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Réunion et formation des directeurs d’école

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Présentation au sujet: "Réunion et formation des directeurs d’école"— Transcription de la présentation:

1 Réunion et formation des directeurs d’école
Collège La Boétie - Sarlat Mardi 3 Mars 2015 de 17h15 à 19h15 Tous secteurs de collège Bonjour à tous, je vous retrouve avec plaisir de vous retrouver pour échanger autour du projet de circonscription, pour partager des informations et des indicateurs du pilotage : le directeur est le pilote de proximité comme le stipule le BO N°7 du 11 décembre sur lequel on reviendra, démarche collaborative. Je vous propose d’interagir au fur et à mesure des diapositives en fonction de vos questionnements. 1 limite, il faut que nous puissions aller au bout du diaporama. Je vous demanderai donc d’essayer de synthétiser vos interventions.

2 Ordre du jour Informations administratives
Le projet de circonscription : bilan d’étape, perspectives ; Questions diverses 1) Le projet de circonscription qui est l’axe directeur de nos actions en articulation avec vos projets d’école et avec les projets d’établissement ; 2) Je vous propose de réagir au fur et à mesure des points traités même si on a prévu un temps d ’échanges pour les questions diverses.

3 Informations administratives
Secrétariat Rebecca COLIN Horaires : L, M, J et V : 8h/12h15 – 13h15/17h15 (sauf vendredi 16H) Mercredi : 8h/12h15 2. Conseil d’école : adoption du règlement intérieur, présentation de la mise en œuvre de la sécurité; 3. Publicité dans les écoles : principe de neutralité commerciale 4. Décharge "de rentrée" directeurs 2 et 3 classes Toutes les écoles (= 64) ont eu 2 jours de décharge ; 6 écoles ont eu 3 journées ; Restent donc 2 journées pour 58 écoles –› Périodes 4 et 5. 5. Campagne de recrutement des DDEN 1) Bilan des PV du conseil d’école du premier trimestre : les règlements intérieurs n’ont pas toujours été présentés. Un rappel : le règlement intérieur est une déclinaison du règlement départemental. Les sanctions qui sont parfois prises ne sont pas en cohérence avec le règlement départemental ( blâme)

4 Informations administratives
6. Transfert des responsabilités entre le temps scolaires / TAP  - Cadrer ce temps délicat : modalités portées dans le règlement intérieur validé par le CE, restitution à l’école ; 7. Participation à des manifestations sur le temps scolaire : responsabilités de l’enseignant et du directeur Assiduité scolaire : rappel des procédures ; 9. Répartition des élèves en cas d’absence de l’enseignant ; Mobilisation pour les valeurs de la République : faire remonter toutes les actions engagées ; 11. TBE 24 : préciser les jours de service, de décharge Points 6 et 7 : Une note de cadrage de la DSDEN devrait fixer le fonctionnement. Point 8 : Circulaire du : « les modalités de contrôle de l’assiduité sont précisées dans le règlement intérieur et sont signalées à chaque rentrée aux parents. Situation exceptionnelle : au delà de 15 jours, mesure de déscolarisation : la famille doit contacter la DSDEN (service de Mme Conotte), en dessous, responsabilité des directeurs d’école (cf règlement départemental)

5 Le projet de circonscription
Assurer la fluidité des parcours de la maternelle au CM2  Diminuer les taux de maintien  Développer l’élaboration des PPRE en lien avec la cohérence des dispositifs d’aide à l’école (APC, Stages de remise à niveau)  Développer la continuité pédagogique entre cycles Liaison GS/CP (protocole éval circo fin GS) Liaison CM2 / 6ème

6 Le projet de circonscription
Remobiliser les ressources humaines et les structures  Élargir le vivier des formateurs  Finaliser 100 % des DU et PPMS  Création d’un lien avec l’école des sciences  Renforcer le rôle des conseils dans le pilotage de l’école

7 Le projet de circonscription
Dynamiser le RRS (contrat d’objectifs, comité exécutif)  Le contrat d’objectif : mise en oeuvre des fiches actions  Liaison écoles- collège ;  Favoriser les continuités dans le cadre des liaisons CM2 / 6ème et du COMEX ;

8 Assurer la fluidité des parcours : évolution des taux de maintien
GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 % maintiens Juin 2011 0,49% 3,02% 4,93% 1,82% 0,64% 2,11% Juin 2012 0,3% 2,4% 4,4% 1,1% 0,5% 1,6% Juin 2013 1,15% 2,03% 0,87% 1,78% Juin 2014 2,8% 3,1% 0,6% 0,8% Evolution inquiétante du taux de maintien en C2 qui remonte.

