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L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours

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Présentation au sujet: "L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours"— Transcription de la présentation:

1 L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Sylviane Bertrand, cardiologue Christine Contreras, diététicienne Pierre Raphaël, cardiologue Dax, juin 2010

2 Éducation thérapeutique
Ensemble de pratiques visant à permettre au patient d’acquérir des compétences, afin de pouvoir prendre en charge de façon active sa maladie, ses soins et sa surveillance, en partenariat avec les soignants

3 Objectifs Améliorer la qualité de vie du patient et de son entourage
Diminuer la morbi-mortalité

4 Pourquoi l’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque ?
C’est une maladie chronique, fréquente, grave ( Français en 2009) Sa prise en charge doit être globale L’éducation thérapeutique peut en diminuer la morbidité

5 L’éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque
En France, en 2010 : Pas de prise en charge par la sécurité sociale Des textes ministériels prévoient une prise en charge financière Activité en plein essor S’intègre le plus souvent dans des réseaux d’insuffisance cardiaque de certains CHU Parfois grâce à des initiatives d’équipes de soignants (aide financière des laboratoires pharmaceutiques)

6 Pourquoi l’éducation thérapeutique en cardiologie libérale ?
Les réseaux d’éducation thérapeutique sont le plus souvent gérés par les structures hospitalières Intérêt d’impliquer les cardiologues traitants et les médecins généralistes traitants, qui sont plus présents au quotidien

7 Nos moyens Association ETIC (Education Thérapeutique dans l’Insuffisance cardiaque), créée en 2007 Financement par des laboratoires pharmaceutiques, en attendant un financement par les ARS Rémunération et formation des différents intervenants

8 Les acteurs de l’éducation thérapeutique
Le cardiologue traitant Le kinésithérapeute L’infirmier(ère) Le(la) diététicien(ne)  équipe formée à l’éducation thérapeutique et à l’insuffisance cardiaque

9 Déroulement Séances par petits groupes (3 à 5)
Patients avec leur conjoint Interventions successives des différents praticiens

10 Intervention de l’infirmière
Entretien individuel : fixer un objectif thérapeutique pour améliorer la qualité de vie Apprendre à mesurer et à reconnaître les signes annonciateurs d’une décompensation cardiaque (poids, dyspnée, fréquence cardiaque, etc.) Améliorer la prise médicamenteuse Expliquer les effets néfastes des épisodes de fièvre, diarrhée, de l’automédication, etc.

11 Intervention de la diététicienne
Apprendre de façon pratique à respecter les règles hygiéno-diététiques, avec des exemples de menus détaillés adaptés au régime hyposodé

12 Intervention du kinésithérapeute
Apprendre à conserver une activité physique adaptée, même pour les patients les plus sévèrement atteints (kinésithérapie statique : mouvements simples sur un tapis de sol que chaque patient peut effectuer)

13 Intervention du cardiologue
Expliquer les bases physiologiques de l’insuffisance cardiaque Expliquer la signification des symptômes et signes de l’insuffisant cardiaque Expliquer des termes médicaux souvent utilisés (FEVG, BNP, etc.) Objectif : autonomiser le patient Synthèse et discussion

14 Résultats Satisfaction de tous les professionnels de santé
138 patients éduqués 67 patients évalués à 1 an  jours d’hospitalisation au total

15 Merci pour votre attention


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