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Accompagner les « dys » : des propositions d’aménagements

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Présentation au sujet: "Accompagner les « dys » : des propositions d’aménagements"— Transcription de la présentation:

1 Accompagner les « dys » : des propositions d’aménagements
Anne Bazin CPC ASH 2 – Intervention du 31 mars 2010

2 L’élève dyslexique dans sa classe

3 Comment gérer le temps d’évocation ?
GENERALITES A chaque début de cours… on rappelle ce qui a été vu au cours précédent Comment gérer le temps d’évocation ? avec l’ardoise par groupe A chaque cours… l’enseignant parle moins et veille à laisser s’exprimer l’élève dys. Eviter les consignes à tiroir A chaque début de cours… on rappelle ce qui a été vu au cours précédent, pour permettre aux élèves de faire le lien entre les leçons et pour qu’ils s’y retrouvent mieux dans leur classeur. Comment gérer le temps d’évocation ? On peut faire cette évocation avec l’ardoise sur laquelle chacun écrit un mot ou fait un dessin qui rappelle ce qui a été vu ; ou par groupe dans lequel chacun a une minute pour s’exprimer sur ce qui a été fait précédemment avant une mise en commun.

4 Rassurer, déculpabiliser, encourager Faire des éloges
Réduire la quantité de travail, être exigeant sur la qualité Favoriser le tutorat, le petit groupe Agir en lien avec les partenaires Expliquer la nécessité des aménagements à la classe A chaque début de cours… on rappelle ce qui a été vu au cours précédent, pour permettre aux élèves de faire le lien entre les leçons et pour qu’ils s’y retrouvent mieux dans leur classeur. Comment gérer le temps d’évocation ? On peut faire cette évocation avec l’ardoise sur laquelle chacun écrit un mot ou fait un dessin qui rappelle ce qui a été vu ; ou par groupe dans lequel chacun a une minute pour s’exprimer sur ce qui a été fait précédemment avant une mise en commun.

5 En français Etude d’œuvres complètes :
divisées en chapitres assez courts rôle des parents ou de l’AVS l’écoute sur CD ? Pour un questionnaire de lecture, on peut privilégier le QCM impératif de lire les questions à voix haute. Etude d’œuvres complètes : divisées en chapitres assez courts afin que l’élève puisse faire des pauses ou demander qu’un tiers lui lise un chapitre de façon alternée avec sa propre lecture. l’AVSIl est souhaitable que les parents ou l’assistante d'éducation FASSENT la lecture à l’enfant si besoin est, et non qu’ils lui RACONTENT ou RESUMENT l’histoire. Il est également possible d’utiliser une œuvre sur CD que l’enfant peut écouter par étapes. on peut privilégier le QCM ou une formule dans laquelle des réponses brèves sont à donner. On évalue la rédaction à un autre moment. On peut faire le choix de faire la lecture à haute voix pour toute la classe ou faire en sorte que le groupe d’élèves dyslexiques fasse le devoir en petit groupe avec l’aide d’une assistante d'éducation par exemple.   

6 Pour les textes courts :
- première lecture par l’enseignant - faire lire l’élève dyslexique : seulement s’il le souhaite. - expliquer au fur et à mesure ce qui peut présenter des difficultés pour la compréhension du texte. - vérifier à l’oral si l’élève a ou non compris l’histoire avant de passer à une étude du texte. - travailler avec les couleurs pour baliser la structure du texte,  - faire surligner les mots importants, les points clés.

7 Pour les textes courts :
- Le rétroprojecteur ou le vidéo projecteur sont des outils à utiliser sans modération : - faire produire des dessins, des schémas pour résumer l’histoire. - User et abuser des tableaux, des schémas Le rétroprojecteur ou le vidéo projecteur sont des outils à utiliser sans modération : on peut projeter le texte et faire le repérage ensemble avant de passer à un travail plus personnel, plus individuel. faire produire des dessins, des schémas pour résumer l’histoire : cela a l’avantage de favoriser à la fois la compréhension et la mémorisation User et abuser des tableaux, des schémas pour fixer les différentes étapes d’un récit. 

