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POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT

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Présentation au sujet: "POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT"— Transcription de la présentation:

1 POUR VARIER L'ENSEIGNEMENT
par Louise Langevin Objectifs de cet atelier : 1. enrichir le répertoire d’activités pédagogiques 2. faire en sorte que les étudiants travaillent plus que le prof…

2 QUELQUES CONSIDÉRATIONS PRÉALABLES
1. ne pas mettre toutes ses énergies à préparer … 2. préparer les façons de faire travailler les étudiants en classe 3. ne pas se mettre sur le dos les problèmes qui appartiennent aux étudiants 4. ce qui sort de la bouche du professeur compte peu en regard de ce qui entre dans le cerveau de l'étudiant 5. comme l'ennui naît de l'uniformité, il faut varier ses méthodes

3 EXERCICE À 3, activités que vous faites en classe pour varier votre enseignement, les effets positifs et les difficultés Mise en commun : présentation par chaque équipe des activités (svp conserver la liste)

4 DES FORMULES PÉDAGOGIQUES VARIÉES
L'exposé magistral et informel Les questions: du prof et des étudiants Le travail en sous-groupe ou en équipe L’enseignement par les étudiants L’apprentissage coopératif Le tutorat: par le prof et par les pairs L'apprentissage par module Le panel Le séminaire Les débats Les jeux et les simulations: jeux de rôles, simulations de situations, quiz (détecteur de mensonges, génies en herbe...) Les démonstrations Les laboratoires (même en psycho…) Les projets individuels et d’équipe Les enquêtes

5 QUELQUES IDÉES L’introduction au cours
lecture du plan de cours et des objectifs de la rencontre retour sur la matière vue pré-test description d'une situation familière qui servira d’analogie* un brainstorming* une question ou un problème à résoudre* des questions à toute la classe* description d'un cas typique récit d'une anecdote piquante ou dramatique* une devinette des propos intriguants* des affirmations paradoxales* lecture d'un texte construction par les étudiants d'un schéma de concepts rapport de lecture d’un sous-groupe Autres ?

6 APRÈS L’INTRODUCTION, L'EXPOSÉ MAGISTRAL
Petit rappel : L'exposé sert à: présenter des synthèses susciter de l'intérêt présenter un contenu difficile communiquer les expériences ou les connaissances du professeur Avantages Limites Synthétiser la matière Donner informations nouvelles Offrir contenu + ou -accessible Structurer la démarche Donner les assises Conscientiser les étudiants Servir de modèle Économiser Valoriser le professeur Sécuriser l'étudiant Ne respecte pas les lois de l'attention Ne permet pas de savoir si l'étudiant comprend Ne respecte pas les styles d'apprentissage Maintient l'élève passif cognitivisme Dépend des capacités de l'enseignant à transmettre habilement de l'information

7 Le défaut principal de l'exposé:
réserve à l'enseignant toutes les tâches intellectuelles importantes confine l'étudiant à un rôle d'auditeur passif Autres défauts ?

8 CONDITIONS DE BASE POUR UN BON EXPOSÉ
1. Matière proportionnée au temps 2. Présentation concise et simple 3. Amorce stimulante 4. Suivre un plan avec de la spontanéité 5. Varier les méthodes (acétates, questions, schémas...) 6. Recourir à du non verbal et para verbal variés 7. Laisser des pauses d’apprentissage 8. Terminer avec un résumé et la suite à venir 9. Rester sensible au sillage et s'adapter 10. Considérer les personnes d'abord

9

10 POUR AMÉLIORER L'EXPOSÉ
Avant le cours : pousser les étudiants à se préparer Au début du cours: un pré-test formatif questions portant sur le contenu de l'exposé qui suit Pendant le cours: présenter un contenu qui approfondit ce que les étudiants qui se sont préparés ont vu exercices ou problèmes faisant appel aux connaissances acquises avant le cours proposer des pauses d'apprentissage une ou deux questions un problème à résoudre une application à réaliser un texte à lire et à résumer une ou plusieurs questions à préparer se méfier des mots connus À la fin du cours: post-test formatif

