La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys"— Transcription de la présentation:

1 Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys
CAP sur la prévention « L’approche RAI et le modèle d’intervention à 3 niveaux » / Pratiques préventives en matière de lecture et d’écriture en milieu scolaire

2 Pourquoi prévenir ? Des études montrent qu’il est plus facile de prévenir les difficultés en lecture que d’y remédier plus tard. (Dion et autre, 2010) La probabilité qu’un jeune éprouvant des difficultés en lecture en 1ère année soit encore en échec en 4ème année est de 88%. (Juel, 1988) Les résultats en lecture des jeunes de première année sont prédictifs de ceux de la fin du secondaire. (Cunningham et Stanovitch, 1997) Au Canada, 30% des élèves de 3ième année et de 6ième année ne possèdent pas les aptitudes en littératie attendues à leur niveau scolaire. (Office de la qualité et de la responsabilité en éducation,2008) On peut donc penser qu’un enfant sur trois éprouvera des difficultés en lecture au cours de son parcours scolaire.

3 CAP sur la prévention c’est :
Une formation de pointe aux enseignantes du préscolaire et du premier cycle du primaire sur les approches de prévention et d’enseignement reconnues efficaces par la recherche et ce au niveau de la lecture et de l’écriture. La mise en place d’une structure à 3 paliers de type « Réponse à l’intervention » dans l’école. L’organisation du travail des intervenants sous forme de CAP (communauté d’apprentissage professionnelle).

4 La prévention Comporte 2 volets : Le dépistage des facteurs de risque.
La promotion des facteurs de protection par des activités de stimulation et d’enseignement.

5

6 Promotion des facteurs de protection
Conscience phonologique Lecture partagée Principe alphabétique Fusion phonémique Jeux de rôles enrichis d’écrit Calligraphie Comptines Registre littéraire Inférences Débats Etc…

7 Promotion des facteurs de protection (exemple)
Lecture d’histoires: Lecture répétitive Durée d’au moins 10 semaines Enseignement du vocabulaire Référence à l’écrit Référence aux unités sonores Référence aux inférences Référence à la structure du récit Choix des livres

8 Promotion des facteurs de protection
Principes généraux: Viser tous les facteurs de protection: intérêt face à l’écrit, habiletés d’éveil à l’écrit et habiletés langagières. Partir d’une activité significative et être explicite. Offrir une intensité soutenue des activités (collaborer avec les professionnels). Utiliser des approches reconnues par la recherche. Toujours établir le lien entre les approches pédagogiques et les programmes du Ministère de l’éducation.

9 RAI Définition (National Association of State Directors of Special Education, 2006)
 La réponse à l’intervention (RAI) est une approche visant à procurer des interventions et un enseignement de grande qualité, adaptés aux besoins des élèves, en évaluant fréquemment leurs progrès en vue de pouvoir prendre des décisions relatives aux ajustements à apporter à l’enseignement ou aux buts […]

10 Principes directeurs de l’approche RAI
Finalité Prévention : intervenir avant que les élèves se trouvent en état d’échec scolaire. Recourir à des programmes d’intervention ou à des interventions reconnues efficaces par la littérature scientifique . Dépister les élèves à risque avec des tests de dépistage, et ce, avec des tests standardisés pour l’ensemble des élèves. Une fois l’enseignement des concepts débuté, assurer un suivi des progrès, encore une fois avec des tests standardisés, pour orienter l’intervention (pistage). Si les progrès sont insuffisants, intensifier l’intervention (durée, fréquence, soutien) et le suivi des progrès. Mise en place d’une structure d’intervention de niveau 2 et 3 pour les élèves qui présentent des difficultés persistantes.

11 La réponse à l’intervention
Préscolaire 1er cycle du primaire Évaluations et suivis professionnels Orthophonie / orthopédagogie / psychologie 3e Palier Identification des élèves à haut risque Identification des élèves à haut risque Intervention précoce intensive en groupes réduits Sous-groupes: Éveil à l’écrit et habiletés langagières 2e Palier Identification des élèves à risque Identification des élèves à risque Promotion des facteurs de protection Lecture de livres d’histoire/ conscience phonologique Calligraphie / Orthographe approchée / Connaissance alphabétique Promotion des facteurs de protection Enseignement formel de l’identification de mots et de l’orthographe Lecture de textes et activités d’écriture 1er Palier Dépistage Dépistage

12 Avantages de RAI Améliore les performances de tous les élèves en matière de lecture et d’écriture parce-que les décisions sont basées sur des données réelles. Abaisse l’incidence des nouveaux élèves en difficulté. Vise une réduction du temps d’attente pour accéder à des services professionnels. Leadership plus clair de la direction. Meilleure coordination des ressources. (Burns, Appleton et Stehouwer, 2005, Searle, 2010)

13 Organisation du travail des intervenants en CAP
Communauté d’apprentissage professionnelle (CAP): Réfère à un mode de fonctionnement de l’école qui vise le développement des compétences individuelles et collectives Est constituée d’équipes collaboratives qui travaillent de façon réflexive sur un sujet commun dans l’optique de la réussite des élèves Mise sur la documentation et l’analyse de la progression des élèves par des données fines A pour but la réussite des élèves.

