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Présentation Infostat Le 15 Septembre 2006 Véronique Le Pautremat

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Présentation au sujet: "Présentation Infostat Le 15 Septembre 2006 Véronique Le Pautremat"— Transcription de la présentation:

1 Présentation Infostat Le 15 Septembre 2006 Véronique Le Pautremat
Tel:

2 La structure France dédiée à la santé du groupe TNS.
tns healthcare France Historique : née de la fusion en 2005 des activités santé de Louis Harris et TNS Sofres, elle a réuni les expertises complémentaires de 2 grands noms des études pour mieux répondre à vos demandes. Aujourd’hui, leader en France des études ad hoc en santé. au sein de la même société spécialisée, les compétences qualitatives et quantitatives intégrées, bénéficie des ressources du groupe TNS Sofres. La structure France dédiée à la santé du groupe TNS.

3 L'opportunité d'une stratégie de développement sectoriel du groupe TNS
tns healthcare Francel Une filiale dédiée uniquement à la santé à la fois implantée sur le marché des études locales et internationales L'opportunité d'une stratégie de développement sectoriel du groupe TNS

4 tns healthcare dans le monde : agence leader dans les études de Santé
présente dans 70 pays sous forme de filiales TNS une position forte sur tous les grands marchés Santé : Europe : France, UK, Allemagne, Espagne, Italie… États-unis, Asie / Pacifique, un développement global d'access panels on line - de professionnels de santé - et de patients.

5 tns healthcare France Un positionnement global alliant :
LA PUISSANCE des équipes très professionnelles aux expertises complémentaires et pointues / des ressources techniques susceptibles de répondre à toutes les problématiques LA PROXIMITE : des hommes et des femmes experts, réactifs et passionnés qui vous accompagnent dans vos études L’INNOVATION : une R&D importante des méthodologies innovantes, une offre produits spécifique, Pour vous aider dans vos décisions et pour optimiser vos performances

6 Les moyens d'enquêtes tns healthcare …
Un terrain spécialisé auprès des professionnels de santé Études qualitatives : recrutement et terrain face à face Etudes quantitatives face à face Des panels on-line de professionnels de la santé représentatifs, recrutés spécifiquement off line 2 500 médecins généralistes, 3 000 spécialistes (anesthésistes, cardiologues, endocrinologues, oncologues, neurologues, rhumatologues, néphrologues, psychiatres, pédiatres, …). Un panel de 600 chirurgiens dentistes 3 modes de recueil complémentaires : Enquêtes par téléphone sur système CATI pour des questionnaires courts et simples à administrer, Enquêtes on line sur système CAWI : un moyen d'enquête qui permet rapidité, innovation et supports multimédias. Enquêtes en face à face au cabinet ou à l’hôpital sur système CAPI : pour allier performance de la gestion par ordinateur (fiabilité, rapidité, fluidité) à la possibilité de faire réagir à des images, sons, films,

7 Les moyens d'enquêtes tns healthcare …
Des panels / omnibus patients au service de la santé : Access Santé : foyers et de individus (postal et CATI) pour études de prévalence et/ou auprès de cibles à pénétration réduite, Panels on line 6th dimension : individus (autant dans les 5 principaux pays européens), Des omnibus grand public : Omniface : français en face à face / semaine, Omniphone : français au téléphone / semaine, Baby bus : mères d'enfants de moins de 2 ans en face à face (4 fois par an). Un département Plan de Sondage dédié au conseil et à la constitution d'échantillons fiables pour l'ensemble des études réalisées (patients, professionnels) + une Direction Scientifique

8 tns healthcare France Directeur Général : Michel MURINO
Chairman non exécutif : Alain FLINOIS Directeur du développement : Jean-Pierre DREYFUS Maladies/ Environnement de la santé Management produit / marque Hôpital/ Oncologie Épidémiologie de la santé / Enquêtes observationnelles / Enquêtes d'opinion / Typologies des consommateurs de soin / Pharmaco-économie/ QdV Véronique LE PAUTREMAT Odile PEIXOTO Alain FLINOIS Management services / forces de vente Études internationales Terrain spécialisé dans les enquêtes auprès des professionnels de santé. Enquêtes de satisfaction / efficacité des forces de vente … Véronique BONREPAUX Christina BIENENFELD Christophe MOULIN

9 Département MANAGEMENT DE LA MARQUE / DU PRODUIT
Panel dentaire – 2005 Healthcare

10 Le département Management de la marque / du produit :
les moyens de vous aider à faire grandir vos marques… Une équipe de 14 personnes pour vous accompagner dès la prise en compte de vos besoins lors du brief jusqu'à l'intégration des recommandations en interne : Véronique Le Pautremat : Directrice du département Une équipe à compétences diversifiées et complémentaires qualitative et quantitative : Fabrice Bourg Directeur d’études- Quanti Nadia Auzanneau : Directrice de département Adj Blaise Montfort Directeur de clientèle- Quali

