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cours D’arbitre regional
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Direction du vent DEFINITIONS
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Direction du vent Section A & B
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Direction du vent Section A & B
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Direction du vent Section C
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Direction du vent Section D
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En utilisant le schéma : - Etablir les faits.
- Rechercher la ou les règles qui régissent cette situation - Décider quel voilier a enfreint la ou les règles Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle :
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Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle : Règle :
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Les Fanions A B C D E F G H I J K L
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Les Fanions M N O P Q R S T V W X U Y Z
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Les Fanions 1 2 3 4 5 6 7 9 8
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SUBSTITUTS 2 1 APERCU 3
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Définitions Route libre derrière et route libre devant ; engagement
Sur un même bord 2 bateaux sont: Soit En route libre (non engagés) Avec 1 bateau en route libre derrière et 1 bateau en route libre devant Soit Engagés (aucun n’est en route libre derrière) Avec 1 bateau sous le vent et 1 bateau au vent Cas d’un 3ème bateau intercalé A B A et C non engagés B A et C non engagés A C C
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Sauf avec la règle 18 dans deux cas précis
Définitions Route libre derrière et route libre devant ; engagement Sur des bords différents, ces termes ne s’appliquent pas Sauf avec la règle 18 dans deux cas précis A A C A et C non engagés A et C engagés C
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Les règles de course à la voile sont claires dès lors que vous ne les interprétiez pas à votre manière en faisant référence à une situation particulière que vous avez vécue ou lorsque vous les compliquez d’entrée en y ajoutant des paramètres supplémentaires (oui mais si…….courant, planning, risée, etc.) Une règle est définie et rédigée. Il est nécessaire de la lire………….. Jusqu’au dernier mot !
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Qui est Tribord / Bâbord ? Qui est au Vent / Sous le vent ?
Avant tout, rester simple et analyser clairement la position puis la situation des bateaux Qui est Tribord / Bâbord ? Qui est au Vent / Sous le vent ? Les bateaux sont ils engagés ? S’approchent – ils d’une marque à contourner ?
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A une même position de bateaux peux s’appliquer une Règle différente selon la situation de ceux ci.
R : 10 ========================================> R : 18.2 (a) R : 11 ========================================> R : 18.2 (a) Zone des 2 longueurs (par rapport à une bouée R. 18) Et 2 longueurs de coque (entre 2 bateaux R 17.1 – 17.2)
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Priorités : 1 1
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Priorités : 2 1 3 1
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Limitations : 1° Un bateau prioritaire n’a pas à anticiper sur une éventuelle infraction. 2° Dès qu’il est clair qu’il y a infraction, le bateau prioritaire doit éviter tout dommage R 14 Eviter le contact 1° Un bateau qui va perdre sa priorité n’a pas à anticiper sur cette situation. 2° Le bateau qui acquiert la priorité doit au début, laisser à l’autre une possibilité de s’écarter. 3° Le bateau non prioritaire doit alors utiliser cette possibilité rapidement R 15 Acquerir une priorité
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Limitations : R 16 Modifier sa route 1° La modification de route d’un bateau prioritaire doit laisser à l’autre une possibilité de s’écarter et ce à chaque modification de route 2° Le bateau non prioritaire doit alors utiliser cette possibilité rapidement R 17 Sur le même bord, route normale 1° Un bateau rattrapant sous le vent à moins de 2 longueurs ne doit pas naviguer au dessus de sa route normale (sauf bateau au vent en phase de virement). 2° Un bateau rattrapé sous le vent à moins de deux longueurs ne doit pas naviguer en dessous de sa route normale (sauf louvoyage au prés)
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R 15 : Lorsqu’un voilier acquiert une priorité, il doit au début laisser à l’autre voilier la place de se maintenir à l’écart, sauf s’il acquiert la priorité en raison des actions de l’autre 1 Acquerir une priorité en passant d’une position non prioritaire Route libre derrière virement Bâbord Au vent R 13 R 10 R 11 R 12 2 2 2 1 1 1 R 10 tribord 1 2 1 2 À une pôsition prioritaire R 11 Sous le vent 1 1 2 Voir aussi R17.1 (après le signal de départ 1 2 2 R 12 Route libre devant 2 1 2 1 Voir aussi R17.2 (après le signal de départ
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Règle 15 : Principe d’application
1° Gris n’est pas prioritaire et blanc n’a pas à anticiper 2° A partir de ce moment, blanc doit avoir la place 3° Cette condition étant respectée, Gris devient alors prioritaire 2 2 2 3 Virement de bord v 2 3 1 1 R 15 R 10 R 13 Ligne de départ Ligne de départ Ligne de départ 1-2 3 1-2 3 2 1 R 11 R 12 R 15 1 2 3 2 1 2 3 2 R 12 R 10 R 15
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Bateau sous le vent rattrapant :
Bateau au vent rattrapant : A A A R 16 B B B Bateau sous le vent rattrapant : A A A R 17 B Route normale B B
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Direction du vent DEFINITIONS
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