Télécharger la présentation
1
SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
LA SERIE STL SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LABORATOIRE
2
Objectifs de la section STL
Filière scientifique et technologique Toutes les matières scientifiques sont représentées = alternative à la filière S dont l’approche est plus théorique Section tournée vers les découvertes des activités de laboratoire, à travers l’étude et la manipulation des produits et matériels utilisés dans ce type de structure
3
Profils des élèves et qualités requises en STL
Intérêt pour les matières scientifiques Intérêt pour les travaux pratiques: goût pour la manipulation en laboratoire et l’observation Qualités requises: rigueur, soin, curiosité, capacité d’analyse de résultats expérimentaux, et autonomie
4
Les enseignements en STL
Des enseignements technologiques - privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, - permettant aux élèves d’acquérir de solides compétences scientifiques et technologiques - effectués en laboratoire et en effectifs réduits Des enseignements généraux qui permettent d’acquérir une culture générale et scientifique, nécessaire pour aborder une poursuite d’études supérieures. Une spécialité qui motive l’élève soit Biotechnologies, soit SPCL. Par rapport à la S: 2h/sem 4
5
3 h 2 h 4 h Les enseignements généraux en STL 1ère STL Term STL
Français 3 h Philosophie 2 h Histoire-Géographie Langues Vivantes EPS Physique-chimie 4 h Mathématiques AP Un socle général solide facilitant la poursuite d’études après le Bac
6
Les enseignements technologiques en STL
1ère STL Term STL CBSV Chimie-biochimie-sciences du vivant 4 h MI Mesure et instrumentation 2 h ETLV Enseignement technologique en langue vivante 1 h Spécialité - Biotechnologies - Sciences physiques et chimiques en laboratoire 6 h 10 h
7
Des horaires équilibrés
8
Un enseignement scientifique conséquent
9
Les épreuves et leurs coefficients à l'examen
Epreuve Durée Forme de l’évaluation coef CBSV et spécialité 4 h écrite 8 Compétences expérimentales 3 h pratique 6 Projet en spécialité 15 min CCF + orale Sciences Physiques 4 Mathématiques Français (en 1ère) 2 20 min orale Philosophie Histoire-Géographie (en 1ère) Langue vivante 1 2 h écrite et orale Langue vivante 2 Education Physique et Sportive - CCF Enseignement technologique en langue étrangère Pts > 10 x 2
10
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image La propagation de l’image
11
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image Les lentilles
12
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image L’œil et ses défauts
13
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image L’appareil photo
14
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image L’appareil photo
15
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour de l’image L’appareil photo
16
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour des couleurs de la lumière et de la matière Les lampes et leur fonctionnement
17
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour des couleurs de la lumière et de la matière Les spectres lumineux
18
La spécialité SPCL (en 1ère)
Autour des couleurs de la lumière et de la matière Synthèse additive et soustractive de la lumière
19
La spécialité SPCL (en 1ère)
Les analyses physico-chimiques Les consignes de sécurité
20
La spécialité SPCL (en 1ère)
Les analyses physico-chimiques La préparation de solutions
21
La spécialité SPCL (en 1ère)
Les analyses physico-chimiques Les dosages et spectroscopie IR et RMN
22
La spécialité SPCL (en 1ère)
Les synthèses Les montages de la chimie organique
23
Poursuite d’études
24
Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité
DOMAINE DE LA SANTE Technicien supérieur en analyses médicales Manipulateur en radiologie Diététicien Infirmier Ostéopathe
25
Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité
DOMAINE DE L’ ENVIRONNEMENT Pilote de station d’épuration Chercheur en agronomie Technicien contrôle
26
Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité
DOMAINE DES BIO-INDUSTRIES - Contrôle des produits alimentaires - Recherche et développement pharmaceutique et cosmétique - Gestion de la qualité
27
Débouchés après un BAC STL / Secteurs d’activité
DOMAINE DE LA RECHERCHE Technicien supérieur Ingénieur de recherche en laboratoire de recherche fondamentale ou appliquée
28
En conclusion… Une série pour les jeunes aimant le travail en laboratoire permettant des aller-retour entre l’abstraction et la concrétisation, la théorie et la comparaison avec le réel.
29
En conclusion… Au travers d’enseignements privilégiant la démarche expérimentale et la démarche de projet, les élèves acquièrent de l’autonomie et des compétences scientifiques et technologiques.
30
En conclusion… - d’observations, - de mesures, - d’analyses,
Apprentissage des techniques: - d’observations, - de mesures, - d’analyses, - de fabrication.
31
- la santé (antibiotique, bilan sanguin…),
En conclusion… Domaines d’appication des techniques: - la santé (antibiotique, bilan sanguin…), - l'environnement (contrôle de l'air, épuration des eaux…), - les bio-industries (produits alimentaires, produits pharmaceutiques, biocarburants…), - les industries de la chimie (produits cosmétiques, pharmaceutiques…).
32
En conclusion…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.