Télécharger la présentation
1
École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010
Mieux expliquer les actions des services RH et en faire comprendre le sens École de la GRH - IRA Nantes – 8 avril 2010 école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
2
Mieux expliquer les actions des services RH et en faire comprendre
Car obscur, compliqué, technique ? Car de plus en plus important ? Car des attentes plus fortes ? expliquer à qui ? Aux cadres / managers ? A l’ensemble des personnels ? Aux représentants syndicaux ? expliquer comment ? Des réunions collectives ? Des formations ? Des entretiens ? Des revues ? Internet ? Mieux expliquer les actions des services RH et en faire comprendre le sens école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
3
Mettre en cohérence les champs des politiques RH
recrutement Fusion des corps Promotions de grade évaluation formation GPEC Mobilité carrière métiers compétences rémunération école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
4
Mettre en cohérence les champs des politiques RH
recrutement Fusion des corps Promotions de grade évaluation formation GPEC métiers compétences Mobilité carrière rémunération école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
5
Mettre en cohérence les champs des politiques RH
recrutement Fusion des corps Promotions de grade évaluation formation GPEC Mobilité carrière métiers compétences rémunération école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
6
Les périodes clés de la communication RH
L’introduction de nouveaux dispositifs Une utilisation coordonnée des vecteurs et supports de communication Une mobilisation de l’ensemble de la ligne hiérarchique, L’évaluation; la PFR L’accompagnement des réorganisations, RGPP La communication individuelle sur les actes de gestion Promotions, rémunération, mobilité Sentiment des managers d’être peu armés Des actes de gestion « invisibles » La communication des résultats des CAP Accélérer les communications vers les personnels et la ligne hiérarchique Développer une communication directe vers les personnels : un exemple - info mobilité école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
7
Les périodes clés de la communication RH
info mobilité : les objectifs évolution de la gestion qualitative des affectations, améliorer la communication, l’information et le conseil, de l’accompagnement des candidats, renforcer le lien direct avec les personnels, permettre à l’État-employeur d’assumer pleinement son rôle d’information des personnels, suivre leur demande de mutation lors d’une étape-clé de leur carrière info mobilité: les modalités un dispositif d’accueil et de conseil, (0 810 111 110) pour les mouvements 2010 des premier et second degrés, en phases inter académique et interdépartementale. une plateforme d’accueil téléphonique, de 30 à 40 personnes, ouverte le jour même de la publication des notes de service, pendant 5 semaines (de 8h45 à 20h, y compris le samedi). appels, 30% de ceux ayant participé au mouvement communication des coordonnées téléphoniques lors de la saisie de leurs vœux appel pour être informés, dans un premier temps, de l’affectation envisagée, dans un second temps, du résultat définitif de leur demande. école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
8
Quelques outils en place à l’éducation nationale
Les sites internet I prof : l’assistant carrière école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
9
L’activité sur I-Prof : Un nombre croissant de connexions
école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
10
Quelques outils en place à l’éducation nationale
Les sites internet l’encadrement Des bilans sociaux pour éclairer les cadres les services RH et la ligne hiérarchique Détecter les potentiels et recruter: des guides pour les personnels, leur manager, conjugués à des actions de mobilisation des académies Des outils d’aide directs pour les cadres utilisés dans les actes de gestion école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
11
Des campagnes de communication globale mobilisant les acteurs des services déconcentrés: ex le handicap Campagne de presse externe information internet; pages lues accueil handicap, 2735 pages lues liste correspondants en 3 semaines affiches dans les établissements mobilisation des services RH pour les personnels internes école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
12
…………… des questions ? Les managers 1er RH ?
Le renforcement des compétences managériales La mobilisation des équipes et le leadership Le développement d’outils d’aide à la décision et d’aide à l’explication La formation sur les politiques menées Les risques liés à l’éloignement des services RH, rôle des plateformes de service Dialogue social et communication directe vers les personnels …………… école de la GRH IRA Nantes 8 avril 2010 Catherine Daneyrole
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.