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LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY

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Présentation au sujet: "LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY"— Transcription de la présentation:

1 LA DYSLEXIE Présentation de Madame Véronique HAY
PE sur le dispositif ULIS du collège d’Avion (spécifique pour les élèves dyslexiques)

2 AIDER L’ÉLÈVE DYSLEXIQUE
ADAPTER Il est indispensable de voir les adaptations comme source d’enrichissement pour tous les élèves que comme une contrainte liée aux élèves dyslexiques.  Placer l’élève plutôt au premier rang et pas à côté d’une fenêtre (source de distraction) :  afin de mobiliser l’attention (grande fatigabilité, déconcentration rapide)   afin de favoriser la participation orale

3  Fournir une trace écrite.
 Utiliser des documents clairs et aérés en limitant le nombre d’informations.  Choix de la police (comics, arial), de la taille (14), des interlignes.  Fournir une trace écrite.  Pour un texte, surligner une ligne sur 2, numéroter les lignes.  Agrandir un texte, un document.  Réaliser des Fiches-Outils.  Proposer des affichages. Aider l’élève dyslexique - Adapter

4  Utiliser des couleurs.  Utiliser des symboles.
 Mettre en évidence : les informations importantes, les mots clés pour aller à l’essentiel.  Utiliser des couleurs.  Utiliser des symboles.  Souligner, surligner, encadrer, ...  Annoter. Aider l’élève dyslexique - Adapter

5  Noter au tableau tout ce qui doit être écrit :
cours, devoirs, informations (carnet de correspondance).  Soigner l’écriture au tableau. Préférer l’écriture script à l’écriture cursive sinon s’efforcer de tracer correctement les lettres. S’adapter à l’écriture de chaque professeur représente une difficulté majeure.  Faire noter les devoirs avant la sonnerie.  Vérifier dans l’agenda, le carnet, ce qui a été écrit : lisibilité, exactitude, oublis, date, matière. Aider l’élève dyslexique - Adapter

6 fançai santrene mon conte le mie posible
L’AGENDA fançai santrene mon conte le mie posible Aider l’élève dyslexique - Adapter

7 LE CARNET Aider l’élève dyslexique - Adaptations

8 Aider l’élève dyslexique - Adapter

9  Réduire la quantité d’écrit.
 Alléger la tâche de l’élève (textes à trous possibles) mais maintenir des exigences de qualité.  Corriger les mots mal orthographiés (sinon ils sont fixés).  Et/ou fournir une trace écrite complète, lisible, de préférence tapée à l’ordinateur, qui sera le support d’apprentissage.  Ne pas parler pendant la copie de la trace écrite : copier, écouter, comprendre demande une trop grande énergie  surcharge cognitive  Éviter de faire copier : les énoncés, les exercices écrits au tableau, les questions lors d’une évaluation, des mots comme moyen de mémorisation (qui s’avère inutile et inefficace).  Éviter de donner un travail de copie en punition. Aider l’élève dyslexique - Adapter

10  Aider à fractionner le travail,
à déterminer les différentes étapes du travail.  Décomposer une consigne complexe.  Proposer les questions préliminaires à partir d’une question finale.  Favoriser au maximum la communication orale en classe.  Privilégier au maximum les évaluations orales pour permettre de restituer les connaissances sans pénaliser l’écrit, de préférence en début de cours. Aider l’élève dyslexique - Adapter

11  Accepter des réponses courtes à l’écrit.
 Évaluation écrite :  Préparer à l’avance la feuille du contrôle pour une évaluation écrite.  Accepter des réponses courtes à l’écrit.  Ne pas pénaliser l’orthographe dans un travail spécifique autre que la dictée.  S’assurer de la relecture. L’écriture peut être phonétique mais pas toujours.  Proposer un QCM, un texte à trous, les amorces des phrases réponses. Aider l’élève dyslexique - Adapter

12  Varier les modes d’apprentissage en présentant la notion abordée
de différentes manières.  en mode visuel : schéma, illustrations, photos.  en mode auditif : dire, répéter, faire répéter, reformuler, expliquer, donner des exemples.  en mode kinesthésique : associer des gestes, faire jouer, manipuler, expérimenter. Aider l’élève dyslexique - Adapter

13 Ne jamais contraindre un élève à lire à haute voix.
COMPENSER  Donner du temps supplémentaire pour tous les exercices nécessitant un passage par la lecture et/ou l’écriture (pas d’automatismes, la réflexion est constante).  Accorder un tiers temps en évaluation, si cela est impossible, retirer un exercice.  Lecture orale par un tiers des consignes, des textes, des documents, des livres ou enregistrement MP3, livres audio, utilisation de synthèse vocale Ne jamais contraindre un élève à lire à haute voix. Reformuler, faire reformuler afin de s’assurer de la compréhension. Aider l’élève dyslexique - Compenser

14  Utiliser du Matériels Pédagogiques Adaptés :
 Dictée Adaptée type QCM Secrétariat : dictée à l’adulte  Utiliser du Matériels Pédagogiques Adaptés :  traitement de texte  correcteur orthographique  dictionnaire prédictif  synthèse vocale (Balabolka, Kali)  reconnaissance vocale (Dragon Naturally Speaking) Aider l’élève dyslexique - Compenser


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