Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parFrançois Vignal Modifié depuis plus de 9 années
1
CDS (centre de didactique supérieure de l’Université de Liège) 14 décembre 2012 Jocelyne Robert
2
Des différences par rapport à l’enseignement secondaire Au niveau de la matière (quantité/complexité) Au niveau des méthodologies et des techniques d’apprentissage Au niveau de l’évaluation Diversité Des attentes Des manières d’apprendre Des parcours
3
Difficultés De concentration (parler, zapper) Inquiétude/passivité « je peux voir ma feuille » « oui, si j’avais étudié, cela aurait été » Démarche utilitariste Priorité donnée à l’utilité de la matière Importance des points Nécessité d’une approche très structurée
4
Etre Curieux – innover Donner l’exemple Communiquer, communiquer Capter l’attention
5
Identifier les feed-back Gérer les grands groupes Effectuer de nombreux rappels Les cas particuliers : une question d’éthique
6
Maintenir le cap : exigences Amener le plus grand nombre à la réussite Garder, à chaque étape du cours, l’équilibre entre l’importance des apprentissages et l’importance de la relation
7
Des profils différents Des attentes différentes Des règles de socialisation différentes Des usages différents Des contextes différents
8
Place du cours dans le cursus Le lien à la filière La technologie (dépendance) Le nombre: phénomène d’amplification Le temps
9
Les premiers bacs: un autre monde?Oui et non La recherche constante d’un équilibre Exigence et empathie Une main de fer dans un gant de velours
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.