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Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -124/06/2004 Bilan d’impact de la 7ème Transat AG2R.

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1 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -124/06/2004 Bilan d’impact de la 7ème Transat AG2R

2 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -224/06/2004 Sommaire Page 1. Le sponsoring d’AG2R Prévoyance3 au service du développement du groupe 2. Bilan d’impact et d’image médiatique 7 de la Transat 3. Bilan des opérations de relations publiques11 4. Mesure d’impact sur le grand public14 5. Complémentarité des sponsorings19 voile et cyclisme

3 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -324/06/2004 1.Le sponsoring d’AG2R Prévoyance au service du développement du groupe

4 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -424/06/2004 Une communication au service du développement (1) Objectifs commerciaux / activité à long terme –Rester le 1er groupe interprofessionnel français de retraite et de prévoyance complémentaires des salariés et des retraités. –Poursuivre son développement et acquérir de nouvelles parts de marché dans le domaine des assurances collectives et individuelles de personnes Le rôle de la communication –Augmenter la notoriété de la marque AG2R Prévoyance –pérenniser l'image d'une entreprise solide et dynamique –Faire connaître les métiers d'AG2R Prévoyance –Optimiser les démarches commerciales

5 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -524/06/2004 Une communication au service du développement (2) Le rôle du sponsoring dans la communication –Optimiser la visibilité de la marque AG2R Prévoyance –Faire connaître les valeurs d'AG2R Prévoyance –Organiser des relations publiques autour des événements sportifs –Fédérer les collaborateurs autour de projets dynamiques

6 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -624/06/2004 AG2R Prévoyance et le sponsoring Bénéfice valeurs escompté : solidarité, innovation, dynamisme Exploitation média et hors-média depuis 8 ans depuis 12 ans participe au Tour de France course "à armes égales" L'équipe AG2R Prévoyance Transat AG2R Lorient-Saint-Barth  Quelle est l’efficacité de ce sponsoring?

7 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -724/06/2004 2. Bilan d’impact et d’image médiatique

8 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -824/06/2004 Impact médiatique 519 articles presse (+45%/2002) et 485 retombées (ou alertes) audiovisuelles + 214 articles Internet 611 millions de contacts générés par la couverture des médias de la presse écrite et audiovisuelle, soit un coût pour mille de 0,53 € Ventilation : Rappel : Tour de France 2003 = 542 millions contacts Presse écrite 71% 435 millions contacts Presse audiovisuelle 29% 176 millions contacts

9 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -924/06/2004 Équivalent publicitaire global Valorisation des retombées presse écrite et audiovisuelle : 5,8 millions d’euros Ventilation : Audiovisuel 37% 2,2 millions € Presse écrite 63% 3,6 millions € Rappel : Tour de France 2003 =9,5 millions d’euros

10 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1024/06/2004 Présence d’AG2R Prévoyance 3 articles sur 4 traitent de la Transat en exclusivité Nature de la présence d’AG2R Prévoyance: Titre : 14% des art. Visuel : 8% des art. Texte : 58% des art.  Malgré une réticence des journalistes de la presse écrite à citer les sponsors, AG2R Prévoyance est présent dans les 2/3 des articles Ex de lecture : 14% des articles sur la Transat citent AG2R dans le titre

11 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1124/06/2004 3. Bilan des opérations de RP Méthodologie : 30 entretiens réalisés par téléphone entre le 24 mai et le 4 juin 2004 auprès des 46 personnes ayant participé à l’événement organisé autour du Prologue de la Transat AG2R.

12 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1224/06/2004 Une action de Relations Publiques efficace 100% des invités se sont déclarés satisfaits de leur participation Avoir été invité à cet événement m’incite :  L’événement remplit ses deux objectifs : renforcer une relation privilégiée entre AG2R Prévoyance et ses clients, nouer de nouveaux liens avec le public à conquérir.  Une séduction légèrement plus marquée pour les prospects. NSP 20% 4 réponses Plutôt pas d'accord 30% 6 réponses Plutôt d'accord 50% 10 réponses À consulter AG2R Prévoyance pour d’éventuels projets (Question aux 10 prospects) Plutôt d'accord 80% 8 réponses Plutôt pas d'accord 20% 2 réponses À poursuivre mes relations avec AG2R Prévoyance (Question aux 20 clients)

13 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1324/06/2004 Une véritable plus-value pour l’image de marque 4 attributs d’image principaux Proximité « sympathique » - 6 oc. « convivial » - 4 oc. « accueillant » - 4 oc. « chaleureux » - 1 oc « esprit d’équipe » - 2 oc Vitalité « dynamique » - 14 oc. « sportif » - 3 oc. « moderne » » - 1 oc « jeune » - 1 oc Rigueur Audace « professionnel » 1 oc. « au service de ses clients » 1 oc. « bonne organisation » 3 oc. « entreprenante » 1 oc. « battante » 1 oc. « ayant l’envie d’avancer » 1oc. Suite à cet événement, quelle image avez-vous d’AG2R Prévoyance?  Les participants renvoient une image positive d’AG2R Prévoyance, parfaitement en phase avec les ambitions de la marque.  Une image particulièrement riche, associant l’entreprise à des valeurs complémentaires, à la fois humaine et compétitive.

14 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1424/06/2004 4. Mesure d’impact sur le grand public Méthodologie : 1 000 Français de 15 ans et + interrogés par téléphone les 14 et 15 mai (Week-end suivant l’arrivée de la course).

