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Les défis de la société du savoir

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Présentation au sujet: "Les défis de la société du savoir"— Transcription de la présentation:

1 Les défis de la société du savoir
pour l’enseignement et l’apprentissage Bernard Cornu (CNED) 27/04/2005

2 Communication, information et savoir
L'information est extérieure au sujet. "Elle désigne des faits, des commentaires, des opinions rassemblés sous la forme de mots, d'images, de sons". On peut la stocker, la faire circuler. Le savoir dépend du sujet et lui est personnel. Il est "le produit de la reconstruction par le sujet, en fonction de son histoire, du contexte, des informations qu'il a prélevées". Le savoir est quelque chose que l'on a appris, construit, acquis.

3 Société de l’information, société du savoir
Société de l'information : une société où l'information est une marchandise possédant de la valeur, que l'on peut échanger, acheter, vendre, stocker, transporter, traiter. La société de l'information est technologique, technocratique. La société de l'information est celle du fossé numérique. Société du savoir : La société du savoir s'intéresse aux contenus plutôt qu'à la connectivité, à l'usage du savoir plutôt qu'à son stockage. Elle doit être humaine, répondre aux aspirations des hommes, permettre plus de justice, de solidarité, de démocratie, de paix. Ce sont les enjeux humains, sociaux, culturels, politiques qu'il faut prendre en compte pour une société du savoir.

4 3 concepts clefs de la société du savoir
- Une société en réseaux Une société de l’intelligence collective Une « société apprenante »

5 une société en réseaux de l’arbre au réseau : complexification

6 une société en réseaux - Noeuds et arêtes. - Pas de “chemin unique”
- En évolution constante : un réseau s’enrichit et se complexifie en permanence - De nouvelles hiérarchies se créent. - La communication s’enrichit. - On passe d’une communication hiérarchique à une communication en réseau.

7 une société en réseaux La structuration de la société en réseaux a des conséquences (positives… et négatives) sur l’économie, la vie sociale, les loisirs, la politique, et sur l’éducation : les savoirs l’accès aux savoirs les systèmes éducatifs l’enseignement et l’apprentissage le métier d’enseignant … et donne un espace d’intelligence collective

8 intelligence collective
la société en réseaux nécessite et développe une intelligence collective «  une intelligence partout distribuée, sans cesse valorisée, coordonnée en temps réel, qui aboutit à une mobilisation effective des compétences » (Pierre LEVY). Noosphère (Vernadsky, Teilhard de Chardin) ; extelligence (Jack Cohen)

9 intelligence collective
Travail collectif, apprentissage collectif, mémoire collective, intelligence collective, compétence collective, responsabilité collective. Dimension individuelle et dimension collective dans l’enseignement et dans l’apprentissage, dans la formation Réussite collective Que peut faire de plus l’intelligence collective? Développer l’intelligence collective dans la classe. Développer l’intelligence collective des enseignants. Développement de plateformes pour promouvoir l’intelligence collective

10 Une société apprenante
Une société organisée pour enrichir et développer son savoir collectif Communication, participation, collaboration (cf. web 2.0) « management de systèmes intelligents » L’école, une organisation apprenante enrichissant son propre savoir collectif (“Management et sciences cognitives”, Alain Bouvier, 2004, “Que sais-je ?, PUF, Paris)

11 Une société apprenante
Apprendre tout au long de la vie Il n’est plus possible d’acquérir une fois pour toutes les connaissances et compétences nécessaires pour toute sa vie Apprendre tout au long de sa vie est une compétence nécessaire dans une société du savoir La formation initiale doit préparer à l’apprentissage tout au long de la vie Les 8 compétences clefs de l’apprentissage tout au long de la vie : Communication dans la langue maternelle Communication en langues étrangères Compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies Compétence numérique Apprendre à apprendre Compétences sociales et civiques Esprit d’initiative et d‘entreprise Sensibilité et expression culturelles (Recommandation du Parlement européen et du Conseil, 18 décembre 2006)

12 Apprendre quoi ? - Les nouvelles compétences clefs Se servir d’outils
Agir de façon autonome Interagir dans des groupes - La complexité des savoirs

13 Apprendre quoi ? La complexité des savoirs
Enseigner les cécités de la connaissance Les principes d’une connaissance pertinente Enseigner la condition humaine Enseigner l’identité terrienne Affronter les incertitudes Enseigner la compréhension L’éthique du genre humain (Edgar Morin, Les sept savoirs nécessaires à l’éducation du futur)

14 Et la pédagogie ? Evolution technologique => évolution de la communication => évolution pédagogique Nouvelles pédagogies Ca favorise l’apprentissage ? rien ne le prouve… Mais ce n’est pas la principale raison pour les intégrer ! Y compris dans la pédagogie… L’école à l’encontre des TIC ? le développement des TIC est-il compatible avec l’école ? … l’école est « débranchée », « Internet, ce n’est pas à l’école que ça se passe…» la fin du monopole de l’école en tant qu’institution de transmission et de certification des connaissances

