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Publié parBaudouin Barthelemy Modifié depuis plus de 9 années
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 1/20 Anne-Sophie Colas Ifsttar/MAST/SDOA Jeudi 12 Décembre 2013/Rennes Journée Technique Ouvrages d’art et développement durable De l’ACV environnemental au Développement durable : Exemple de la construction du pont de Chaldecoste
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 2/20 Présentation de l’ouvrage Projet : construction d’un pont neuf en maçonnerie sur la commune de Saint-Andéol-de-Clerguemort
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 3/20 Avant-projet Ouvrage projeté : Géométrie : ouverture 6,00 m, largeur 4,80 m (chaussée 3,00 m) Matériaux : pierre de schiste, mortier de chaux
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 4/20 Déroulement du chantier Enduit intrados Culées Fondation Décintrement Etanchéité +remplissage Construction voûte+tympans Appel d’offres Choix de l’entreprise Rupture de la voie Oct 2008 JanFevMarsAvrMaiJuinJuilAoutSepOctNovDec 2011
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 5/20 Ouvrage réalisé
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 6/20 Bilan de la construction du pont Durée des travaux : 6 mois Coût : 154 000 € Origine : 30 000 € d’investissement de la commune 47% de financement intempéries (Etat, CR, CG) 33 % de financement patrimoine (PNC, CG) Destination : 16% en études 14% en terrassement et chaussée 70 % en maçonnerie
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 7/20 Analyse développement durable Impacts environnementaux, économiques et sociaux de la construction du pont en maçonnerie Comparaison à une solution voûte préfabriquée en béton Etude en phase de construction et hypothèses de maintenance sur 100 ans
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 8/20 Analyse environnementale Unité fonctionnelle : structure de génie civil permettant le franchissement d’un cours d’eau par une voie routière limitée à 16 t sur une durée de 100 ans Frontière du système : Couche de roulement, trafic Système de référence Extension du système de référence Production des matériaux Transport (matériaux, personnels, engins) Construction Maintenance
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 9/20 Inventaire du cycle de vie Voûte en maçonnerie : données matériaux, transport et construction du pont voûte en maçonnerie
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 10/20 Bilan environnemental Equilibre des trois phases de construction due à l’accessibilité difficile du site
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 11/20 Inventaire du cycle de vie Etude comparative : comparaison des données matériaux, transport et construction des solutions maçonnerie et béton
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 12/20 Bilan environnemental Ordres de grandeur comparables : impacts supérieurs de la solution béton de l’ordre de 25%
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 13/20 Prise en compte de la maintenance Hypothèses de surveillance et maintenance sur 100 ans Surveillance : Surveillance continue tous les ans Visite périodique (IQOA) tous les 3 ans Inspection détaillée périodique tous les 9 ans Maintenance : Voûte maçonnerie : rejointoiement Voûte béton : ragréage, changement de la chape
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 14/20 Bilan environnemental Augmentation significative (80%) des impacts environnementaux de la buse béton
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 15/20 Analyse économique Coût initial : Voûte maçonnerie : 154 000 € de coût de construction + 20 à 35 000 € de coût réel Voûte béton : écart entre 77 000 € d’estimation de la DDT et 277 000 € de coût de construction de la buse béton de la RD 29 Analyse sur le cycle de vie : Hypothèses de surveillance et de maintenance identiques Taux d’actualisation : 0% et 2% Fin de vie de l’ouvrage à 100 ans
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 16/20 Bilan économique Ordres de grandeur comparables fonction du marché et de l’implantation de l’ouvrage Intérêt de l’étude sur l’ensemble du cycle de vie
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 17/20 Analyse sociale Localisation des bénéfices Voûte maçonnerie : 16% en études (bureau d’études extérieur) 14% en terrassement et chaussée (entreprise départementale) 70 % en maçonnerie (entreprises et pierres locales) Voûte béton : hypothèses entreprise départementale BTP et matériaux et bureaux d’études extérieurs
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 18/20 Bilan social Stabilisation des emplois locaux et réinjection dans l’économie locale pour la solution maçonnerie
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 19/20 Conclusions Conclusions sur la solution maçonnerie Coûts économique et écologique de construction comparables à une solution béton Coûts d’entretien moins impactant pour l’environnement et pour le budget de la commune Fonds réinvestis sur le territoire en maintenant l’emploi local Valeur paysagère et patrimoniale de la technique Technique adaptée au contexte : localisation excentrée, territoire protégé et savoir-faire local
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A-S. Colas – Journée Technique – 12/12/13 20/20 Merci de votre attention Ifsttar Département Matériaux et Structures Laboratoire Structures et Durabilité des Ouvrages d’Art anne-sophie.colas@ifsttar.fr www.ifsttar.fr
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