Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
L’APPROCHE PAR COMPETENCE
2
DEFINITIONS « Capacité d’associer une classe de problèmes précisément identifiée avec un programme de traitement déterminé ». Philippe Meirieu 1989 « Une compétence permet de faire face à une situation complexe, de construire une réponse adaptée sans la puiser dans un répertoire de réponses préprogrammées ». Philippe Perrenoud
3
Une compétence est un savoir agir complexe prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes et externes à l’intérieur d’une famille de situations. Jacques Tardiff Une compétence est un ensemble intégré et fonctionnels de savoirs, savoir-faire, savoir-être, et savoir-devenir qui permettront, face à une catégorie de situations, de s’adapter, de résoudre des problèmes et de réaliser des projets. Marc Romainville
4
ESSAI DE SYNTHESE Une compétence est un ensemble de savoirs, de savoir-faire et de savoir-être permettant de mobiliser à bon escient des ressources internes ou externes dans le but de répondre de façon appropriée à une situation complexe et inédite. Vincent Guédé
5
Une compétence est le fait de savoir accomplir efficacement une tâche, c'est-à-dire une action ayant un but. Bernard REY
6
TRAVAILLER par compétences à l'école
évite la parcellisation des tâches et redonne du sens aux savoirs scolaires incite à l'apprentissage en situation active. contribue à transformer en profondeur l’apprenant peut contribuer à réduire la sélectivité scolaire
7
Les compétences dans les référentiels officiels
SOCLE Compétences générales Compétences spécifiques Se rattachent à au moins 1 discipline Existence incertaine Résoudre un problème Connaissances ≠ Compétences Connaître les manifestations du vivant Actions Automatismes Procédures Interprétation Choix de procédures Situation complexe Compétences avec mobilisation
8
Compétences avec mobilisation
PROGRAMMES Compétences générales Connaissances Procédures Compétences avec mobilisation Peu fréquentes Très fréquentes Fréquentes CP: Instruction civique et morale : Adopter un comportement responsable C2 : Observer et identifier quelques caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction C2 : Repérer les cases et les nœuds d’un quadrillage. C3: Ecrire les pluriels des noms se terminant par s, x, z, par al et ou C3: Adapter son comportement de lecteur aux difficultés rencontrées C3: Utiliser à bon escient des termes afférents aux actions, sensations, jugements
9
Trois degrés de compétences
Compétence 1er degré ou procédure Savoir exécuter une action en réponse à un signal préétabli, après entraînement. Compétences avec mobilisation Compétence 2ème degré ou compétence élémentaire avec cadrage de la situation savoir choisir, parmi les procédures connues, celle qui convient à une situation ou à une tâche non connue. Compétence 3ème degré ou compétence complexe savoir choisir et combiner, parmi les procédures connues, celles qui conviennent à une situation ou à une tâche non connue et complexe.
10
FAIRE ACQUERIR DES COMPETENCES
Quelques pistes: Faire connaître les « familles de situations » Faire automatiser les procédures de base Mettre en œuvre une pédagogie du projet et des situations problèmes
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.