuteur de la situation d’évaluation (grille E3 – gestion du rayon - recto) Observations par le tuteur Entretien avec l’élève : questionnement sur les modalités d’approvisionnement et de réapprovisionnement au sein de l’unité commerciale et sur les conditions d’hygiène et de sécurité liées à la gestion du rayon. Évaluation possible à partir du moment où l ’élève réalise au moins 2/3 des activités listées. Si tout est informatisé, il faut évaluer ce que l’élève a compris dans la procédure Co-évaluation avec le tuteur (Utiliser la grille E 3 – Gestion du rayon verso)

48 Organisation de l’offre produits
Négociation avec le tuteur de la situation d’évaluation (Grille E3 – Organisation offre produits – recto) Observations par le tuteur Entretien avec l’élève : questionnement sur l’implantation du produit dans le linéaire et sur l’organisation de l’offre produits ainsi que sur les conditions d’hygiène et de sécurité liées à l’organisation de l’offre produits. Co-évaluation avec le tuteur (utiliser la grille E3 Organisation offre produits – verso)

49 EVALUATION E3 En fin d’année, le ou les professeurs chargés des enseignements professionnels de spécialité constitueront, pour chaque candidat, un dossier comprenant : Les trois grilles d’évaluation intermédiaires Les trois grilles d’évaluation La grille d’évaluation récapitulative Le document de conformité récapitulant par élève les PFMP sur l’ensemble de sa formation les documents permettant de vérifier la conformité à la réglementation des périodes de formation en entreprise (attestations de formation en entreprise). Ces documents doivent être authentifiés par l’entreprise et l’établissement, accompagnés le cas échéant d’une décision rectorale de positionnement ou d’une dérogation Le document de synthèse Nota : Si cette conformité n’est pas constatée, l’épreuve E3 ne peut donner lieu à notation et le diplôme ne peut être délivré.

50 Attestations 22 semaines de PFMP :
6 semaines en 2nde pour valider le BEP MRCU 16 semaines en 1ère et tale Récupérer les attestations à la fin de chaque période Attestations originales (pas de copies, pas de fax) Deux éléments d’authenticité Attestations sur l’honneur rédigés par chef d’établissement dans les cas exceptionnels Si PFMP incomplète – porter NV sur la grille d’évaluation Demande de dérogation en classe de terminale après que toutes les solutions de rattrapage aient pu être mises en place

51 Recommandations pédagogiques

52 7 - Le parcours de formation sur trois années
Organisation pédagogique (principe) 1 Trim. 2 Trim. 3 Trim. Sept. Juil. Niv. IV CCF BAC PRO Niveau de compétence PFMP X semaines Diagnostic - Positionnement Niv. V CCF BEP Certification : Utilisation du Référentiel BEP STRATEGIE DE FORMATION – Référentiel bac pro – x Projets Activités et tâches confiées aux élèves en relation avec de réelles situations professionnelles Pour accéder au niveau de compétences du bac pro Situations professionnelles issues du RAP du baccalauréat professionnel

53 La classe de seconde Mettre en relation les incontournables des trois baccalauréats (commerce, vente et services) et leurs pré-requis respectifs pour permettre aux élèves de s’engager dans le parcours de formation en trois années. Permettre aux élèves de se présenter à une certification de niveau V lors de la session de juin 2011. Introduire des connaissances et compétences du baccalauréat professionnel et les connaissances et compétences de la certification intermédiaire.

