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Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux.

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1 Les évolutions probables en orientation 26 mars 2007 Bernard Desclaux

2 Trois rapports et autres Rapport sur la psychologie à l’EN Rapport Chauvey Schéma national de l’orientation et de l’insertion professionnelle des jeunes, Pour un nouveau pacte avec la jeunesse

3 Sources Certains documents commencent à circuler avant leur présentation officielle, un vient d’être rendu « public » le 27 mars 2007 Moi-même je circule, et notamment à l’ESEN

4 Impression générale Deux thèmes développés par les rapports précédents (Hcéé et Inspections générales) sont passés : Beaucoup de difficultés sont dues à l’absence de pilotage des services Les conseillers sont très compétents Donc il faut « mieux » les utiliser.

5 Résumé sous formes d’idées simplifiées

6 Psychologues Spécialisation et utilité des psychologues pour les enfants à difficultés durables Maintien des deux corps de psychologues et de leurs territoires

7 Dans le secondaire Implication de plus en plus forte des enseignants dans l’information, l’accompagnement, l’éducatif, le conseil. Les conseillers pour les élèves à cas particulier et pour l’individualisation du conseil Fonctions organisées de conseil technique aux établissements, et d’aide au pilotage de l’établissement

8 L’interministériel (Lunel) Orientation et insertion Implication des enseignants (DP et entretiens) Spécialisations des conseillers, ouverture du recrutement, fonctions individuelles, fonctions collectives Comment organiser, coordonner… les organismes pour les jeunes ? (ANPE, ML, CIO, CIJ). Relations avec Région, et plus généralement les collectivités territoriales.

9 Cela dit Très mauvais moment politique pour des décisions de mise en œuvre Mais un consensus sur L’appréciation de la situation Des pistes d’actions Un accord pour conserver les personnels d’orientation (pour autant qu’ils acceptent certaines évolutions)

10 Deux conséquences Formations initiale et continue des enseignants Les CIO seront sans doute « moins » ouverts au public « scolaire » « plus » centrés sur le bassin et les établissements Supports de plusieurs « métiers »


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