8 Vocabulaire Expliquer systématiquement le sens des mots nouveaux
Aide à la reformulation dans les exercices d’écriture Encourager à l’utilisation du dictionnaire Encourager à l’utilisation du dictionnaire, par exemple avec des jeux

9 Mots nature Perdition leur Ciboulette Fréquemment Grandiloquent
Exemple de tableau proposé pour un travail de manipulation du dictionnaire : Tu as … minutes environ pour trouver chacun des mots suivants et donner leur nature : Mots nature Perdition leur Ciboulette Fréquemment Grandiloquent Assainir Gynécée A tâtons Impromptu vers Dépêtrer Comme Inimaginable Tentacule Intérim Corrélatif Judaïque Haranguer Protubérant bientôt

10 Fiches par familles de mots
Fiches par thèmes travail  sur  les champs lexicaux pour enrichir le vocabulaire. Fiches par familles de mots pour fixer l’orthographe et comprendre certains mécanismes de celle-ci.

11 Expression écrite AVANT L’ECRITURE
s’assurer de la bonne compréhension des consignes, du sujet Fournir si besoin ou un plan Proposer d’abord de formuler oralement ce qui va être écrit Utiliser éventuellement un dictaphone bonne compréhension des consignes, y compris les consignes de présentation. Proposer d’abord de formuler oralement ce qui va être écrit e lui raconter oralement ce que j’ai l’intention de raconter par écrit. Et là, je me rends compte que les idées sont bien là, dans ma tête, mon travail consiste alors à les mettre par écrit après les avoir formulées à l’oral ; le travail me paraît alors à ma portée. Mais si le professeur n’est pas disponible ou si j’ai envie d’être plus autonome, je peux faire le même travail avec mon dictaphone. Je me place seul à une table que je mets dans un coin de la classe pour essayer de ne pas déranger les autres élèves par ma parole.

12 LE PASSAGE A L’ECRITURE utiliser l’AVS comme secrétaire
utiliser l’ordinateur. demander l’aide d’un tuteur tuteurLorsque certains élèves plus rapides que moi ont terminé Lorsque mon camarade tuteur a terminé son travail, il m’aide à taper mon texte, ce qui m’oblige à formuler mes phrases correctement parce que les copains ont du mal à écrire ce qu’ils ne comprennent pas.

13 Prévoir un barème adapté
APRES L’ECRITURE Prévoir un barème adapté Ne pas tenir compte de l’orthographe dans la notation Eviter de rendre une copie saturée de rouge… Taper tout ou partie du texte qui sera retravaillé par l’élève Utilise deux couleurs pour la correction Lorsque le professeur me rend ma copie, elle n’est pas entièrement raturée de rouge. Si c’était le cas, je serais découragé et surtout, je ne pourrais pas la relire  en tirant un bénéfice de la correction… Pour faciliter la lecture, le professeur tape mon travail en corrigeant les fautes qu’il ne comptabilisera pas (orthographe, conjugaison…). Je pense que lui-même y voit plus clair ainsi ! Et moi, lorsque je dois réécrire une partie de mon devoir lors d’un travail en classe, je m’appuie sur un texte lisible. Afin que je fasse la différence entre le contenu et la forme de mon devoir, il utilise deux couleurs pour la correction (rouge pour les fautes de langue, vert pour les annotations concernant le contenu) : il devient plus facile pour moi d’améliorer certains passages lors d’un travail de réécriture sur une partie de mon devoir ; je vois mieux sur quoi doivent porter mes efforts. Ma présence a même conduit le professeur à appliquer ce principe de correction à tous les élèves de la classe. Une telle correction me permet de voir que tout n’est pas "nul" dans mon travail, et même, j’y vois clairement ce que j’ai réussi ou non. En plus, le professeur ne manque pas de m’encourager en mettant en valeur mes réussites.

14 EXEMPLE : L’élève de 5ème devait rédiger un paragraphe argumentatif sur un sport dans le cadre d’un travail sur les types de discours. Si on se penche sur la copie manuscrite, on se focalise, même involontairement, sur les nombreuses erreurs de langue. Retaper le devoir de l’élève en corrigeant les problèmes de langue permet de montrer que celui-ci n’est pas dénué de sens et respecte les consignes. Il donne aussi la possibilité à l’élève de voir ses réussites et de s’appuyer sur une version plus lisible pour un travail de réécriture.

