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Publié parEmaurri Billon Modifié depuis plus de 9 années
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Demandes individuelles et demande de marché
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Points à aborder Demande individuelle
Effets de revenu et de substitution Demande de marché Surplus du consommateur Externalités de réseau Estimation empirique de la demande Cours 3 2
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Demande individuelle Changement de prix
En utilisant les graphes du cours précédent, on peut illustrer l’impact d’un changement de prix sur les courbes d’indifférences. Cours 3 4
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Effet d’un changement de prix
Vêtements (unités par mois) Modification du prix de la nourriture, prix des vêtements inchangés. 10 Trois courbes d’indifférence distinctes sont tangentes chacune à une droite de budget. 6 A U1 5 D B 4 U3 U2 4 12 20 Nourriture (unités par mois) Cours 3 4
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Effet d’un changement de prix
Vêtements (unités par mois) La courbe prix-consommation relie les paniers maximisant l’utilité pour les différents prix de nourriture. 6 A Courbe Prix - Consommation U1 5 D B 4 U3 U2 4 12 20 Nourriture (unités par mois) Cours 3 4
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Effet d’un changement de prix
Prix de la nourriture Changement de référentiel : dans l ’espace prix / quantité, la courbe prix-consommation devient le droite de demande individuelle H E G $2.00 4 12 20 $1.00 $.50 Courbe de demande Nourriture (unités par mois) Cours 3 4
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Demande individuelle Deux propriétés importantes de la courbe de demande 1. Le niveau d’utilité change lorsque l’on se déplace le long de la courbe de demande. 2. En chaque point de la courbe de demande, le consommateur maximise son utilité en satisfaisant la condition d’égalité du TMS à la pente de sa droite de budget (càd le ratio de prix entre les 2 biens). Cours 3 4
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Effet d’un changement de revenu
Vêtements (unités par mois) D 7 16 U3 Soit: Pf = $1 Pc = $2 W = $10, $20, $30 5 10 B U2 Courbe revenu-consommation En cas de hausse de revenus, à prix constant, les consommateurs modifient leur consommation. 3 4 A U1 Nourriture (unités par mois) Cours 3
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Effet d’un changement de revenu
Impact sur la demande individuelle Prix de la nourriture Pour une hausse de revenus de 10€, 20€, 30€, à prix constant, les consommateurs déplacent leur demande vers la droite. 16 D3 H 10 D2 G 4 D1 E €1.00 Nourriture (unités par mois) Cours 3
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Demande individuelle Changement de revenus
La courbe revenu-consommation relie les paniers maximisant l’utilité (paniers optimaux) pour les différents niveaux de revenu. Une hausse de revenu déplace la droite de budget vers la droite, accroissant la consommation le long de la courbe revenu-consommation Simultanément, la hausse de revenu déplace la droite de demande vers la droite. Cours 3 4
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Biens normaux vs. inférieurs
Demande individuelle Biens normaux vs. inférieurs Changement de revenus Quand la courbe revenu-consommation a une pente positive: La quantité demandée augmente avec le revenu. L’élasticité de la demande en revenu est positive. Le bien est un bien normal. Cours 3 4
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Biens normaux vs. inférieurs
Demande individuelle Biens normaux vs. inférieurs Changement de revenus Quand la courbe revenu-consommation a une pente négative: La quantité demandée diminue avec le revenu. L’élasticité de la demande en revenu est négative. Le bien est un bien inférieur. Cours 3 4
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Un bien inferieur 15 30 Steak (unités par mois) 10 5 5 10 20 Hamburger
C Steak (unités par mois) Courbe revenu-consommation Hamburger et steak sont comme des biens normaux entre A et B... 10 …mais le hamburger devient un bien inférieur quand la courbe rev-cons ploie vers la gauche entre B and C. B 5 U2 A U1 Hamburger (unités par mois) 5 10 20 Cours 3
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Demande individuelle Courbes d’Engel
relient la quantité de bien consommé au revenu. ont une pente positive si le bien est un bien normal. ont une pente négative si le bien est un bien inférieur. Cours 3 4
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plient vers l’arrière en
Courbes d’Engel Revenu (€) 30 Inferieur Normal Les courbes d’Engel plient vers l’arrière en cas de bien inférieur 20 10 Nourriture (unités par mois) 4 8 12 16 Cours 3