11 Les moyens de vous aider à faire grandir vos marques…
Son ambition : à partir de nos études, fournir les éclairages ad hoc et recommandations marketing nécessaires pour accompagner votre réussite et mieux anticiper les évolutions, marchés de plus en plus concurrentiels, environnement en mutation (déremboursements…), exigences internes… Vous aider à être plus proches de "vos clients", Mettre en évidence les forces / faiblesses de vos marques, Accompagner la conduite d’un changement de positionnement, Identifier / segmenter les prescripteurs, acheteurs, utilisateurs… Notre spécificité : l’éventail de ressources études le plus large sur le marché français, celui du leader, les solutions intégrées du groupe, la garantie d’une marque reconnue, au service des expertises pointues d’une équipe à compétences multiples.

12 Gérer des changements de statuts / un élargissement de la gamme
Les moyens de vous aider à faire grandir vos marques… Les grandes problématiques prises en charge par notre département : Explorer Identification de vos cibles Évaluation de leurs besoins Reconstitution de l'univers concurrentiel Rechercher un positionnement discriminant Tester Un positionnement, une communication, un prix/ un mix produit… "Tracker" La performance des marques (produits / laboratoires) : images / usages, Bilan de campagne (promotion / publicité). Gérer des changements de statuts / un élargissement de la gamme Générification / Switch / Nouvelles indications / Nouvelles formes galéniques.

13 Réussir vos lancements…
Recherche de positionnement / Test de positionnement : en qualitatif, entretiens en face à face : bilan Réunions de groupe d'intégration créative Test de concept produit : Évaluation de potentiel : Marchés test simulés Test de concepts sous marque ombrelle « Build up » Trade off

14 Des actions de communication efficaces…
Pré-test Bilans de campagne Annonce-Presse ADV Médecins Forces de vente Entretiens Face à Face Ad Eval : pré-test quali / quanti iMessage : "trade off" VM RP Marketing Direct Consommateurs Ad Effect : post-test quanti Segmentation des cibles  recrutement ad hoc Panel = réactivité CAWI sur fichiers Benchmark Recherche d'approches innovantes : "Séminaire de créativité"

15 Étude quantitative avec utilisation d’un trade off :
Quelques exemples d’études… Étude quantitative avec utilisation d’un trade off : Problématique:  Nouvel entrant sur le marché des traitements de la schizophrénie Objectifs de l’étude: Déterminer les critères de choix sur le marché Comprendre les comportements d’utilisation/prescription de ces médicaments Recherche de positionnement Méthodologie : Phase qualitative exploratoire préalable Phase quantitative on line Utilisation d’un trade off afin d’identifier le meilleur positionnement pour la nouvelle gamme

16 Exemple d’étude qualitative…
Segmentation patientèle Problématique:  Segmentation patientèle chez les gynécologues à visée de communication sur la gamme de contraception des laboratoires Objectifs de l’étude: Reconstitution des "tiroirs" présidant aux choix thérapeutiques, afin de mettre en évidence les zones de potentiel en fidélisation ou conquête pour X les adaptations de messages à réaliser pour mieux réaliser ce potentiel. Définition des segments hiérarchisation / caractérisation / impact sur la prise en charge… Caractérisation et poids du segment Segment 1 Segment 2 Segment 3 Segment 4 Segment 5 Potentiel deX X +++ Autre produit + / - X +/-, autre pdt +++ X + X - / autre pdt ++ X + autre produit + Hiérarchisation du potentiel X : pondération, Adaptation de la communication sur X d'après la connaissance pour chaque segment: des objectifs spécifiques : ex observance , compréhension, sécurité, … des univers concurrentiels différents, de la spécificité : en initiation / en seconde intention 16

17 Exemple d’étude qualitative…
Méthodologie : Nous proposons une méthodologie "step by step" en triades qui incrémente les résultats au fur et à mesure de l'avancée du recueil afin d'enrichir et affiner la segmentation Les triades (3 à 4 présents) permettent de créer une émulation productrice, tout en respectant l'expression d'individualités permettant d'approfondir les discours: en grand groupe nous savons qu’un consensus ne peut être atteint . Durée 1h30. Triade de "débroussaillage" Lister toutes les différentes variables et leurs modalités pour chaque variable impactant dans la prise en charge => construction d'un set de cartes. Triade n°1 à partir de cas-patients Paris Intégration Triade "d'affinage" par réalisation des segments logiques en s'aidant des supports concrets de sets de "cartes" : critères manquants… critères superflus… au regard de la différenciation dans la prise en charge. Triade n°2 province Intégration Triade n°3 Paris validation / pondération : segments exclus car trop peu fréquents / segments non X Triades n°4-4 bis Paris - province 2ème validation et approfondissement sur la communication 17

18 Merci de votre attention
TM Merci de votre attention


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