15 Expression orale DANS LES ACTIVITES D'ORALISATION
Proposer de mimer ce qu’il faut réciter Laisser écouter les autres avant de faire réciter Proposer de travailler le texte à mémoriser avec l’AVS

16 L’ORAL EN CLASSE Pour préparer un compte-rendu oral, proposer de préparer un dessin comme aide à la mémorisation du discours Interroger chaque fois que l’élève lève le doigt Valoriser les réponses

17 Réduire la longueur de la dictée Dicter très lentement
ORTHOGRAPHE Réduire la longueur de la dictée Dicter très lentement Parfois, donner une dictée à trous Passer un contrat avec l’élève, en fonction de ce qui a été travaillé par exemple, après une leçon sur l’accord du verbe et son sujet, je dois faire très attention à ces accords mais aussi à ceux de l’adjectif qualificatif et du nom ; par contre, il ne me compte pas les erreurs d’orthographe à l’intérieur  des mots

18 Limiter le nombre de mots à apprendre Entraîner la mémoire Trouver
des moyens mnémotechniques comme des phrases (mais, ou, et, donc, or, ni, car), des tableaux récapitulatifs, des schémas… Proposer un cadre « à trous » pour les cours Donner éventuellement le cours photocopié par exemple, après une leçon sur l’accord du verbe et son sujet, je dois faire très attention à ces accords mais aussi à ceux de l’adjectif qualificatif et du nom ; par contre, il ne me compte pas les erreurs d’orthographe à l’intérieur  des mots

19 Laisser écrire la dictée sur  l’ordinateur
faire une dictée dialoguée avec d’autres élèves temps de relecture plus long et le plus souvent ciblé sur un point précis

20 Grammaire utiliser des couleurs pour distinguer le nom, le verbe, les adjectifs…. Trouver des moyens mnémotechniques comme des phrases (mais, ou, et, donc, or, ni, car), des tableaux récapitulatifs, des schémas… Proposer un cadre « à trous » pour les cours Donner éventuellement le cours photocopié

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22 Mathématiques Quels aménagements dans la classe peuvent favoriser les situations d’apprentissage ? Sur le plan matériel : être toujours dans la même salle avoir à disposition un matériel de projection Avoir la possibilité d’effectuer des photocopies couleur pouvoir utiliser des ardoises etc.

23 Proposer des habitudes et de points de repère dès le début de l’année.
Rituel d’installation: toujours à la même place, devant, à côté d’un camarade tuteur pouvant me donner des explications ou m’aider à m’organiser Parfois un élève dyslexique peut être isolé s’il rencontre des difficultés d’attention. Dans ce cas le professeur peut jouer le rôle du tuteur en n’hésitant pas à s’asseoir à côté de lui. Rituel de distribution Des élèves sont désignés à l’année pour distribuer le matériel : le livre en début d’heure. l’ardoise, un document photocopié, du papier calque, du papier millimétré si besoin. Ils ont pour but de mettre en confiance l’élève, de limiter ses angoisses en favorisant le repérage dans l’espace et le temps et ainsi de gagner du temps dans l’exécution des tâches. Prévoir livre, papier millimétré, papier calque …, s’avère très utile pour éviter les pertes de temps suite aux différents oublis et limite le stress de certains élèves dyslexiques très coutumiers du fait. Il semble préférable de ne pas désigner d’élèves dyslexiques pour distribuer le matériel pour leur permettre de se mettre en place plus rapidement. Cependant, si l’un d’eux en est capable, ne pas hésiter à lui confier cette tâche afin de le valoriser. Ces dispositions impliquent naturellement de ne pas changer de salle.

24 Rituel de présentation
Du tableau Des deux cahiers Un cahier pour les connaissances et les méthodes ou Savoir Faire. Un cahier pour la recherche des exercices faits en classe ou à la maison et leur correction. Des exemples seront donnés dans la prochaine partie. De l'affichage dans la classe  Les tables de multiplication, des méthodes, certaines propriétés… Certains affichages peuvent n'avoir lieu qu’à certains moments de l’année en fonction de l’objectif visé. Des documents photocopiés donnés aux élèves Des fiches de leçon, de T.D., d’interrogation.

25 Il y a différentes possibilités :
Ritualiser le cours Il y a différentes possibilités : temps d’évocation en début d'heure ou à un autre moment travail sur ardoise qui permet de ne pas stigmatiser l'erreur de l'élève fiche d’exercices rituels travail au rétroprojecteur : l'élève peut se concentrer sur l'écoute séances de calcul mental L’objectif est à chaque fois, soit de faire une synthèse du cours précédent, soit de créer des automatismes.

