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PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS

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Présentation au sujet: "PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS"— Transcription de la présentation:

1 PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
DDE de la Lozère SUBDVISION DE MARVEJOLS Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

2 LA SUBDIVISION DE MARVEJOLS
Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

3 DES CONDITIONS CLIMATIQUES DELICATES
Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

4 DES INTERVENTIONS DIFFICILES
Besoin de localiser les engins de déneigement notamment sur le plateau d’Aubrac Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

5 L’EXPRESSION DU BESOIN
Sécurité Visualisation en temps réel de la progression des engins de la DDE. Réactivité Optimisation de la gestion et de la coordination des moyens en fonction des situations rencontrées sur le terrain. Traçabilité Protection juridique des missions par archivage des données Simplification Facturation automatique des tâches CORAIL Diffusion Consultation sur Internet et Intranet de la DDE Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

6 Un projet…une équipe Le CETMEF Le CETE Méditerranée
La direction des Routes (Maître d’Ouvrage) Le CMR de Digne La DDE de la Lozère, Subdivision de Marvejols-SGR-PARC La société SEE RP La société GEOMAP Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

7 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Historique Le GPS ou Global Positioning System permet de connaître sa position géographique grâce aux satellites qui émettent des signaux radio vers la terre. La gestion de flotte existe par les réseaux GSM et DCS mais les coûts de fonctionnement sont très élevés et la couverture des réseaux de téléphonie mobile est pour le moment très insuffisante. Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

8 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
L’idée innovante Elle consiste en l’utilisation du réseau radio de la DDE qui est exploité dans la bande 40MHz et dont le coût de fonctionnement est quasiment nul. ENGIN RELAIS BASE Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

9 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Principe retenu Trafic important 1 5 4 2 3 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

10 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Le PC de Gestion Constitution : Une base radio STADIUM Collecte, traite et archive les données Permet de communiquer en phonie Un logiciel LOCALIS Utilise la base de donnée BD CARTO Réalise le traitement cartographique Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

11 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Juin ère étape Tests de la couverture GPS par le CETE d’Aix. Une étude d’ingénierie radio a été réalisée par l’agence d’Aix en Provence du CETMEF. Équipement de 2 relais dédiés au GPS. 7 engins ont été équipés de l’option GPS. Installation PC + Base cartographique. Première expérimentation sur site… Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

12 Les différentes architectures
Réseau radio Réseau intranet Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

13 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
ARCHITECTURE DE TYPE A Relais phonie BR Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

14 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
ARCHITECTURE DE TYPE B Relais phonie et données   BR Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

15 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
ARCHITECTURE DE TYPE C Relais phonie et E/R 1,4GHz  BR E/R GPS 1,4 GHz Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

16 ARCHITECTURE DU PC CARTOGRAPHIQUE
BASE LOCALE STADIUM BASE STADIUM déportée par faisceau hertzien numérique (SFH 212)  GPS  SUP  Phonie  GPS SUP  Phonie BAIE RADIO FIL FH 1,4GHz BAIE RADIO Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

17 Schéma d’architecture logicielle (Intranet DDE)
Administrateur Définitions des règles métiers, Création des objets, Gestion des profils utilisateurs GEOMAP GIS Administrateur Données GPS Suivi de véhicules, création des circuits, impression, … GEOMAP GIS Client Autodesk MapGuide client Poste Intranet Serveur intranet Windows 2000 Autodesk MapGuide GEOMAP GIS Base de données Suivi des véhicules, … GEOMAP GIS Client Autodesk MapGuide client Poste Internet Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

18 QUELQUES FONCTIONALITES
Simplification Facturation automatique qui a pour but de simplifier la prise en attachement des tâches effectuées (saisie CORAIL). Traçabilité Archivage qui a pour but d’assurer la protection juridique des missions réalisées (salage, patrouilles…). Diffusion Affichage sur INTERNET des cartes de viabilité du réseau en temps réel. Consultation sur Internet et Intranet de la DDE Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

19 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Les fonctionnalités développées répondent bien aux attentes des utilisateurs. Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

20 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Dans les faits… Quel(s) véhicule(s) veut on suivre ? Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

21 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Choisissons le « partner » Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

22 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Quelle(s) tâche(s) veut on visualiser ? Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

23 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

24 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Suivons le véhicule en temps réel... Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

25 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

26 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

27 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

28 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Facturation de la prestation… Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

29 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

30 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

31 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Archivage du parcours et des tâches… Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

32 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

33 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

34 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Fonction trafic phonie appel d’un patrouilleur ou réponse à un appel Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

35 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée

36 Enseignements, conclusion
Quelques DDE se sont équipées du système STADIUM-Localis: DDE 25 (100 mobiles et architecture B) DDE 06 DDE 76 DDE 31 DDE 48 DDE 57 Réelle plus value au fonctionnement de la subdivision Diminution de la fréquence des appels radio Meilleure gestion de l’urgence Preuve en cas de litige Saisie automatique des taches CORAIL Facturation simplifiée et transparente Coûts limités Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

37 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
Ce système est un outil très performant de gestion et de coordination en temps réel des missions d’entretien routier des services de l’équipement. Il apportera sans doute une plus value indéniable dans le cadre de la démarche qualité des parcs et des centres d’exploitation et d’intervention. La diffusion sur le site internet des DDE des cartes de viabilité hivernale permettra d’informer le public sur l’état des routes. Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales CETE Méditerranée

38 Centre d’Etudes Techniques Maritimes et Fluviales
CETE Méditerranée FIN


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