Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
Les systèmes et processus de qualification des personnes dans l’enseignement supérieur Anne-Marie Charraud CIEP -21 Juin 2012
2
Qualification / certification
Qualification individuelle Qualification contractuelle Qualification de l’emploi Définie dans les classifications des branches Définie au niveau de l’entreprise avec l’employeur Signalée à travers la certification établiue par le monde de la formation
3
Les indicateurs de la qualification en France
Deux indicateurs sont utilisés : - les descripteurs des classifications des conventions collectives des branches - trois registres de « certifications » des personnes en usage en France : les diplômes et les titres à finalité professionnelle et les certificats de qualification produites par les branches (loi de janvier 2002).
4
La certification comme signal de qualification des personnes
Définition CNCP une personne est dite « qualifiée » lorsqu’elle a démontré un ensemble de connaissances, de savoir- faire et d ’aptitudes lui permettant d ’assurer une combinatoire d’activités dans un contexte professionnel large, à un niveau de responsabilité et d ’autonomie défini.
5
Qu ’est-ce qu’une certification ?
un acte un support rendant compte de cet acte. L ’acte de certifier engage une autorité responsable qui garantit la confirmation de l ’objet et de la procédure liés à cet acte en conformité avec un référentiel donné
6
Le concept de « compétence » dans le champ de la certification
Savoirs, savoir-faire, aptitudes, méthodologies, procédures, attitudes acquis par un individu que l’on peut évaluer dans un contexte déterminé Les évaluations peuvent concerner des capacités (ou une présomption de compétence)
7
Le paysage français de la certification
Loi du 17 janvier 2002 Création du RNCP Les diplômes et les titres à finalité professionnelle y sont classés par domaine d'activité et par niveau Art. R du code de l’éducation Le RNCP a pour objet de tenir à la disposition des personnes et des entreprises une information constamment à jour sur les diplômes et les titres à finalité professionnelle ainsi que sur les certificats de qualification (…) Il contribue à faciliter l'accès à l'emploi, la gestion des ressources humaines et la mobilité professionnelle
8
Essai de typologie des certifications des personnes
Usages Autorités Public Objet Qualification sociale Ministères Scolaires, étudiants, adultes en FC ou VAE Diplômes enregistrés de droit au RNCP Qualification professionnelle Branches Organismes de formation Jeunes ou adultes en formation première, FC, VAE Diplômes, titres CQP enregistrés au RNCP Habilitation pour exercer une activité Organismes agréés par un ministère Professionnels et salariés Habilitation,licences, certification qualification Reconnaissance d’une expertise Groupement d’organismes ou entreprises Tout public Certification du groupement ou de l’entreprise
9
Trois registres de certification
Les diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’Etat, enregistrés de droit Les certificats de qualification professionnelle (CQP), délivrés par les branches, enregistrés sur demande Les titres enregistrés sur demande relevant d’organismes consulaires, privés…
10
Principe de la reconnaissance de la valeur d’une certification professionnelle
Etat Partenaires sociaux Employeurs Partenaires sociaux Salariés
11
Commission plénière Représentants de l’Etat (16)
Partenaires sociaux (5 employeurs, 5 salariés) Chambres consulaires (3) Régions (3) Personnalités qualifiées (11) Président et Rapporteur général
12
L'enseignement supérieur en France
13
Les familles de diplômes
Licence Licence professionnelle Master Ingénieur Ecoles de commerce Doctorat Diplôme d’Université Diplôme Universitaire de Technologie BTS
14
Profil du RNCP + Ingénieurs certifications 3 000 certifications
15
The CNCP Website: www.cncp.gouv.fr
16
www.cncp.gouv.fr Le RNCP propose trois niveaux d’informations :
La liste des certifications (résultats de la recherche) Le résumé descriptif de la certification (fiche répertoire) calé sur le supplément au certificat Europass Des liens transmis par les certificateurs (pour plus d’information) Le Répertoire est consultable à partir d’un formulaire de recherche par critères. Le RNCP est accessible gratuitement à tout public
21
Une lisibilité internationale
Inscription dans deux processus visant la mobilité Processus de Bologne (mobilité des étudiants) Définissant la licence en termes de parcours (organisation en semestres résultats en crédits ECTS) Processus de Copenhague (mobilité des professionnels) Définissant les contenus et objectifs des acquis d’apprentissage en termes de combinatoire de savoir, aptitudes et attitudes ou « compétences » Ces deux processus se rejoignent dans le Cadre Européen des Certifications (CEC)
22
Action spécifique pour une description des diplômes dans le cadre national
Une documentation spécifique a été réalisée La dissémination des principes fait l’objet de session de travail sous formes d’ateliers Les sessions sont organisées en inter-regionales sur l’ensemble du territoire français Une implication des diverses instances chargées du processus qualité et de la validation des aspects pédagogiques
23
Les missions de l’enseignement supérieur
la compétition économique réclame et réclamera à la fois des compétences génériques et des compétences spécifiques l’anticipation formative réclame de fournir aux acteurs professionnels à la fois l’expertise spécifique à l’exercice actuel de leur métier et la culture à vocation plus générale ou périphérique qui leur permettra de réussir leurs migrations intra ou inter professionnelles, volontaires ou contraintes. Source contrat triennal du Cnam
24
Les apports de ces missions
Une contribution aux enjeux économiques et sociaux : par la capacité de recherche dans une perspective d’innovation scientifique et technologique par la délivrance de certifications constituant des repères sociaux permettant le maintien et le développement des qualifications individuelles
25
Une lisibilité internationale
Inscription dans deux processus visant la mobilité Processus de Bologne (mobilité des étudiants) Définissant la licence en termes de parcours (organisation en semestres résultats en crédits ECTS) Processus de Copenhague (mobilité des professionnels) Définissant les contenus et objectifs des acquis d’apprentissage en termes de combinatoire de savoir, aptitudes et attitudes ou « compétences » Ces deux processus se rejoignent dans le Cadre Européen des Certifications (CEC)
26
Dans les deux cas, le niveau est associé aux résultats obtenus après une évaluation des acquis La définition de ces acquis renvoie à leur usage dans le cadre d’activités d’étude ou de travail. Les deux aspects renvoient au concept anglais de « learning outcomes » ou en français, résultats ou acquis d’apprentissage. De telles définitions permettent l’évaluation d’apprentissages formels, non formels et informels.
27
Pour en savoir plus Commission Nationale de la Certification Professionnelle 1, Av du Stade de France Saint Denis-La Plaine Tél 00 (33) Internet : Dans chaque région prendre contact avec le correspondant régional
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.