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Le Stade Français, de l’ombre à la lumière
Sous la tutelle de Mademoiselle Briot Eugénie Soutenance du 02/07/ Pereira Jérémie M1 MIE
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Les enjeux Un club à développer Un club à faire aimer
Sur le plan sportif Sur le plan économique Un club à faire aimer Un public à conquérir Un sport à rendre populaire Des outils à mettre en œuvre Un communication soignée Un stratégie marketing à mettre en place
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Des résultats rapides Une ascension sportive fulgurante :
4ème division en 1993 Champion de France Des résultats économiques probants Budget inférieur à euros en 1992 2ème plus gros budget de France en 2007 (12 millions d’euros) Quels facteurs peuvent expliquer ce développement si rapide?
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Problématique Qu’est ce qui caractérise la politique de communication et la stratégie marketing menée par le Stade Français depuis le début des années 1990 ?
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La démarche Concepts et théories mobilisés :
Marketing : segmentation, ciblage, positionnement (utilisation du losange de positionnement), prisme d’identité de la marque de Kapferer, l’attachement au lieu (A. Debenedetti) Services : « Basic Service Package » de Gronroos et Lovelock Stratégie : le modèle SWOT ou modèle d’Ansoff appliqué aux clubs sportifs Communication : communication média et hors média (évènementiel), modèle des 7 C(R.A., Fischer R.J., Jaworski J.B. et Paddison J.G)
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Conclusions de l’analyse
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Le renouveau du Stade Français : un processus en 3 étapes
Faire grandir le club Faire aimer le club Capitaliser sur la popularité du club
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Faire grandir le club Sportivement : Économiquement :
Un recrutement ambitieux Nécessité de dégager des fonds Économiquement : Le soutien du président M. Guazzini La mise en place de partenariats La multiplication des contrats de sponsoring
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La « constellation » des sponsors du club
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Faire aimer le club OBJECTIF : séduire un nouveau public La communication média : importance du site Internet La communication hors média : L’évènementiel Le calendrier des « Dieux du Stade » Les nouveaux attributs symboliques du club => Le Stade Français a réussi à modifier l’image d’un sport en jouant avec les codes et les valeurs du rugby
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Faire aimer le club OBJECTIF : séduire un nouveau public La communication média : importance du site Internet La communication hors média : L’évènementiel Le calendrier des « Dieux du Stade » Les nouveaux attributs symboliques du club => Le Stade Français a réussi à modifier l’image d’un sport en jouant avec les codes et les valeurs du rugby
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Capitaliser sur la popularité du club
Mise en place d’une stratégie marketing Fixation d’objectifs Développement de la marque Stade Français Transformer des spectateurs en consommateurs
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Quel avenir pour le club?
Un phénomène qui s’essouffle? Un club sujet à des critiques Une pratique en danger?
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Merci de votre attention
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