54 Principes généraux Elle doit progressivement amener l’élève à :
1. Connaître et se représenter, le plus exactement possible, l’environnement professionnel, économique et juridique, des activités, des exigences et des perspectives des filières et des métiers visés par le champ professionnel. 2. Acquérir une expérience et des techniques professionnelles dans le champ professionnel visé. Aux travers de situations professionnelles simples, réelles ou simulées, en entreprise ou en centre de formation, dans des actions ponctuelles ou sur une période prolongée, l’élève sera amené à observer et à pratiquer des activités de la relation clients et usagers dans les différentes filières du champ concerné. Les pratiques réalisées permettront ainsi d’atteindre un premier degré de professionnalisation par l’acquisition des compétences professionnelles centrées sur trois activités principales : - Activité 1 : Accueil et information du client ou de l’usager, - Activité 2 : Suivi, prospection des clients ou contact avec les usagers, - Activité 3 : Conduite d’un entretien de vente. De plus, les compétences visées dans ce premier degré de professionnalisation seront certifiées au travers du BEP « Métiers de la relation aux clients et aux usagers ». Ce premier degré de professionnalisation pourra être approfondi l’année suivante dans des contextes professionnels plus complexes, dans les spécialités choisies.

55 Principes généraux Elle doit permettre, aussi, la reconstruction de l'image que les élèves ont d'eux-mêmes : Par l'individualisation et la personnalisation de la formation en travaillant sur le projet professionnel de l’élève Par la conduite de l'alternance et la conduite d'une réflexion sur l'organisation et les objectifs des périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) L’accompagnement personnalisé de l’élève est apparu comme un élément essentiel pour la réussite de son projet personnel et professionnel. La démarche du portfolio favorise la mise en oeuvre du tutorat et permet de soutenir l’élève dans son parcours et dans ses apprentissages. le dossier projet professionnel devra se rapprocher d’un livret de formation (guide d’accompagnement, portfolio, livret de compétences…), destiné à faire le lien entre les différents acteurs de la formation et à accompagner l’élève dans la construction de son projet professionnel. Il comportera les points suivants : La situation de l’élève en entrée de formation. Les positionnements successifs de l’élève en cours de formation sur les compétences générales, les attitudes et les comportements (par discipline et synthèse). L’appartenance de l’élève à des groupes de besoins, les aides individualisées apportées et les résultats obtenus. Les activités observées et/ou réalisées en période en entreprise et leur degré de compréhension par l’élève. Les compétences évaluées lors des actions professionnelles réelles ou simulées en entreprise ou en centre de formation et leur degré de maîtrise par l’élève. Les résultats et observations des entretiens individuels. Le classement des choix de l’élève (métier, filière, diplôme, parcours…). La lettre de motivation de l’élève pour justifier le dernier choix arrêté en termes de détermination. Les observations et décisions de la famille. Les avis de l’équipe éducative. L’acquisition de compétences méthodologique est indispensable. Travailler sur un outil servant à l’élève De même, la période de formation en entreprise est une phase déterminante pour appréhender, dès la première année de formation, l’univers des entreprises commerciales. Les équipes pédagogiques veilleront à ce que les élèves découvrent plusieurs types d’entreprises (points de vente traditionnels, grandes surfaces spécialisées et grande distribution) dans le cas où le projet professionnel de l’élève ne s’avèrerait pas clairement défini. Des modalités de mise en œuvre pour mettre en place une véritable alternance doivent être mises en place.

56 Principes généraux Elle doit marquer une rupture pédagogique par rapport au collège. Cette rupture se concrétise par : un environnement de travail professionnel ; des pratiques pédagogiques qui ont fait du LP un lieu de réussite la mise en place de situations de travail porteuses d'une approche de la profession. En résumé, l'organisation de la formation doit être centrée sur la construction d'une identité professionnelle pour l'élève. Insister sur l’entrée par les activités Utilisation du laboratoire de vente Professionnalisation

57 Le positionnement du BEP MRCU dans la formation
Seconde professionnelle Champ professionnel « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » BEP MRCU Le BEP oui mais pas que !!! Insister sur les compétences rédactionnelles à mettre en place A la fin de la c1asse de 2ère professionnelle ou à l’issue du la 1ère Baccalauréat Professionnel, les élèves passeront obligatoirement une certification intermédiaire de niveau V. Il s’agit du BEP rénové « Métiers de la relation aux clients et aux usagers » qui est intégré à leur parcours. Son obtention n’a pas d’incidence directe sur le passage en première ou terminale Baccalauréat Professionnel. Le champ MRCU et le BEP correspondant conduisent à 3 bacs pro du domaine de la Vente : - Le bac pro commerce, le bac pro Services et le bac pro Vente 1ère Bac pro COMMERCE 1ère Bac pro SERVICES 1ère Bac pro VENTE 57