9 Assurer la fluidité des parcours : 2 tendances
On constate une tendance à la baisse des maintiens : En 2012/2013, 57 élèves sur 3665 scolarisés de la GS au CM2 ont été maintenus = 1,56 % En 2013/2014, 57 élèves sur 3876 scolarisés de la GS au CM2 ont été maintenus = 1,47 % Une recrudescence inquiétante des redoublements en C2

10 GS MAT CP CYCLE 2 CE1 CE2 CM1 CYCLE 3 CM2 Circonscription
Écoles hors RRS Écoles en RRS MAT GS Effectif 570 433 137 Nb de maintiens 6 4 2 % de maintiens 1,1% 0,9% 1,5% CYCLE 2 CP 645 500 145 18 13 5 2,8% 2,6% 3,4% CE1 677 523 154 21 14 7 3,1% 2,7% 4,5% CYCLE 3 CE2 684 512 172 0,6% 0,4% 1,2% CM1 653 472 181 3 0,5% CM2 647 484 163 0,8% 1,0% Un constat : on redouble plus en RRS et surtout en cycle 2

11 Le parcours de l’élève à l’issue de la scolarité primaire en 2013/2014
Entrée en sixième Montignac Sarlat St Cyprien Terrasson Belves Dordogne Académie % Elèves en retard d’un an 7,1 9,7 16,1 9,8 4,9 11,6 9,4 % d’élèves en retard 2 ans et + 1,2 0,4 0,3 % Elèves à l’heure 91,8 87,8 80,4 86,9 90,2 85,1 87,6 % Elèves en avance 1,0 2,5 3,6 3,3 3,7 3,0 Un nombre d’élèves en retard de scolarité partout important sauf sur Belvès. Un cas particulier sur Saint Cyprien. Un objectif autour de 7 % ?

12 Circonscription de Sarlat
Un taux moyen inférieur à la moyenne départementale mais supérieur à la moyenne académique Entrée en sixième Circonscription de Sarlat Dordogne Académie France % Elèves en retard 9,6 11,6 9,4 11,5 Un taux d’élèves en retard de scolarité inférieur à la Dordogne mais supérieur à l’académie.

13 Le socle commun Palier 1 (% de validation) Circo LPC –› Palier 1
Montignac Sarlat St Cyprien Terrasson Circo LPC –› Palier 1 91,63% 94,74% 88,83% 89,04% 91,55% Palier 2 (% de validation) Montignac Sarlat St Cyprien Terrasson Circo LPC –› Palier 2 91,97% 93,40% 88,21% 90,30% 91,71% Emergence d’un seuil incompressible de 10% d’élèves pour lesquels on ne semble pas en mesure d’apporter une aide dans l’acquisition des compétences du socle. Se fixer un objectif autour de 93% ? Quel dispositif pour la validation des compétences : il n’est pas exigé 100% de réussite à l’ensemble des items. Un seuil de 75 % suffit à la validation de la compétence. 3) Ne pas attendre la fin de l’année pour valider : faire du LPC un outil de pilotage des apprentissages. La répartition des compétences peut se faire en conseil de cycle de même que la validation finale du palier. 4) Comment est validé le palier 1 pour les élèves qui ne l’ont pas validé à l’issue du CE1 ? Comment s’organise le parcours de l’élève dans l’école ? Objectif : 100 % en CM2. Un taux incompressible de 10 % d’élèves qui ne parviennent pas à valider les paliers 1 et 2 du socle

14 La fluidité des parcours : les PPRE passerelle
Juin 2013 Montignac Sarlat St Cyprien Terrasson Nb PPRE passerelle 11 25 3 31 70 Nb élèves CM2 125 302 44 164 635 % PPRE Passerelle 8,8 % 8,2 % 6,8 % 18,9 % 11,35 % Juin 2014 Une baisse importante du nombre de PPRE passerelle sur les secteurs de Terrasson et Sarlat Montignac Sarlat St Cyprien Terrasson Nb PPRE passerelle 15 16 7 45 Nb élèves CM2 98 241 52 177 568 % PPRE Passerelle 15,3 % 6,6 % 13,5 % 3,95 % 7,92 %

