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Publié parFabien Brochard Modifié depuis plus de 9 années
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CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
Chapitre 13 CODE DE CONDUITE DE L’AUDITEUR CARACTERISTIQUES ET TECHNIQUES D’AUDIT
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Code de conduite de l’auditeur
Valoriser la compétence et le prestige de la profession d’auditeur Aider les auditeurs sous ma direction à développer leur qualité de management et leur aptitude à auditer
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Code de conduite de l’auditeur
Ne pas présenter d’intérêts opposés ou en compétition et révéler aux clients ou à mon employeur toutes relations qui pourraient influencer mon jugement Ne pas divulguer quelque information relative à un audit à moins d’y être autorisé par écrit par l’audité et/ou l’organisme auditeur
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Code de conduite de l’auditeur
N’accepter aucun encouragement, commission, cadeau ou aucun autre avantage de la part des entreprises auditées, leurs employés ou toute autre partie intéressée et ne pas le permettre à mes collègues Ne pas communiquer intentionnellement d’information fausse ou trompeuse qui pourrait compromettre l’intégrité d’un audit ou le processus de certification d’un auditeur
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Code de conduite de l’auditeur
N’agir d’aucune façon qui pourrait porter atteinte à l’image de l’organisme de certification ou au processus de certification et coopérer pleinement à une enquête dans le cas d’infraction suspectée à ce code Agir professionnellement, avec précision et d’une manière impartiale
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Les caractéristiques de l’auditeur
Patient Avoir l’esprit loyal Avoir une bonne expression Analytique Coopératif Observateur Professionnel « Autoritaire » Diplomate Honnête Impartial Communicatif Serviable Tenace Moral Consciencieux
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Les techniques d’audit
Poser des questions Rechercher des preuves tangibles Observer les activités Écouter les différentes réactions Enregistrer les observations
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Les risques de l’audit Les auditeurs peuvent ne pas recevoir une entière coopération de la part de l’audité. Il est donc important de reconnaître une telle situation et donc d’agir en conséquence. L’audité peut tenter d’éviter de répondre aux questions, de s’absenter fréquemment, de reporter l’audit, de provoquer des interruptions fréquentes etc.
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Les six questions de l’auditeur
Quand l’auditeur pose une des six questions suivantes… Qui? Que? Quand? Où? Pourquoi? Comment? La septième est… pouvez-vous me montrer?
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Mode de questionnement
Questions du type OUI / NON - entraînent souvent des réponses insuffisantes ; vous n’en tirez pas d’information – elles sont seulement utiles comme question pour débuter l’entretien Qui – Que – Pourquoi – Quand – Où – Qui? – donnent plus de renseignements Pouvez vous m’expliquer/me détailler – utiles pour la détermination des interfaces
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Mode de questionnement
Éviter les silences Répéter les derniers mots ou la dernière phrase Éviter le double questionnement (2 questions en une) Seule l’une des questions obtiendrait une réponse
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Preuve tangible Essayer d’établir que : seuls les documents approuvés sont utilisés, les documents / plans périmés ne sont plus sur les postes de travail, un bon entretien du matériel est effectué, les installations sont adéquates, les contrôles prévus sont effectués, …
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Preuve tangible Essayer d’établir que : les enregistrements sont conservés le personnel est formé Des check-lists bien préparées permettent d’aider à collecter ces informations.
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CONCEPTION Vertical ACHATS Vertical Transversal PRODUCTION Vertical
Techniques d’audit CONCEPTION Vertical ACHATS Vertical Transversal PRODUCTION Vertical vertical FORMATION L’audit consiste à suivre le fil conducteur dans les différentes entités Les processus dépendent de plusieurs départements et fonctions. Un audit vertical permettra de vérifier les interdépendances et les relations entre les processus.
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Techniques d’audit :Avoir un fil conducteur
Audit qui suit la méthode fabrication du produit ou de la réalisation du service Audit qui permet de suivre les enregistrements depuis la livraison jusqu’au contrat.
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L’audit Répartition des auditeurs. Sélection des échantillons. Recherche de preuves tangibles sur le fonctionnement du système. Comparaison des observations avec les exigences de la norme. Évaluation de la conformité du système. Réunion journalière de l’équipe d’audit
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L’audit Décision sur la conformité du système Approbation et classement des non-conformités Réunion en fin de chaque journée, avec les représentants de l’audité afin de leur présenter les observations collectées Préparation d’un rapport avec les recommandations et les conclusions de l’audit
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L’OBJECTIF N’EST PAS DE DETRUIRE LE SYSTEME MIS EN PLACE
L’audit Souvenez-vous que l’auditeur est sensé démontrer la conformité du système Pour cela ETABLIR LES FAITS ET TROUVER LA PREUVE L’OBJECTIF N’EST PAS DE DETRUIRE LE SYSTEME MIS EN PLACE
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Observations d’audit Les observations peuvent être collectées en utilisant une des méthodes suivantes : recherche de preuves que le système fonctionne tel que décrit recherche par sondage permettant à l’auditeur d’obtenir la preuve requise.
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Observations d’audit Quand un écart est relevé, rechercher les preuves tangibles. Ne pas oublier que l’écart détecté est parfois l’effet et non la cause de la non-conformité. Quand un écart est relevé dans le processus, l’auditeur doit vérifier les enregistrements afin d’évaluer la conformité par rapport aux exigences. Les observations positives et négatives doivent être enregistrées.
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