58 La classe de 1ère Travailler en continuité pédagogique
Prendre appui sur les acquis de la classe de seconde Mettre en place une évaluation diagnostique pour personnaliser la formation Développer la pédagogie de l’alternance en renforçant les liens entre l’entreprise formatrice et l’établissement de formation Rappeler guide du tuteur, guide pédagogique et administratif. Demander aux élèves d’effectuer des recherches, d’interviewer les collègues, les responsables de rayon, ramener des documents pour les objets d’étude et pour renforcer le travail

59 Recommandations pédagogiques
E1A Installation, dès la classe de1ère, d’une méthodologie à suivre pour la constitution du dossier Définir les PFMP en fonction de l’activité des unités commerciales Négocier la participation des élèves aux animations et promotions programmées S’assurer que les élèves pourront disposer de toutes les informations nécessaires à la constitution du dossier

60 DÉMARCHE MISE EN OEUVRE
Préparer l’action promotionnelle Informer la clientèle Mettre en œuvre l ’action Évaluer l’action

61 PRÉPARER L’ACTION EXEMPLE DE DÉMARCHE
la méthode du QQOQCP Quoi : Le choix de la promotion Qui : Les partenaires (fournisseurs…) Où : Le lieu d ’implantation Quand : La date d ’implantation Les outils d ’analyse (d ’aide à la décision) l ’état des stocks, le mobilier disponible... Le fichier fournisseurs Le plan de magasin, du rayon… Le planning publi-promotionnel

62 Stratégie de communication
INFORMER LA CLIENTÈLE Stratégie de communication Choisir les supports de communication Mettre en œuvre des supports de communication écrite (publipostage…) et orale (bande annonce…) Les TICE comme outils Les logiciels de bureautique (traitement de texte, tableur…), de traitement d’enquêtes… L’Intranet...

63 ASSURER LA MISE EN ŒUVRE DE L’ACTION
Moyens Déterminer les besoins en personnel et gérer les ressources humaines Mettre en place les éléments matériels de l’action (signalétique, mobilier, produits…) Outils Les plannings… Les plans de marchandisage… En respectant la législation sur les prix, le travail, l’hygiène et la sécurité…

64 EVALUER L’ACTION PROMOTIONNELLE
Bilan Repérer les points forts et les points faibles Synthétiser les informations recueillies Comparer les résultats / aux objectifs quantitatifs et qualitatifs Rendre compte, par écrit et oralement de l’activité et des résultats Les TICE comme outils Logiciel de gestion commerciale ou tableur (tableau de bord et calcul d’indices de performance…) Logiciel de bureautique (traitement de texte, tableur …) 64

65 Recommandations pédagogiques
Faire repérer les mots clés en surlignant et vérifier la représentation que les élèves en ont Faire rédiger les élèves Habituer les élèves à utiliser leur copie Donner des études de cas adaptées au niveau d’acquisition dès la classe de seconde Travailler la méthodologie Rechercher les sources de difficultés pour les élèves pour y remédier

66 Recommandations pédagogiques E3
L’équipe pédagogique doit être attentive au fait que l’entreprise d’accueil permette le développement et l’évaluation de toutes les compétences prévues par le référentiel de certification La négociation des objectifs de formation par les professeurs de spécialité est indispensable (utilisation du guide du tuteur) Une check liste des questions possibles sur l’hygiène et la sécurité pour chaque situation d’évaluation a été établi par famille de produits. (exemple)

67 BON COURAGE


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