14 Étapes d’implantation
6. Soutien aux pratiques préventives An 1: former toute l’équipe, expérimenter en classe des activités de promotion des facteurs de protection par les enseignants faire l’élaboration et la planification des outils de dépistage. An 2: informer les parents de la démarche, implanter le dépistage systématique pour la cohorte du préscolaire. Faire des formations plus spécifiques pour les enseignants du premier cycle du primaire. expérimenter en classe des activités de promotion des facteurs de protection au 1er cycle du primaire. An 3 implantation officielle des activités de promotion des facteurs de protection en classe avec la cohorte du premier cycle. reprise des activités au préscolaire avec une nouvelle cohorte. 5. Mise en œuvre (période de 3 ans ) -Pour abolir les obstacles et répondre aux besoins identifiées (ateliers sur les écarts: la compréhension de la lecture et de l’écriture pour mieux prévenir, la prévention des difficultés d’écriture, le deuxième palier d’implantation de RAI et sur l’enseignement de la lecture et de l’écriture au 1er cycle du primaire.) 4. Formation continue sur mesure -Identifier les écarts à combler entre les pratiques de l’école et ce que la recherche recommande. -Identifier les obstacles et les besoins de l’équipe. -Discuter de l’organisation des ressources et des services (un atelier d’une journée pour mettre en parallèle les réponses de l’équipe lors de la première rencontre et les résultats de la recension des écrits. ) -En valorisant les connaissances déjà acquises et les pratiques exemplaires déjà implantées. -En misant sur l’amélioration possible des pratiques déjà existantes. 3. Atelier sur les écarts entre la recherche et la pratique Surtout sur le dépistage des élèves à risque et sur la promotion des facteurs de protection. 2. Recension des écrits scientifiques - Cerner et identifier les problématiques - S’engager de façon concertée dans l’action (discussions semi-dirigées sur les connaissances, les pratiques et la perception des rôles concernant le dépistage des élèves à risque et la promotion des facteurs de protection. 1. Mobilisation de l’équipe école Étapes d’implantation

15 État de la situation Implantation du 1er palier au préscolaire ( L’année dernière nous avions 4 écoles : Du Grand Chêne, Ste-Geneviève, Émile Nelligan, Enfants du monde et cette année début d’une nouvelle cohorte de 8 écoles: ND 7 douleurs, Martin Bélanger, ND de Lourde, Jean-Grou, Harfang des Neiges, St-Louis, Lalande, Bois-de-Liesse ). Formations sur : connaissance et principe alphabétique, conscience phonologique, la calligraphie, le registre littéraire, les inférences et la métalinguistique. Mise sur pied d’une structure inspirée d’une « CAP » au préscolaire et donner à la direction un rôle primordial dans la démarche : Définir RAI Définir la mission de la « CAP » Établir les rôles et responsabilités Utiliser les ordres du jour et comptes rendus Prévoir un calendrier des rencontres Discussion et régulation des pratiques. Accompagnement du SRÉ pour pratiquer les principes vus lors de la formation sur la lecture partagée enrichie et les autres formations. Prise de décision et planification de l’implantation systématique des pratiques afin d’assurer l’intensité requise.

16 État de la situation Implantation du 2e et 3e palier au préscolaire ( Cohorte : Du Grand Chêne, Ste-Geneviève, Émile Nelligan, Enfants du monde ) Prises de décision par la « CAP » concernant : les mesures de dépistage les mesures de progression Les activités du 2e et 3e palier Accompagnement et pratique des prises de mesures de progression. Discussion et régulation des pratiques. Planification de l’implantation systématique des dépistages, des prises de mesures de progression et des activités du 2e et 3e palier. Actualisation de la réponse à l’intervention.

17 État de la situation Implantation du 1er palier au 1er cycle du primaire ( Pour le premier cycle du primaire des écoles de la cohorte ). Plan de formation sur : Profil des élèves arrivant du préscolaire, les programmes de formation et la progression des apprentissages, la liste orthographique, l’identification de mots et l’orthographe, les dispositifs en lecture et en écriture. Mise sur pied d’une « CAP » au 1er cycle : Définir RAI Définir la mission Établir les rôles et responsabilités Utiliser les ordres du jour et comptes rendus Prévoir un calendrier de rencontres Accompagnement pour pratiquer les principes vus lors des formations sur l’identification de mot et l’orthographe et sur les habiletés langagières. Discussion et régulation des pratiques. Prise de décision et planification de l’implantation systématique des pratiques afin d’assurer l’intensité requise.

18 État de la situation Pour les écoles qui en sont à la deuxième année d’implantation, les directions notent un énorme changement à plusieurs niveaux : Mise en place graduelle de CAP et partage des responsabilités au niveau du cycle et non seulement au niveau de la classe Pour l’ensemble des école début d’organisation pour la prise de données au niveau de la progression des élèves, et ce, pour la mise en place d’une structure réponse à l’intervention Meilleure prise en charge des directions au niveau de la supervision des classes, de la mobilisation du personnel et du dépistage rapide des élèves à risque Modification des activités en classe au préscolaire et au premier cycle du primaire, enseignement explicite visant les facteurs de protection Interventions intensives en groupes réduits pour les élèves à risques Mobilisation de l’équipe-école autour d’une vison commune Meilleure utilisation des ressources professionnelles.

19 Perspectives pour l’année 2015-2016
Poursuite de la mise en place graduelle dans de nouvelles écoles (écoles volontaires, écoles ayant des déficits au niveau des résultats) Mise en place possible d’un projet de recherche pour le suivi des cohortes Suivi et accompagnement des directions pour la mise en place des CAP et du modèle RAI Poursuite de la prise en charge des formations par l’équipe CSMB


Télécharger ppt "Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys"

Présentations similaires


Annonces Google