15 La fluidité des parcours : les PPRE
Nombre d’élève ayant bénéficié d’un PPRE en 2012/2013 = 190, soit 5,1 % du total des élèves. Nombre d’élève ayant bénéficié d’un PPRE en 2013/2014 = 92, soit 1,78 % du total des élèves. Nombre de classes ayant mis en place un PPRE : 52 Le 1,78 % est à mettre en relation avec les 10 % d’élèves qui n’atteignent pas les paliers 1 et 2 du socle ; A mettre en relation avec les 9,6 % d’élèves en retard ; Le PPRE (Réf. Loi du 23 avril 2005 – article 16) : un plan coordonné d’actions intensif et de courte durée ciblé sur les compétences du socle. Replacer l’élève dans une dynamique de réussite. Pour qui ? Elèves avec des difficultés massives et persistantes (C1 / C3 / C6 et C7) Obligatoire en cas de maintien

16 Évolution des la fluidité des parcours 6e  2nde GT
Taux accès (synchronique) LEGT 4 ans 2008 2009 2010 2011 2012 2013 2014 Belvès 32,0 38,4 57,0 46,2 58,8 58 Montignac 49,1 47,4 58,2 57,8 68 St.Cyprien 52,8 55,5 65,1 65,3 69,1 66 Sarlat 52,2 49,5 55,6 56,4 Terrasson 41,8 43,9 45,3 53,0 47,6 DORDOGNE 50,6 51,3 56,9 59,0 NC ACADEMIE 53,1 54,6 56,5 58,9 61,5 67

17 Les disparités territoriales dans l’accès à l’enseignement supérieur
Taux d’accès au supérieur : une poche autour de Périgueux (48,3 %) contre 42 % sur Sarlat. Un lien avec l’axe du projet départemental : donner de l’ambition aux élèves.

18 La fluidité des parcours : un nouveau cadre
Circulaire ( BO n°44 du 27 novembre 2014) : « À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D  ». Les élèves dont les difficultés scolaires résultent d'un trouble des apprentissages peuvent bénéficier d'un plan d'accompagnement personnalisé prévu à l'article L , après avis du médecin de l'éducation nationale. Il se substitue à un éventuel programme personnalisé de réussite éducative. Quatre nouveautés : Le redoublement à titre exceptionnel, après avis de l’IEN. Aucun redoublement à la maternelle ; Mise en œuvre d’un PAP après avis du médecin de l’éducation nationale : troubles de l’apprentissage

19 Assurer la fluidité des parcours
Deux nouveautés : Assurer la fluidité des parcours 1. Création d’un groupe de proximité par secteur de collège ; Objectif : harmoniser les regards Tel élève maintenu dans une école l'aurait-il été dans une autre ? Composition du groupe de proximité, par secteur de collège : Deux directeurs déchargés; Un référent du RASED, l'équipe de circonscription Pôle ressources : tous les personnels que l'inspecteur de l'éducation nationale (IEN) peut solliciter et fédérer pour répondre aux demandes émanant d'un enseignant ou d'une école (conseillers pédagogiques, maîtres-formateurs, animateurs Tice, enseignants référents pour la scolarisation des élèves handicapés, psychologues scolaires, enseignants spécialisés, enseignants itinérant ayant une mission spécifique, etc.). Les personnels sociaux et de santé de l'éducation nationale peuvent être associés autant que de besoin à son action.

20 Quelles modalités ? Les maîtres de chaque classe renseignent une fiche de liaison qui est envoyée à l'inspection avant le 18 mars 2015. Chaque maître constitue les dossiers des élèves susceptibles de redoubler ou de sauter une classe : se mettre en contact avec la circonscription pour organiser l’acheminement du dossier. A l'issue de la réunion, les dossiers et la fiche de suivi portant les avis du groupe de proximité seront à récupérer à l’école où a lieu la commission. Une copie de la fiche de liaison sera envoyée à l'IEN après la réunion suivante du conseil de maîtres, avec notification des décisions prises.