15 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1524/06/2004 Identification de l’engagement d’AG2R Prévoyance dans la voile Parmi les marques que je vais vous citer, quelles sont, selon vous, toutes celles qui sponsorisent une course de voile ?  Progression parallèle et contenue de l’identification comme sponsor d’AG2R Prévoyance et de Jacques Vabre.  La BPE, sponsor récent, bénéficie déjà d’un score honorable d’attribution Note : BPE n’a pas été testé en 2002 17% 36% 40% 60% 64% 02040 60 80 Jacques Vabre AG2R Prévoyance BPE 2002 2004 Base = ensemble de l’échantillon Ex de lecture : en 2004, 40% des français identifient AG2R Prévoyance comme sponsor de la voile

16 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1624/06/2004 Identification des sponsors et intérêt pour la voile - Comparaison Ex de lecture : en 2004, 33% des personnes pas du tout intéressées par la voile identifient AG2R Prévoyance comme sponsor de la voile Pas du tout intéresséPeu intéresséIntéresséTrès intéressé 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 56 33 16 70 47 14 82 50 25 71 58 19 Jacques Vabre AG2R Prévoyance BPE

17 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1724/06/2004 Notoriété d'AG2R Prévoyance et intérêt pour la voile Ex. de lecture : 66% des personnes intéressées par la voile connaissent AG2R Prévoyance Pas du tout intéresséPeu intéresséIntéresséTrès intéressé Non en 02 Oui en 02 Oui en 04 Non en 04 62% 38% 66% 34% 59% 41% 55% 41% 69% 31% 60% 40% 46% 54% 59% 41% Base : ensemble de l'échantillon 58% 42% 53% 47% Connaissez-vous, ne serait-ce que de nom, AG2R Prévoyance ?

18 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1824/06/2004 Valeurs attribuées à AG2R Prévoyance Parmi les valeurs que je vais vous citer, quelles sont celles qui correspondent le mieux à l'image que vous vous faite d'AG2R Prévoyance ? 1 Solidarité : 41% (34% en 2002)  Dynamisme : 43% (37% en 2002)  2 4 3 Proximité : 29% (24% en 2002)  Innovation : 33% (22% en 2002)   Affirmation des valeurs reconnues à la marque  Les valeurs les plus représentatives d’AG2R Prévoyance sont toujours le dynamisme et la solidarité Base = 580 personnes qui déclarent connaître AG2R Prévoyance

19 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -1924/06/2004 5. Complémentarité des sponsorings voile et cyclisme

20 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2024/06/2004 Chiffres clés du Tour de France 2003 Audience de la marque AG2R Prévoyance lors du Tour de France 2003 : 542 millions de contacts Equivalent publicitaire : 9,5 millions d’euros 453 retombées presse écrite + 252 retombées (alertes) audiovisuelles Identification comme sponsor d’une équipe cycliste: 52%

21 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2124/06/2004 76% 71% 81% 84% 75% 84% 65% 77% 30% 15% 43% 33% 66% 51% 87% 75% 23% 14% 42% 29% 61% 58% 86% 74% 0 10 20 30 40 50 60 70 80 90 FestinaAG2R PrévoyanceJean Delatour Pas du tout intéressé Peu intéressé Intéressé Très intéressé  Plus le grand public est exposé au Tour et mieux il identifie ses sponsors Ex. : sur 100 personnes qui se déclarent très intéressées par le Tour de France, 87% identifient AG2R Prévoyance comme sponsor d’une équipe cycliste professionnelle  Plus le grand public est exposé au Tour de France et mieux il identifie les sponsors des équipes engagées Identification des sponsors et intérêt pour le Tour - Comparaison Résultats issus de l’étude d’impact du sponsoring cyclisme, réalisée en 2003

22 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2224/06/2004 Notoriété d'AG2R Prévoyance et intérêt pour le Tour de France Connaissez-vous ne serait-ce que de nom, AG2R Prévoyance ?  L’engagement d’AG2R Prévoyance se confirme comme un levier efficace pour la notoriété du groupe Non 55% Oui 45% Oui en 02 Non en 02 Oui en 03 Non en 03 Base : ensemble de l'échantillon Pas du tout intéresséPeu intéresséIntéresséTrès intéressé Ex.de lecture : en 2003, 44% des personnes pas du tout intéressées par le Tour connaissent AG2R Prévoyance

23 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2324/06/2004 Complémentarités + : Forte visibilité médiatique du sponsor -: Visibilité médiatique dépendante des performances + : Gain de notoriété indépendant du résultat -: Moindre visibilité médiatique pour l’organisateur Équipe / Compétiteur Événement / Compétition Avril / mai (épreuve biennale) Annuel (10 mois sur 12 avec un pic en juillet avec le Tour de France ) Transat AG2R Equipe cycliste AG2R Prévoyance Prises de risques Formes de sponsoring Période d’occupation du terrain médiatique

24 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2424/06/2004 Complémentarités Cibles sur-représentées: –Age : –Habitat sur-représenté : cyclisme : province voile : Paris –CSP sur-représentées : cyclisme : ouvriers / classe moyenne voile : CSP + 20 ans30 ans40 ans50 ans60 ans Cibles sur lesquelles la complémentarité cyclisme / voile joue Cibles doublement touchées par la voile et par le cyclisme

25 Dossier de presse - Bilan d'impact de la 7ème Transat AG2R -2524/06/2004 Contacts Presse Contacts : Yvon Breton – Secrétaire Général / Directeur de la Communication AG2R Tel : 01 43 95 51 37 – Fax : 01 43 95 52 94 – yvon.breton@ag2r.com Audrey Donnenfeld – Relations Presse Groupe AG2R Tel : 01 43 95 53 32 – Fax : 01 43 95 52 93 – audrey.donnenfeld@ag2r.com Benoit Volatier – Coprésident d’Occurrence Tel : 01 48 24 69 00 – Fax 01 48 24 69 10 – benoit.volatier@occurrence.fr


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