Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuilbert Lavaud Modifié depuis plus de 9 années
1
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Mireille Bétrancourt Les Hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ? TECFA Technologies pour la Formation et l’Apprentissage
2
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt La notion d’hypertexte
3
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Un peu de butinage Historique et théories relatives aux hypertextes Engine for Education Site web How Stuff works
4
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Un hypertexte, c’est : « Un programme informatique permettant de créer ou de présenter de façon interactive un ensemble de données textuelles ou autres médias (graphiques, vidéos, tableaux = hypermédias). »
5
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt = mode de gestion de l ’information où cette dernière est représentée par des unités d’informations appelées nœuds, reliés par des liens, activables par action de la souris sur des ancres. La notion d ’hypertexte Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi lien Nœud (ou unité d’information) ancre @Pierre Dillenbourg
6
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Composants d ’un hypertexte A B C D E F G A B B G Base de données
7
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Hypertextes: sur CD ou Web Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi URL WWW
8
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt *1945 : Vannevar Bush projet de la machine "Memex". *1965 : Théodore Nelson crée le mot "hypertexte". *1968 : Douglas Engelbart crée le système "Augment". *1969 : Documentation en ligne du projet Appolo. *1987 : Sortie d’Hypercard (Apple). *1987 : Premières grandes conférences scientifiques. *1988 : Yankelovitch crée INTERMEDIA (Brown Uni.). *1991 : Tim Berners-Lee met au point le WWW. *1994 : Ouverture du diplôme STAF Quelques dates clés
9
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Dans un texte, information présentée de façon linéaire La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----
10
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Réseau hiérarchique La structure des hypertextes Dans un hypertexte, l’information est : - découpée en unités d ’information - structurée en réseau.
11
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Dans un hypertexte, l’information est structurée en réseau. A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- Réseau de graphe La structure des hypertextes
12
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Structure conceptuelle et structure de navigation La structure des hypertextes A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- ----- A--- -----
13
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Les hypertextes facilitent-ils l’acquisition de connaissances ?
14
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques
15
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A gauche (A,B) droite (C,A) Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques
16
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Représentation du texte Représentation de la situation L’approche cognitive A est à gauche de B C est à droite de A C est-il à gauche de B ? gauche (A,B) droite (C,A) Traitementslexicaux syntaxiques sémantiques ABCABC
17
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Représentations du texte Mémoire de travail MLT Nouvelles connaissances Buts cognitifs Activité métacognitive Compétence linguistique Représentation de la situation Connaissances sur le domaine
18
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Avantages pour l’apprentissage ? Organisation en réseau sémantique Construction par l’apprenant de son chemin Théorie de la Flexibilité Cognitive
19
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Flexibilité cognitive Champs sémantique Medium Cerveau ???????????????? ? « Cognitive flexibility » Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi
20
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Hyperdocuments : quelle efficacité ?
21
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Comparaison expérimentale Et alors jhkje iuoléj iuhziue wluizliuh luhgl jlierug uegh hjegkjh kej kjkjhgkj kkjhgkjhg iéupéiuoi ?
22
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Comparaison expérimentale (suite) Les résultats dépendent De la structuration de l’hypertexte De la tâche (lecture, rappel d’information locale, compréhension globale) Des pré-requis des utilisateurs Des outils de guidage et de navigation disponibles
23
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Deux problèmes… la désorientation gestion de la tâche où suis-je et où vais-je ? manque d ’indices discursifs et structurels Foss (1989) Lecture à l’écran ou sur papier? pas d’annotations pas de repères physiques => désorientation efficaces pour recherche ponctuelle plus lente (20% ) plus d'erreurs plus fatigante perte des indices discursifs
24
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Deux problèmes la désorientation la surcharge cognitive la charge cognitive augmente lorsque la structuration diminue Elaborer une stratégie Formuler et maintenir un but Elaborer une représenta tion du domaine Savoir ce qu’on ignore Se souvenir de son chemin
25
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Sélection de l’information Traitement de l’information Tâche Un hyperdocument ne définit pas une activité pédagogique, c’est une ressource utile pour des activités pédagogiques. Un hypertexte est-il un environnement d’apprentissage ?
26
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Bernstein, 1993 Trois types d’activités Recherche d’information Ex: WebquestWebquest Mise en relation de sources d’information variées Ex : CDRom Psychopédagogie de l’adolescent Conception de structures multi-dimensionnelle : wiki et cartes conceptuelles Ex : cartes construites par étudiants STAFcartes construites Logiciel gratuit : CMapToolCMapTool
27
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Précautions d’emploi Hyperdocument adapté aux pré-requis en lecture, compréhension et stratégies d’exploration Compréhension globale ou recherche d’information plutôt que mémorisation exhaustive des détails Outils d’organisation de structuration, de navigation et de guidage et évaluation pédagogique
28
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Au niveau du contenu Principes rhétoriques thématisation choix des liens Adéquation du contenu aux objectifs et public Guidage cognitif et pédagogique : organisation, choix des liens
29
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Conception d ’hypertextes utilisables Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document planindicateurs de positionnement indicateurs de volume
30
Cours Environnements Informatisés d’Apprentissage - 31/03/2004 - M. Bétrancourt Au niveau des outils Outils d’organisation aide à la compréhension de la structure du document historiquepoints de repèresdéfilement retourannonces de destinationinfo locale outils de navigation
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.