La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année"— Transcription de la présentation:

1 Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année
Approvisionnements électroniques Cours n°3 : Les achats B2C (2 séances) 3.1 Généralités sur les échanges B2C

2 Planning Cours Date prévue Séance d’intégration 27 Septembre
1. Généralités sur les échanges électroniques (S1) 4 Octobre 2. La valorisation des entreprises de commerce électronique (S2) 11 Octobre 3.1 Les achats électroniques B2C - Généralités (S3) 18 Octobre 3.2 Exemple : le secteur des loisirs (S4) 25 Octobre 4. La relation de confiance – la banque en ligne (S5) Online 5. Le e-procurement: approvisionnement et logistique (S6) 6. Les places de marché (S7) 15 Novembre 7. Les outils des échanges électroniques (S8) 22 Novembre 8. La loi applicable aux échanges électroniques (S9) 29 Novembre Synthèse 6 Décembre

3 Plan du cours Rappels utiles
La chaine de valeur B2C Modèle de mix marketing La matrice SWOT Le modèle de Porter Applications des modèles à des entreprises B2C Fournisseurs d’accès Internet Voyages en ligne

4 La chaine de valeur du e-commerce (rappel)
Avant Modèle de distribution classique Après Conne Authen - Catalo - Acheteur Marke Paiement Fournisseur - xion tification gues Transaction - Paiement Logistique ting - Places de marché Banques électroniques

5 Le mix marketing : 4P ou 4S (rappel)
Les 4 « P » : Produit Prix Promotion Présence/Placement (= distribution) Une évolution possible : les 4 « S » Statut Solution Savoir Service

6 La matrice SWOT (rappel)
S = STRENGHTS W = WEAKNESSES O = OPPORTUNITIES T = THREATS Analyse S.W.O.T. du e-commerce pour l'économie

7 Le modèle d’analyse stratégique de Porter (rappel)
Il s’agit d’un modèle d'analyse de l'attractivité d'une activité, fondé sur une appréciation de l'intensité de cinq forces : intensité de la compétition entre concurrents (rivalry), domination des fournisseurs (supplier power), domination des clients (customer power), existence de substituts, barrières à l'entrée (barriers to entry)

8 Applications des modèles à des cas B2C
Chaîne de valeur Couverture fonctionnelle Fournisseurs Clients Valeur apportée au client Valeur créée pour l’actionnaire Modèle de Porter Nouveaux entrants Concurrents Produits de substitution Les 4 « P » Produit Prix Promotion Présence/Placement Matrice SWOT S = STRENGHTS W = WEAKNESSES O = OPPORTUNITIES T = THREATS

9 Les secteurs de la vente en ligne (B2C)
Opérateurs de télécommunications (téléphonie) France Télecom, Cegetel/SFR, Bouygues, Neuf telecom,… Fournisseurs d’accès internet : Wanadoo, AOL, Free,… Moteurs de recherche, annuaire Yahoo!, Google, MSN,…. Secteur de l’alimentaire et de la distribution Telemarket, Ooshop, … Secteur des loisirs : voyages, livres, musique, jeux vidéo Fnac, SNCF, Nouvelles Frontières, Electronic Arts,… Secteur de la technologie : informatique Dell, Microsoft, …

10 Free : toujours en croissance, toujours rentable
Leader des opérateurs haut début alternatifs en France avec abonnés au 30 juin 2006, Iliad annonce son objectif de dépasser d'ici à la fin de l'année le seuil des 2 millions d'abonnés et d'atteindre 75% d'abonnés dégroupés au 31 décembre 2006. Iliad a annoncé que Free, son fournisseur d'accès à Internet, est l'un des deux fournisseurs d'accès les plus performants du marché, d'après les résultats d'une enquête ' 60 millions de consommateurs ' menée auprès d'internautes, avec un taux de satisfaction de 82 %. Cette enquête révèle également que Free recense le plus faible taux d'abonnés souhaitant le quitter (17 %). Iliad a mis à jour des commutateurs téléphoniques Cirpack afin d'offrir un service de convergence fixe-mobile innovant aux 2 millions d'abonnés à son offre Triple service " Free ". Grâce à ces nouvelles technologies, Free crée une infrastructure virtuelle de téléphonie mobile qui permet aux utilisateurs de voyager dans le monde entier en utilisant leur ligne fixe.

11 Résultats de FREE (1s06) Iliad est grimpé à 64,4€ après un peu moins d'une heure de cotations sur le marché parisien en réaction à la publication des résultats semestriels du deuxième fournisseur français d'accès à l'Internet haut débit. Celui-ci a fait état d'un doublement de son résultat opérationnel à 89,5 millions d'euros, avec une marge de près de 20%, tandis que son résultat net consolidé a atteint 58,6 millions d'euros au premier semestre 2006, contre 24,1 millions d'euros à la même période de l'exercice La marge nette s'établit à 13% compte tenu d'un chiffre d'affaires en hausse de 32,6% à 447,9 millions d'euros. Le Résultat opérationnel avant amortissements (ROAA) ressort en forte hausse de 61,1% à 153 millions d'euros, pour une marge de ROAA de 34,1%, contre 28,1% un an plus tôt.

12 Positionnement stratégique de FREE
Chaîne de valeur Couverture fonctionnelle Fournisseurs Clients Valeur apportée au client Valeur créée pour l’actionnaire Modèle de Porter Nouveaux entrants Concurrents Produits de substitution Les 4 « P » Produit Prix Promotion Présence/Placement Matrice SWOT S = STRENGHTS W = WEAKNESSES O = OPPORTUNITIES T = THREATS

13 Nouvelles Frontières se lance dans le discount (2005)
Le voyagiste du groupe allemand TUI lance, mercredi 16 mars, un nouveau site et une nouvelle marque. Ultravacances Objectif : occuper le segment du voyage discount (prix bas, disponibilités à des dates très proches du départ, accroître le taux de remplissage des avions et hôtels) et être un acteur incontournable dans l'e-tourisme en France. site très simple d'utilisation : très compact, pratiquement sur une page et organisé uniquement autour trois rubriques : "séjours", "circuits" puis "vols secs«  ; le nombre de séjours a été volontairement limité (200 produits, tous en stock) page d'accueil très légère, processus de recherche d'un produit et de réservation en quatre clics une organisation et un modèle économique particulier : structure juridique autonome, réseau de huit agences Travelia en France, équipe restreinte de trente salariés expérimentés, externalisation de fonctions, comme le call center, automatisation du maximum de procédures. Source : Le journal du Net 24 Mars 2005

14 Positionnement stratégique de Nouvelles Frontières
Chaîne de valeur Couverture fonctionnelle Fournisseurs Clients Valeur apportée au client Valeur créée pour l’actionnaire Modèle de Porter Nouveaux entrants Concurrents Produits de substitution Les 4 « P » Produit Prix Promotion Présence/Placement Matrice SWOT S = STRENGHTS W = WEAKNESSES O = OPPORTUNITIES T = THREATS


Télécharger ppt "Master Administration & Échanges Internationaux 1ère Année"

Présentations similaires


Annonces Google