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Demande individuelle Biens substituts et compléments
Si la courbe prix-consommation a une pente négative, alors les 2 biens sont considérés comme substituts. Ex : tickets de cinéma et location DVD Si la courbe prix-consommation a une pente positive, alors les 2 biens sont considérés comme compléments. Ex: gsm et tarifs abonnements Il peut y avoir les deux effets... Cours 3 4
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Effets de substitution et de revenu
La chute du prix d’un bien a deux effets: Substitution & Revenu Effet de substitution Les consommateurs ont tendance à acheter plus du bien relativement moins cher, et moins de l’autre. Effet de revenu Suite à une augmentation de leur pouvoir d’achat, les consommateurs ont tendance acheter plus des deux biens. Cours 3
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Effets de substitution et de revenu - Biens normaux
Vêtements Quand le prix de la nourriture baisse, la consommation augment de F1F2 quand le con,sommateur passe de A à B. R F1 S C1 A U1 Effet de substitution :F1E, (de A à D), change les prix relatifs mais laisse le revenu réel (satisfaction) constant. Effet de revenu EF2, (de D à B) garde les prix constants mais augmente le pouvoir d’achat. D B C2 U2 Effet de substitution Nourriture O E F2 T Effet total Effet de revenu Cours 3
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Effet d’une taxe sur l’essence avec un rabais
Dépenses en autres biens (€) Taxe + rabais : pivot, puis déplacement vers la droite de la droite de budget F A €.50 Tax d’accise Essence = 900 litres € 450 RABAIS Nouvelle droite de budget Consommateurs défavorisés au total H C Après la taxe Essence = 1200 litres Autres dépenses = €7800 E U2 U3 U1 Droite de budget initiale Consommation d’essence (litres par an) 900 913.5 1200 D J B Cours 3
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De d. individuelle à la demande de marché
Courbe de demande de marché Courbe reliant la quantité demandée d’un bien par tous les consommateurs d’un marché, au prix de ce bien. Cours 3
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Détermination de la droite de demande
Prix Individu A Individu B Individu C Marché ($) (unités) (unités) (unités) (unités) Cours 3
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Sommation pour obtenir la demande de marché
Prix 5 DC DB Demande de marché 4 3 2 1 DA Quantité 5 10 15 20 25 30 Cours 3
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Demande de marché Deux points importants
1) La demande de marché se déplacera vers la droite si d’autres consommateurs entrent dans le marché. 2) Les facteurs qui influencent la demande de nombreux consommateurs, influenceront aussi la demande de marché. Cours 3
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Application : demande aggrégée de blé
La demande U.S. de blé est faite de demande domestique et de demande à l’exportation. La demande domestique s’écrit: QDD = P La demande à l’exportation s’écrit: QDE = P Cours 3
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Application : demande aggrégée de blé
La demande domestique est relativement inélastique en prix (-0.2), La demande à l’exportation l’est davantage (-0.4). Cours 3
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Application : demande aggrégée de blé
Prix 20 18 16 A B Demande domestique La demande mondiale est la somme horizontale de la demande domestique AB et de la demande d’exportation CD. 14 12 10 C D Demande d’exportation E 8 6 Demande totale 4 2 F 1000 2000 3000 4000 Blé Cours 3
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Surplus du consommateur
Difference entre le prix maximum qu’un consommateur est prêt à payer pour un bien (“prix de réservation”) et le prix qu’il paie en réalité. Cours 3
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Surplus du consommateur
Prix (par billet) Le surplus du consommateur pour l’achat de 6 billets de concert est la somme des surplus dérivés de chaque billet 20 19 18 17 16 Consumer Surplus = 21 15 14 Prix de marché 13 1 2 3 4 5 6 Billets de concert Cours 3
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Surplus du consommateur
On peut linéariser la demande “en escalier” en considérant des unités plus petites du bien. Prix (par billet) 20 Surplus du consommateur pour la demande de marché 19 18 17 16 Surplus Dépense réelle 15 14 Prix de marché 13 Courbe de demande 1 2 3 4 5 6 Billets de concerts Cours 3
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Surplus du consommateur
En combinant le surplus du consommateur avec les profits aggrégés des producteurs, on peut évaluer: 1) Les coûts et bénéfices des différentes structures de marché. 2) Les politiques gouvernementales qui influencent le comportement des consommateurs et des producteurs. Cours 3
