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Pratiques éducatives et transmission des habiletés motrices
Pier-Giorgio ZANONE
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Plan Degrés de liberté Synergies Degrés de liberté et apprentissage
Coordination et apprentissage M1 VP4 2010
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Degrés de liberté 6 transformations géométriques indépendantes : translations et rotations autour d'axes fixes dans les trois directions d'une base liée à notre espace à 3 dimensions. Rx : roulis (roll) Ry : tangage (pitch) Rz : lacet (yaw) M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Degré de liberté : paramètre « libre » pour spécifier l’état d’un système M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Degré de liberté : paramètre « libre » pour spécifier l’état d’un système le nombre d'éléments indépendants entrant dans l'estimation statistique (= n ― 1) M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Le bras a 7 degrés de liberté
Mais si la main est fixée ? Réduction des degrés de liberté Mais mouvement toujours possible Redondance de degrés de liberté M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Nicholaï A. Bernstein (1896-1966)
Physiologiste et biomécanicien russe Les références classiques : On construction of movements (1947) The co-ordination and regulation of movement (1966) M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Le problème du contrôle du mouvement :
la maîtrise de la redondance des degrés de liberté M1 VP4 2010
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Degrés de liberté Nombre de degrés de liberté : 26 x 109 2600 26 7
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La synergie “In order for the higher levels of the CNS to [organize] motor acts within a required time, it is necessary that the number of controlled parameters be not too large, and the afferentation ... not too great. [This is achieved] by the so-called synergies.” “Each synergy is associated with certain peculiar connections imposed on some muscle groups, [dividing them] into a small number of related groups. Due to this, it is sufficient to control a small number of parameters, even though the number of muscles participating into the movement may be large” Studies in the biodynamics of walking, running, and jumping (1940). M1 VP4 2010
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La synergie Notion neuro-biomécanique
Réduction des degrés de liberté à contrôler structures coordinatives (Kugler, Turvey, & Kelso, 1980) : flexible, faible couplage, adhoc dynamique de coordination (Schöner & Kelso, 1985) : transitions entre patrons M1 VP4 2010
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L’apprentissage selon Bernstein
Le problème du débutant est de gérer la redondance des degrés de liberté Dans un premier temps, le débutant « gèle » la plupart des degrés de liberté et réalise la tâche avec les degrés de liberté résiduels Dans un second temps, le sujet « libère » les degrés de liberté et les intègre dans une synergie Freezing and freeing degrees of freedom Free(z)ing M1 VP4 2010
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Free(z)ing Débutants Experts Arutyunyan, Gurfinkel & Mirskii (1968)
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Free(z)ing Signature au tableau noir, réalisée avec la main dominante ou avec la main non dominante Analyse des corrélations entre les déplacements verticaux: du stylo et du poignet, du poignet et du coude, du coude et de l’épaule Newell & van Emmerik (1989) M1 VP4 2010
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Free(z)ing Newell & van Emmerik (1989) M1 VP4 2010
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Free(z)ing Vereijken, van Emmerik, Whiting & Newell (1992) M1 VP4 2010
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Free(z)ing M1 VP4 2010
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Free(z)ing Débutants : Pendule inversé Freezing Débrouillés :
Ampl , freq , Variabilité Corrélation Freezing Débrouillés : Ampl , freq , Variabilité Corrélation Freeing Experts : Ampl et freq de la machine Forçage Pendule inversé Pendule Pendule forcé Vereijken (1991) M1 VP4 2010
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Free(z)ing Temprado, Della-Grasta, Farrell & Laurent (1997)
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Free(z)ing Pattern A, all three joint pairs coupled in-phase (+++).
Pattern B, elbow-wrist and shoulder-elbow in-phase, shoulder-wrist out-of-phase (++-). Pattern C, only elbow-wrist in-phase (+--). M1 VP4 2010
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Free(z)ing Adaptation posturale à des mouvements périodiques antéro-postérieurs du sol Centre de pression Amplitude Ko, Challis & Newell(1997) M1 VP4 2010
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Free(z)ing Cross-corrélation Phase relative M1 VP4 2010
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Ou plus ? Rayleigh van der Pol freine tôt freine tard
amort. négatif amort. positif débutants experts Nourrit, Delignières, Deschamps, Caillou, & Lauriot (2003) M1 VP4 2010
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Ou plus ? M1 VP4 2010
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