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Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X.

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1 Forum « Université ouverte » autoformation et communautés de pratique D.U. Concepteur Animateur de Formation En Ligne - Session 5 - Université Paris X – Le Préau Réalisation pratique – Karl Surault 17 mars 2005 Un dispositif FOAD au service d’une formation professionnelle véritablement continuée à destination des enseignants de FLE à visée professionnelle inscrits à l’Université d’été de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris.

2 Les fondements du projet Un objectif : Créer les conditions d’une formation d’enseignants véritablement continuée Développer une attitude réflexive sur les pratiques Développer des capacités d’autodirection permettant un développement professionnel continu Des principes d’action : S’appuyer sur deux modèles théoriques Les « sept piliers de l’autoformation » (P. Carré) Le concept de « Communauté de pratique » (E. Wenger) Introduire une mise à distance dans la formation Créer une dynamique de changement relationnel Rompre un double isolement géographique Vers un dispositif mixte en trois temps : l’Université ouverte Les trois dimensions d’une CoP : engagement mutuel, projet commun, répertoire partagé Articuler mise en projet individuelle et interactions entre pairs Karl Surault – mars 2005

3 Les cadres du projet « miroir » Une étude préliminaire pour le Centre de langue de la CCIP : Comment favoriser les transferts de formation ? Une mise en place progressive : Des coûts initiaux a minima, des compétences en interne Concevoir un dispositif indépendant, base des reconfigurations futures L’université d’été doit demeurer le pilier du dispositif Une expérimentation parallèle au stage « Enseigner le français scientifique et technique », visant trois domaines de compétences : Le développement continu des compétences professionnelles La maîtrise de l’environnement numérique professionnel Le travail en réseau avec l’utilisation des outils de travail coopératif Une possibilité de déploiement selon deux axes : Ré-ingénierie du stage « FST » par intégration des nouvelles modalités expérimentées Extension de ces modalités à d’autres stages Tenir compte des freins psychologiques : Une innovation centrée sur l’évolution des pratiques Des représentations du stage de formation comme « entité close » Karl Surault – mars 2005

4 Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

5 Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

6 Les principes directeurs de la modélisation Karl Surault – mars 2005

7 Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel Karl Surault – mars 2005

8 Les principes directeurs de la modélisation collectif individuel - 3 niveaux d’implication possibles - 3 profils d’usage des TIC pris en compte Karl Surault – mars 2005

9 Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement Karl Surault – mars 2005

10 Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif 1 1 2 4 3 Karl Surault – mars 2005

11 Les parcours modélisés tous parcours parcours Médian et Complet parcours Complet seulement - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif 1 1 2 4 3 Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan 6 5 7 Karl Surault – mars 2005

12 Les parcours modélisés Karl Surault – mars 2005

13 Les parcours modélisés tous parcours (3h) parcours Médian et Complet (6h30) parcours Complet seulement (>8h) - Information / dispositif - Choix parcours + profil Récit d’une situation prof. Chat Fiche de présentation Lect. des récits vote Retour réflexif 1 1 2 4 3 Alimentation du répertoire bilan Expéri- -mentation en classe Formalisation du projet Retour d’exp. 9 8 Atelier de pratique réflexive Mise en route du projet collectif Atelier TIC Mise en route des projets individuels Retours réflexifs 2 à 5 bilan 6 5 7 Karl Surault – mars 2005

14 Les orientations pour le socle technique Un outil centré sur les fonctions de groupware : Le symbole du « forum » comme lieu d’échanges Primauté de la communication asynchrone (forum, messagerie, outil de vote) et recours à la communication synchrone (chat) La gestion des contenus : un équilibre entre lignes de forum et pages web ? A terme, le répertoire partagé sera constitué par une banque en ligne, développée sur le site de la CCIP (Mélopée : « Mise en ligne d’outils pédagogiques ») Quelques pages à prévoir, notamment pour des supports méthodologiques Un annuaire des membres Un outil gratuit, modulaire, aisément paramétrable, de prise en main facile : Cf. cadres de l’expérimentation Possibilité, pour les enseignants en formation, de s’approprier les outils (forum, annuaire, chat, blog) pour leur usage personnel ou dans un cadre pédagogique Forum + (chat + annuaire + blogs + pages web) Karl Surault – mars 2005

15 Forum Forumactif - portail d’accueil - forums d’échanges - annuaire des membres - outil de vote Blogs Hautetfort ? L’architecture de la maquette Pages web Free ? Chat Tchatteurs.com ? Annuaire Mylinéa ? Mélopée (Site CCIP) Karl Surault – mars 2005

16 Des questions… Le suivi et l’accompagnement des parcours : Quel « système d’accompagnement de l’autoformation » mettre en place ? Quelle évaluation, quelle validation des acquis ? « …des méthodes d’évaluation…(qui) en sont encore à leurs balbutiements » (Les communautés délocalisées d’enseignants. Rapport Daele, Charlier, 2002) Un module optionnel ? Une « certification » ? Quelle valeur ajoutée par rapport au stage de l’université d’été ? Vers une logique 100 % « libre » ? Mettre à disposition un « kit d’installation d’outils en ligne » ? Des fichiers zippés (scripts php) Un hébergement sur le serveur de l’établissement d’exercice ? Karl Surault – mars 2005

17 Des questions… Quelle pérennité pour la CoP ? Envisager une reconfiguration du forum à la fin de la formation ? Mise en arrière-plan des lignes « activités » Mise en valeur des lignes liées au fonctionnement de la CoP Quelle gestion des contenus du répertoire commun (support, formats…) ? Permettre la « prise en main » du forum par les « profils experts » ? Prévoir un module de formation en ligne – Permettre l’accueil de nouveaux membres ? – Faire connaître le forum dans « l’univers du FLE » Karl Surault – mars 2005

18 Echéancier MarsAvrilMaiJuinJuilletSept à Nov. Analyse Conception Développement Mise en œuvre Evaluation Analyse de besoins Eval. Ressources Parcours Pest, ffom,.. Modélisation option « ingénierie de formation » Accompagnement Distribution des contenus Réalisation pratique pilote Mémoire / soutenance ? Karl Surault – mars 2005

19 Université ouverte autoformation et communautés de pratique Rendez-vous sur… http://univ-ouverte.forumactif.com/ Contact : karl.surault@laposte.net


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