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Externalités de réseau
Jusqu’ici, on a supposé que la demande d’un consommateur pour un bien est indépendante de ce que font les autres. En réalité, la demande d’un individu peut être affectée par le nombre de gens qui ont (ou n’ont pas) acheté le bien. Dans ce cas, on a une externalité de réseau. Cours 3
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Externalités de réseau
Les externalités de réseau peuvent être positives ou négatives. Dans une externalités de réseau positive, la quantité du bien demandée par un consommateur croît en réponse aux quantités achetées par d’autres (effet de mode). Une externalité négative, c’est l’inverse (effet de luxe). Cours 3
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Externalité positive : Effet de mode (“effet wagon”)
Prix D20 20 D40 60 D60 80 D80 100 D100 Quand les consommateurs pensent que plus de gens ont acheté le bien, la demande se déplace vers la droite. Quantité 40 Cours 3
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Externalité positive : Effet de mode (“effet wagon”)
Prix La demande de marché se retrouve en joignant les points des demandes individuelles. Elle est relativement plus élastique. D20 D40 D60 D80 D100 Demande 20 40 60 80 100 Quantité Cours 3
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Exemples d’externalités positives
Produits technologiques Ordinateurs Mainframe : années 50 Microsoft Windows : l’avantage de devenir un stantard... Diffusion des outils de télécommunications: téléphones, fax, , GSM Cours 3
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Externalités de réseau
Effet de luxe (“Snob”) Correspond à une externalité de réseau négative. Réfère au désir de posséder un bien exclusif ou unique. La quantité demandée d’un produit de luxe est plus grande si moins de gens le possède. Cours 3
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Externalité Negative : Effet de luxe
Le demande initale est D2, quand les gens estiment les ventes à Si les ventes sont estimées à 4000, la demande se réduit à D4, et ainsi de suite. Prix Demande $30,000 La demande est moins élastique pour un bien de luxe et sa valeur est fortement réduite si plus de gens le possèdent. Les ventes décroissent en conséquence. Effet net Effet de luxe $15,000 D2 D4 D6 D8 Quantité 2 4 6 8 14 Cours 3 Pur effet prix
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Estimation empirique de la demande
Les interviews sont la façon la plus directe d’obtenir de l’information sur la demande. Les consommateurs sont interrogés sur les produits qu’ils veulent acheter et à quel prix. Problème : fiabilité des réponses -> en marketing direct, on propose des offres de ventes réelles afin d’analyser les réactions sur place. Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Approche statistique d’estimation de la demande Bien appliquée, l’approche statistique permet d’isoler les effets de différentes variables sur les quantités demandées. Approche classique : régression OLS (Ordinary Least Squares - Moindres Carrés). Cours 3
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Données de demande de … framboises
Année Quantité (Q) Prix (P) Revenu(I) Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Soit le prix comme seul déterminant de la demande: Q = a - bP Q = P Soit l’influence du revenu (I) en plus: Q = a - bP + CI Q = P +0.81I Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Prix D représente la demande si P est le seul à la determiner. Alors, sur base des données : Q= P 25 20 15 10 D 5 5 10 15 20 25 Quantité Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Prix d1, d2, d3 représentent la demande pour chaque niveau de revenu. En incluant le revenu dans l’équation, on a : Q = a - bP + cI ou Q = P + .81I 25 20 Il ne s’agit plus d’une seul courbe, mais de 3 courbes de demandes qui se modifient en fonction du revenu. 15 d1 10 d2 5 d3 5 10 15 20 25 Quantité Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Estimation des élasticités De l’équation de la demande : Q = a - bP L’élasticité: Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Estimation des élasticités Hypothèse : l’élasticité en prix et en revenu est constante Demand isoélastique = La pente, -b = élasticité en prix de la demande Constante, c = élasticité en revenu Cours 3
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Estimation empirique de la demande
Estimation des élasticités Avec les données des framboises: Elasticité en prix = (inelastique) Elasticité en revenu = 1.46 (élastique) Cours 3
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