15 Et la pédagogie ? L’école de demain Sur quels paramètres agir ?
L’école va-t-elle résister au changement ou s’adapter ? Le « marché » va-t-il transformer l’école ? L’école va-t-elle se centrer sur la société ou sur le savoir ? La structuration en réseaux risque t’elle de « désintégrer » l’école ? Les technologies de l’information et de la communication vont-elles transformer (voire amoindrir) le rôle Le rôle de l’enseignant ? (cf. les scénarios de l’OCDE pour l’école du futur) Sur quels paramètres agir ? La mission confiée à l’école par la société, les attitudes et les attentes envers l’école La structuration et l’organisation des systèmes éducatifs Les enseignants, le métier d’enseignant Le rôle croissant des collectivités territoriales ?

16 Les scénarios de l’OCDE
“Schooling for tomorrow: what Schools for the future?”, CERI, OECD, 2001 Le "statu-quo" extrapolé 1. Perpétuation des systèmes scolaires bureaucratiques 2. Extension du modèle du marché “re-scolarisation” 3. Les écoles, au coeur de la vie sociale et citoyenne 4. Les écoles centrées sur l’apprentissage et les savoirs “dé-scolarisation” 5. Réseaux d’apprenants, société en réseau 6. L’exode des enseignants, l’évanouissement de l’école…

17 Et la pédagogie ? La mission centrale de l’école
Le lieu privilégié d’accès au savoir Le lieu du service public d’éducation Un lieu de socialisation de l’élève Le lieu pour acquérir les concepts d’une société en réseau Le lieu de construction d’une intelligence collective

18 Apprendre comment ? Les enjeux de l’enseignement à distance
FOAD E-Learning Ce n’est plus seulement un enseignement pour ceux qui ne peuvent pas faire autrement C’est une composante essentielle de l’éducation dans la société du savoir Des enjeux sociaux Des enjeux pédagogiques Des enjeux pour la personne

19 Apprendre comment ? Les enjeux de l’enseignement à distance
Des enjeux pédagogiques : Technologie / pédagogie : de l’application et de l’intégration des technologies à la transformation de la pédagogie Les ENT et le « tableau blanc interactif » Les TIC et le débat « Savoirs vs. Pédagogie » Les TIC favorisent les pédagogies constructivistes ? Intelligence collective et « nouvelles » pédagogies Seul / en groupe (autodidacte / en classe) Temps et espace (distance / présence ; synchrone / asynchrone) Les « pédagogies nomades »

20 Apprendre comment ? Les enjeux de l’enseignement à distance
Des enjeux pédagogiques : Nouvelles approches pédagogiques Nouvelles interactions (tutorat, accompagnement) Nouvelles relations entre l’enseignant et l’apprenant (« e-Learning ») Ressources, outils, mais surtout services (tutorat, évaluation) Modularisation, adaptation Les nouveaux enjeux de l’apprentissage tout au long de la vie (« apprendre à apprendre »)

21 Apprendre comment ? Les enjeux de l’enseignement à distance
Des enjeux pour la personne : Individualisation / collaboration « la distance renforce la proximité » Liberté de choix (objectifs, pédagogie, rythme, …) L’apprentissage tout au long de la vie (le continuum) Promotion sociale, qualification professionnelle, reconversion

22 Apprendre comment ? Les enjeux de l’enseignement à distance
Les tendances Développer les services mieux articuler technologie et pédagogie Collectif / individuel Distance/présence – hybridation Les technologies de demain Le nomadisme « fabriquer autrement »; objets d’apprentissage ; modularisation Les enjeux soutien scolaire formation professionnelle continue ; « e-learning »

23 La solidarité numérique
La communication nous place à l’échelle mondiale… “L’éducation pour tous” (Forum mondial sur l’éducation, Dakar, Sénégal, Avril 2000) Qualité et accessibilité « … nous nous engageons collectivement à assurer la réalisation des objectifs suivants : … (ii) Faire en sorte que d’ici 2015 tous les enfants, notamment les filles et les enfants en difficulté ou issus de minorités ethniques, aient la possibilité d’accéder à un enseignement primaire obligatoire et gratuit de qualité et de le suivre jusqu’à son terme ;… »

24 La solidarité numérique
Marchandisation, libéralisation du savoir et de l’enseignement L’éducation est un marché rentable… Le savoir est un bien public, l’enseignement est un service public Prépare-t-on des consommateurs ou des citoyens ? une société du savoir… ou une économie du savoir ?

25 “au Nord : LLL ; au Sud : EFA”
La solidarité numérique La Mondialisation « Un nouvel humanisme universel se fait jour. L’humanisme devient techniquement possible ! » (Michel SERRES) La “fracture numérique”; la “fracture des savoirs” Le “Fonds Mondial de Solidarité Numérique” (Genève, mars 2005) L’Agence mondiale de solidarité numérique (Lyon) “au Nord : LLL ; au Sud : EFA”

26 … merci


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