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22 Assurer la fluidité des parcours
2. Les APC : Synthèse des projets 2014/2015 2.1 Répartition des écoles selon les trois domaines des APC : Domaine 1 : Activités d’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages Domaine 2 : Activités d’aide au travail personnel Domaine 3 : Activités prévues par le projet d’école APC domaine 1 APC domaine 2 APC domaine 3 Nb écoles % 76 92 % 34 41 % 21 25 %

23 Assurer la fluidité des parcours
2.2 Question vives La question du positionnement dans la semaine ; La question du format de la séance. 2.3 Les APC : validation IEN (5 écoles n’ont rien renvoyé à l’IEN) Périodes 1, 2 et 3 : validation pour tous les projets Périodes 4 et 5 : reste à valider une majorité de projets En maternelle, dans les classes qui comprennent des TPS, les temps de transition peuvent être intégrées dans le temps de l’ APC 6 % des écoles n’ont pas renvoyé le projet à l’inspection : 5 écoles

24 Assurer la fluidité des parcours
Les liaisons inter cycles Liaison GS/CP : évaluation fin GS reconduite Passation et correction entre le 7 et le 17 avril ; Retour en circonscription du 4 au 7 mai Une évaluation CP ? Liaison CM2/6ème : PPRE passerelle Le conseil école collège Evaluation GS : spécifier les listes nominatives des élèves qui ont obtenu moins de 33% de réussite aux évaluations ; Une évaluation à la mi-CP ?

25 Assurer la fluidité des parcours
4. Enquête socle Recueil d’indicateurs à transmettre à l’IEN en fin d’année scolaire : * Validation paliers 1 et 2 * A1, B2i, APER, APS  Envoi le 1 juin et retour pour le 14 juin Intégrer l’enquête à la diapo ?

26 Deux nouveautés : Les élèves à besoins éducatifs particuliers
1. Formulation écrite des demandes d’aide RASED : affiner le diagnostic ; 2. Les dossiers MDPH : respecter la procédure ; Mise en œuvre d’une équipe éducative : contacter les RASED . Se positionner dans son champ de compétences : professionnels de l’apprentissage. 3. Un travail en équipe avec l’AVS : Partage de la tâche avec l’AVS : l’enseignant reste l’enseignant de tous les élèves, éviter le trop grand tutorage des AVS; Maintenir la distance avec les familles : l’école communique avec les parents ; 1) Dysfonctionnement des AVS : possibilité de résilier le contrat le premier mois ;

27 4 documents : Projet d’accueil individualisé (PAI), médecin scolaire : maladie chronique, allergie, intolérance alimentaire. Rédigé par le médecin scolaire à partir de l’ordonnance signée par le médecin ; Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS): champ du handicap, enseignant référent, Plan d’accompagnement personnalisé (PAP) : troubles de l’apprentissage constatés par le médecin scolaire au vu de l’examen réalisé et le cas échéant de bilans psychologiques et paramédicaux Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE)

28 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines Le directeur d’école : des responsabilités pédagogiques réaffirmées BO n°7 du 11 décembre 2014 : Animation : coordination, conseils de maîtres et de cycles ; Impulsion : mise en œuvre du socle commun, PPRE, PPS, PAP, continuités et innovations pédagogiques ; Pilotage : projet d’école, climat scolaire

29 Mobiliser les ressources humaines
Deux nouveautés : Mobiliser les ressources humaines 2. Le projet d’école : En adéquation avec le projet de secteur Un objet de travail du conseil école-collège ; Des fiches actions pour l’année scolaire 2015/2016. 3. Les inspections : Des points forts : l’implication professionnelle, la relation pédagogique, l’école de la bienveillance ; Des axes de progrès : la prise en compte de la diversité (PPRE), continuité pédagogique intra et inter cycle (programmations, outils communs, mise en œuvre d’un livret scolaire commun, du LPC) ; Donner de la cohérence en liant projets d’école et projet d’établissement ; Les fiches action sont déposées sur la plate-forme de la circonscription. Elles n’ont pas à être validées par l’IEN. 35 Inspections réalisées au 3 mars 2015 : les 2009 sont terminés, les 2010 bien entamés :

30 Maintien de Terrasson dans la carte de l’éducation prioritaire :
Deux nouveautés : Dynamiser le RRS Maintien de Terrasson dans la carte de l’éducation prioritaire : Un maintien pour quatre ans assorti d’un impératif de résultat : amélioration de la réussite au DNB et au palier 3 du socle ; Un attention portée au pilotage du dispositif PMQC ;

31 Conclusion Point Formation : T.FELIX Point animations pédagogiques
Formation à distance avec 2. Questions diverses


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