Télécharger la présentation
1
Bilan des activités menées dans les classes entre la première semaine et le regroupement
Formation à l’approche par compétences Ministère de l’Education Nationale Bernard Rey, Sabine Kahn, Sylvie Van Lint Université Libre de Bruxelles. UNICEF
2
Montrer à plusieurs enseignants
1ère tâche : Montrer à plusieurs enseignants - une leçon introduisant une connaissance ou une procédure selon l’approche par compétence, - une leçon introduisant la même connaissance ou procédure selon une pédagogie traditionnelle. Leur demander laquelle ils préfèrent. En discuter avec eux et noter leurs réactions.
3
2ème tâche : Conduire dans une classe la leçon introduisant la connaissance ou la procédure selon l’approche par compétences. Noter ce qui fonctionne bien ainsi que les éventuelles difficultés.
4
3ème tâche : Conduire dans une classe une leçon d’apprentissage de la mobilisation : - prendre une tâche complexe et inédite, - faire travailler les élèves sur cette tâche, (individuellement ou en groupes), - orienter l’interprétation que les élèves vont faire de la tâche en leur posant des questions telles que : « Quel savoir doit-on utiliser pour comprendre ce qu’on doit faire ? »
5
4ème tâche : Faire passer dans une classe une épreuve d’évaluation de compétence en 3 phases. Corriger les travaux des élèves. Essayer de comprendre d’où vient la difficulté de ceux qui n’ont pas réussi.
6
Consignes pour le travail en petits groupes
7
La présentation aux enseignants de deux leçons d’introduction d’une connaissance ou d’une procédure, l’une selon l’APC, l’autre selon la pédagogie traditionnelle. Laquelle ont-ils préféré ? Pourquoi ? Quels arguments ont-ils avancés ? Quelles ont été leurs réactions ?
8
Leçon faite avec les élèves :
Remarques à propos de la leçon d’introduction d’une connaissance / procédure selon l’approche par compétences : Ce qui a bien fonctionné et qui est donc à refaire ; Ce qui n’a pas trop bien fonctionné et qui est à adapter ; Idées nouvelles.
9
Leçon faite avec les élèves :
Remarques à propos de la leçon d’apprentissage de la mobilisation : Ce qui a bien fonctionné et qui est donc à refaire ; Ce qui n’a pas trop bien fonctionné et qui est à adapter ; Ce qui était différent par rapport à la leçon d’introduction d’une connaissance / procédure ? Idées nouvelles.
10
Remarques à propos de l’épreuve d’évaluation en trois phases :
Remarques à propos de la phase 1 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats) Remarques à propos de la phase 2 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats) Remarques à propos de la phase 3 (réactions des élèves, questions des élèves, résultats)
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.