26 Ritualiser le cours Dans tous les cas le travail se fait dans le calme et le professeur n’a pas besoin de beaucoup parler. Les autres temps du cours : correction, leçon, recherche, doivent être ponctués de temps de synthèse où l’écoute de chacun est exigée. On peut alors donner la parole aux élèves dyslexiques pour vérifier si leurs représentations sont correctes. Un temps doit être prévu pour donner les devoirs à la maison de façon à ce que l'élève dyslexique puisse les noter sans se sentir pressé. Les consignes doivent être courtes (exemple : ex 1 et 2 page 38 + leçon), sinon une fiche photocopiée sera distribuée. Il faut souvent vérifier, corriger pour celui qui a beaucoup de mal à copier.

27 L’objectif est à chaque fois, soit de faire une synthèse du cours précédent, soit de créer des automatismes. Dans tous les cas le travail se fait dans le calme et le professeur n’a pas besoin de beaucoup parler. Le travail de réflexion est alors facilité pour les élèves dyslexiques. Les autres temps du cours : correction, leçon, recherche, doivent être ponctués de temps de synthèse où l’écoute de chacun est exigée. On peut alors donner la parole aux élèves dyslexiques pour vérifier si leurs représentations sont correctes. Un temps - en évitant le dernier moment - doit être prévu pour donner les devoirs à la maison de façon à ce que l'élève dyslexique puisse les noter sans se sentir pressé. Les consignes doivent être courtes (exemple : ex 1 et 2 page 38 + leçon), sinon une fiche photocopiée sera distribuée. Il faut souvent vérifier, corriger pour celui qui a beaucoup de mal à copier.

28 L’élève dysphasique dans sa classe

29 Compétences linguistiques
Attirer l’attention de l’élève quand on s’adresse à lui Reformuler le message en des termes proches Exploiter les pictogrammes Faire des allers-retours incessants entre oral – pictogrammes – écrit – expérimentation

30 Travailler par catégories sémantiques
Faire des jeux verbaux à partir de pictogrammes Apprendre à l’élève à respecter le tour de parole, à intégrer le rôle du locuteur, à interpréter les émotions de l’autre Cibler et cadrer les situations de communication Avertir la famille du prochain thème traité en classe

31 Compétences phonologiques
Favoriser l’apprentissage de l’écrit avec le soutien d’une méthode gestuelle Mettre l’accent sur les mots importants Ralentir le débit Simplifier les consignes

32 Compétences cognitives
Ritualiser les situations Privilégier les entrées visuelles ou kinestésiques S’appuyer sur la mémoire visuelle Accepter le manque de stabilité des acquisitions Faire de nombreuses démonstrations

33 Dimension psychologique
Encourager à s’exprimer, sans contraindre Redonner confiance Ne jamais perdre de vue l’ampleur des efforts et la fatigabilité

34 L’élève dyspraxique dans sa classe

35 Motricité globale Ne pas punir s’il fait tomber ses affaires
Dans les activités physiques, lui donner des tâches motrices simples, les décomposer ; complexifier très progressivement Faire des mises en situation dans l’environnement en verbalisant Prévoir une étagère pour le rangement, plutôt que le casier

36 Motricité fine Penser à l’heure du repas Limiter les manipulations
Penser à l’habillage, déshabillage : verbaliser les actions

37 Coordination motrice Un pupitre incliné peut être une aide
Fixer des objectifs modestes et atteignables pour le graphisme Travailler la taille des lettres Diminuer la quantité d’écrit à produire

38 Proposer des lignes de couleur
Autoriser l’utilisation de l’écriture scripte L’initier, dès que possible, à l’utilisation du clavier Aménager les outils

39 Apprentissages mathématiques
Insister sur la maîtrise de la comptine, des tables, du calcul mental Limiter les dénombrements Autoriser la calculette Utiliser des feuilles quadrillées, des colonnes, des caches et fenêtres Travailler le vocabulaire temporel

40 Orientation spatiale Travailler le vocabulaire de l’orientation spatiale Fournir des caches, une règle pour suivre la lecture Surligner avec des couleurs alternées Proposer des documents très aérés, un seul exercice par page Tracer une ligne rouge à gauche, une verte à droite

41 Limiter l’utilisation de tableaux à double-entrée, les schémas, les courbes…
Verbaliser les tracés en géométrie Décomposer les étapes

42 Divers Evaluer à l’oral chaque fois que possible
Accorder du temps supplémentaire S’appuyer sur ses connaissances verbales Le maintien est inutile…


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