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Publié parHamlin Courtin Modifié depuis plus de 9 années
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JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011. OBLIGATION pour encadrer des équipes en compétitions ( Nationales → Séries) à partir de la saison 2008/2009. Mise à niveau du corps arbitral sur cet aspect du jeu. Renforcement du rôle de la commission éthique à la FFR.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 INTRODUCTION La sécurité du joueur repose sur l’implication totale des différents intervenants à sa pratique. Lui-même Lui-même Ses partenaires et ses adversaires Ses partenaires et ses adversaires Ses éducateurs et entraîneurs Ses éducateurs et entraîneurs Les arbitres Les arbitres Les spectateurs… Les spectateurs…
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR La Sécurité du pratiquant est un objectif pédagogique fondamental au même titre que sa formation au jeu et que ses résultats en compétitions.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR L’éducateur intervient sur 2 domaines : La formation du joueur La formation du joueur L’accompagnement dans la compétition L’accompagnement dans la compétition
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 ACTIONS DE L’EDUCATEUR L’atteinte de cet objectif repose : Sur la mise en place d’un cadre de pratique sécurisant. Sur le développement constant d’un ensemble de ressources mobilisables par le joueur pour garantir sa sécurité en toutes circonstances.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 CADRE DE JEU SECURISANT Installation Matériel Ambiance
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 DEVELOPPEMENT DES RESSOURCES Toutes les ressources doivent être mobilisées pour garantir la sécurité du joueur : Mentale Mentale Perceptive et décisionnelle Perceptive et décisionnelle Physique Physique Technique Technique
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE MENTALE Travail sur les notions de : Partenaires d’entraînement Partenaires d’entraînement Partenaires de compétition (adversaires, arbitres…) Partenaires de compétition (adversaires, arbitres…) Aider les joueurs à manipuler l’antagonisme « engagement – contrôle » Refuser la mise en danger Refuser la mise en danger Minimiser les objectifs de résultats Minimiser les objectifs de résultats Développer l’auto-analyse par le joueur Développer l’auto-analyse par le joueur
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE MENTALE pour l’éducateur Ne pas associer directement sa performance d’entraîneur aux résultats de l’équipe. Sortir de la passion.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE PERCEPTIVE ET DECISIONNELLE pour le joueur Connaître la règle. Développer la capacité de pré-action : Dans le mouvementDans le mouvement Au contactAu contact
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE PERCEPTIVE ET DECISIONNELLE pour l’éducateur Connaître la règle. Limiter l’utilisation de systèmes. Développer l’ensemble des moyens de perceptions (communication, vision, sensation).
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE PHYSIQUE pour le joueur Education posturale – Gainage. Motricité – coordination.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE PHYSIQUE pour l’éducateur Mettre en œuvre ce travail basique même si parfois il peut sembler éloigné du jeu. La mise en situation n’a d’intérêt que de par les corrections. Avoir une philosophie du jeu et des mises en situations favorisant les transferts.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE PHYSIQUE pour l’éducateur Débuter ce travail le plus tôt possible en prenant en compte les ressources momentanées des joueurs. Mettre en place un volume et une fréquence suffisant au développement des joueurs.
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE TECHNIQUE Associer efficacité et sécurité notion de jeu au contact (réf. au sport de combat) Placement et gainage du dos Placement et gainage du dos Placement du centre de gravité Placement du centre de gravité Mobilisation des appuis Mobilisation des appuis Maîtrise de l’équilibre Maîtrise de l’équilibre Réactivité à la pression adverse Réactivité à la pression adverse
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 RESSOURCE TECHNIQUE Associer efficacité et sécurité Situation de contact PlaquagePlaquage RuckRuck Jeu au contactJeu au contact Formation au poste Ex préformation U15 Ex préformation U15 ToucheTouche MêléeMêlée
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Réunion Départementale 17 Novembre 2007 Application sur le terrain 1. Attitudes déconseillées : placages, ruck, maul. 2. Éducatifs : postures, gainages, ruck et maul. 3. Utilisation pédagogique : comment l’intégrer à l’entraînement ?
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