La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants."— Transcription de la présentation:

1 Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants.

2 LES AUTEURS AYANT INFLUENCÉ LE PROGRAMME ÉDUCATIF DES CPE 6. Rousseau (1712-1778)  Le tout-petit est un enfant et non un adulte en devenir (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)  Il faut préserver la liberté de l'enfant, cela à travers des activités, des jeux, des explorations sensorielles, des expériences personnelles et des leçons des choses (l'enfant apprend par le jeu)  L'enfant livré à lui-même se heurte aux obstacles naturels et il apprend d'eux: cela constitue l'expérience (l'enfant est le premier agent..)

3 2. Pestalozzi 1746-1827

4 4. Fröbel 1782-1852 -Premier programme élaboré pour les enfants (programme des CPE). ·-Les enfants sont des fleurs qui naissent, croissent, se développent et fleurissent sous la conduite d'un jardinier- éducateur (collaboration parents-éducateurs). ·-L'éducation se réalise grâce au travail en commun axé sur le jeu, la libre activité et l'activité spontané où se combinent la réalité et l'imaginaire (l'enfant apprend par le jeu).

5 Carpantier 1815-1878 et Kergomard (1838-1925 L ’enfant éduque le maître Naissance de la culture physique Deux femmes qui apprennent par l ’observation des salles d ’asile Prône la formation des directrices des écoles maternelles

6 1. Montessori 1870-1952

7 Herbart 1776-1844 Le premier parler d ’étapes dans l ’enseignement –La présentation et la présentation du nouveau matériel –L ’association –La généralisation –L ’application RECONNAISSEZ-VOUS QUELQUES CHOSE?

8 Decroly (1871-1932) et Kilpatrick (1871-1965) Pour le premier, l ’essentiel est de bien préparer l ’enfant à sa destinée d ’adulte Le deuxième peut être considéré comme le père de la méthode par projet

9 9. Freinet (1896-1966)  L'enfant est un être complet, avec ses désirs, sa personnalité, son histoire (l'enfant est unique).  Ateliers de travail intégrés à la vie du milieu: jardinage, menuiserie, mécanique, imprimerie (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée).

10 10. Dewey (1859-1952)  L'enfant apprend par l'expérience (l'enfant est le premier agent..)  L'environnement doit donner l'occasion à l'enfant d'explorer (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)

11 Freud, Sigmund (1856-1959) Le fondateur de l ’école de pensée psychanalytique Il a influencé toute la conception du développement psycho-sexuel La vie est influencé par la recherche du plaisir L ’inconscient influence les comportements

12 3. Erikson (1902-1994) L'enfance prépare l'âge adulte et n'est pas un segment de vie séparée (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée). L'issue favorable ou défavorable de ces crises est déterminante pour l'évolution ultérieure de la personne (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée)

13 8. Piaget (1896-1980) Théorie du développement interprétée à partir de l'univers de l'enfant et sur sa façon personnelle de s'approprier les objets (l'enfant se développe globalement et de façon intégrée). De nouvelles situations sont créées, fruits des tâtonnements de l'enfant. Il exécute de nouveaux gestes face aux situations inhabituelles, qui ne sont pas le résultat d'un enseignements, mais bien de ses expérimentations. (l'enfant est le premier agent..). "le jeu spontané de l'enfant devrait être le premier contexte dans lequel les enseignants encouragent l'utilisation de l'intelligence et de l'initiative"(l'enfant apprend par le jeu).

14 5. Maslow (1908-1970)  La personne cherche à satisfaire les besoins d'une catégorie supérieure une fois que les besoins de la catégorie précédente ont été comblés (l'enfant est unique).  Si la personne se sent acceptée comme elle est, en tenant compte du regard positif INCONDITIONNEL que les autres posent sur ses façons de se comporter, elle aura ainsi tendance à développer les émotions, les sentiments et les pensées qui lui sont propres(l'enfant est unique).

15 La pyramide des besoins selon Maslow ( Martin et al. P.189 )

16 Spitz (1887-1974), Freud, Anna (fille de)(1895-1982) Bowlby (1907-1990) Notion d ’attachement L ’enfant a besoin d ’affection pour se développer et apprendre Un enfant peut se laisser mourir s ’ils ne développent pas de lien significatifs Il ne faut pas séparer la mère de l ’enfant lors des premières années

17 7. Rogers (1902-1987)  On ne peut directement enseigner à personne, on ne peut que faciliter l'apprentissage. (l'enfant est le premier agent..).  Chaque être possède en lui, quel que soit l'hérédité et le milieu, les forces nécessaires pour l'aider à se créer, à se comprendre et à agir sur lui-même, sur les autres et sur l'environnement (l'enfant est le premier agent..; l'enfant est unique).

18 11. Skinner (1904-1990)  Les comportements de l'enfant augmentent en fonction de conditions environnementales favorables.  La psychologie scientifique exige une observation des plus rigoureuse.  L'enfant est un être neutre, passif, gouverné par des stimuli externes. Retrouvez vous les principes du programme?

19 Spitz (1887-1974), Freud, Anna (fille de)(1895-1982) Bowlby (1907-1990) Notion d ’attachement L ’enfant a besoin d ’affection pour se développer et apprendre Un enfant peut se laisser mourir s ’ils ne développent pas de lien significatifs Il ne faut pas séparer la mère de l ’enfant lors des premières années

20 7. Rogers (1902-1987)  On ne peut directement enseigner à personne, on ne peut que faciliter l'apprentissage. (l'enfant est le premier agent..).  Chaque être possède en lui, quel que soit l'hérédité et le milieu, les forces nécessaires pour l'aider à se créer, à se comprendre et à agir sur lui-même, sur les autres et sur l'environnement (l'enfant est le premier agent..; l'enfant est unique).

21 11. Skinner (1904-1990)  Les comportements de l'enfant augmentent en fonction de conditions environnementales favorables.  La psychologie scientifique exige une observation des plus rigoureuse.  L'enfant est un être neutre, passif, gouverné par des stimuli externes. Retrouvez vous les principes du programme?

22 Bronfennbrenner (?) L ’éducation est influencé par la société dans laquelle on vit L ’enfant est aux centres de réseau qui l ’influence et qu ’il peut influence

23 Cyrulnik (1937-) Père de la notion de résilience. L ’enfant est influencé par « les concierges d ’école » qui font attention à lui. La psychologie s ’est trompée en étudiant les personnes qui ne se sont pas adaptées aux situations difficiles.

24 Préparation au cours #3 Aller imprimer le corrigé 1.A et remplir la troisième colonne à partir d ’exemples concrets de votre milieu Lecture du texte #2: -RAYMOND, D. (2001). Qu’est-ce qu’apprendre ? ou Apprendre, oui mais…Texte inédit Cégep de Rivière du Loup, Pages 1 à15 Imprimer les exercices pour le prochain cours sur le WEB et les apporter au prochain cours.


Télécharger ppt "Voyons maintenant les figures les plus importantes et leur influence sur notre vision actuelle de l’éducation des jeunes enfants."

Présentations similaires


Annonces Google