11 L'EXPOSÉ INFORMEL caractérisé par un échange de questions et de réponses avantages: anime, fait participer , réfléchir et assimiler désavantages: prend du temps et rejoint toujours les mêmes étudiants Améliorations poser la question en demandant à chacun d'y répondre seul laisser du temps pour chercher la réponse interroger ensuite quelques étudiants choisis

12 10. QUESTIONNER EN CLASSE: POURQUOI ?
provoquer la curiosité introduire un sujet faire travailler les étudiants ensemble orienter la réflexion marquer de l'intérêt envers les étudiants ramener l'attention faire prendre conscience de la démarche suivie lancer un défi susciter des questions produire une synthèse vérifier la compréhension et le transfert des connaissances développer la métacognition* préparer les examens

13 QUESTIONS DE MÉTACOGNITION
Comment avez-vous fait ? Comment pourrait-on trouver la réponse? Si le problème était résolu, quelle serait alors la situation ?

14 QUELQUES VARIANTES CONCRÈTES
Le buzz session ou l'exercice de la ruche Le prof suspend son exposé et demande aux étudiants de travailler en dyades. Exemples de consignes trouver les trois mots clés de ce qui vient d'être exposé trouver un exemple trouver une application trouver le principe illustré par tel exemple trouver les liens entre les 4 mots suivants compléter le schéma suivant disposer en ordre logique les éléments suivants énumérer les causes (ou les conséquences) de tel phénomène résumer en une phrase l'exposé que vous venez d'entendre Temps: 3 min. pour faire le travail, puis 3 min. pour interroger et pour vérifier les réponses

15 COMPARAISON ENTRE LES ÉLÈVES DE LEURS NOTES
À deux, les étudiants relisent les notes de l'autre; ils reviennent ainsi sur le contenu enseigné et complètent leurs notes

16 TRAVAIL EN SOUS-GROUPES FORMÉS AU HASARD DE LA PROXIMITÉ
Groupes de 4 étudiants qui, pour être efficaces doivent: bien voir les liens entre ce travail et ce qui a précédé dans l'exposé et ce qui va suivre avoir une démarche claire (des rôles prédéfinis, des consignes claires) faire une tâche de niveau de difficulté appropriée et de durée restreinte (20-30 min) faire une tâche qui respecte les rythmes variés (plus de sous-étapes en vue d'aider les faibles) une tâche évaluée de façon formative

17 L'ENSEIGNEMENT PAR LES ÉTUDIANTS
Choix offert aux étudiants l'exposé formel ou informel avec ou sans support technique le panel: présentation brève de points de vue sur une question l'affiche pédagogique le débat autour d'un sujet la démonstration la simulation ou les jeux de rôles l'interview un quizz interview d’un expert (le prof) une étude de cas un rapport de recherche Conditions de réussite: Encadrement serré Préparation écrite Évaluation formative et sommative

18 D’AUTRES FORMES D’ENSEIGNEMENT
L’apprentissage coopératif L'APP avec cours théoriques: groupe divisé en deux (un travaille sur un problème, l'autre reçoit un cours théorique)

19 L'APPRENTISSAGE COOPÉRATIF
La formule lecture-résumé-contrôle: en dyade La solidarité académique: une partie de matière par équipe de 4 Le puzzle: le professeur divise la matière à étudier en autant de parties qu'il y a de membres par équipe (4 habituellement) Le journal d'équipe: chaque sous-groupe est responsable de la publication d'un numéro

20 L'APPROCHE PAR PROBLÈMES
Démarche systématique que les étudiants doivent suivre en équipe de 10 à 15, supervisé par le prof: 1- en équipe, lire le problème et trouver les définitions des termes qu'ils ignorent; 2- analyser le problème; 3- identifier les connaissances à acquérir pour résoudre le problème; 4- classer ces connaissances; 5- établir des priorités de recherche et d'étude (objectifs); 6- se répartir le travail; 7- se documenter et étudier individuellement conformément aux priorités établies (cette dernière étape est la plus longue: 15 à 20 heures). 8- Se réunir pour partager les connaissances 9- Faire un bilan 10- Évaluer la démarche

21 RÉSOLUTION DE PROBLÈMES
Retour à la colonne de droite de votre liste d’activités variées  Autres problèmes ?


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