Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parElaine Guillon Modifié depuis plus de 9 années
1
FAP Informations du marché pour l’analyse de la sécurité alimentaire Session 1.3. Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 1 Formation à l'Analyse des Prix
2
Objectifs d'apprentissage A la fin de cette session, les participants pourront : Identifier les indicateurs de marché clés à intégrer dans les outils d'analyse (évaluations des besoins, analyses de la vulnérabilité et suivi de la sécurité alimentaire) Expliquer comment les informations du marché permettent au PAM de prendre des décisions Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 2 Formation à l'Analyse des Prix
3
Objectif de l'analyse de marché dans l'analyse de la sécurité alimentaire Estimer les capacités d’offres nationale/régionales/locales de denrées alimentaires par rapport aux besoins Evaluer la dépendance alimentaire des ménages vis-à-vis des marchés Evaluer les aptitudes des ménages à accéder à l'alimentation par le biais des marchés Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 3 Formation à l'Analyse des Prix
4
Objectif de l'analyse de marché dans l'analyse de la sécurité alimentaire Déterminer les capacités de réponse du marché à la demande alimentaire Formuler des alertes en cas d’insuffisance de la production nationale et si les marchés ne peuvent peuvent pas répondre aux déficits par rapport à la demande alimentaire Informer les décisions de politiques nationales ou globales sur les stratégies de sécurité alimentaire Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 4 Formation à l'Analyse des Prix
5
Objectif de l'analyse de marché pour la prise de décision du PAM Faciliter la : planification d'intervention d'une assistance alimentaire en vue de minimiser les impacts négatifs sur la production alimentaire nationale et les marchés de produits alimentaires décision entre les modalités de transferts (distribution alimentaire ou transfert monétaire) en situation d'insécurité alimentaire planification d'achats alimentaires régionaux ou locaux en vue d’optimiser l’impact sur les producteurs et les marchés Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 5 Formation à l'Analyse des Prix
6
Aspects des marchés importants pour le PAM Evaluations/Analyses pour la prise de décision Evaluations des besoins d'urgence Evaluations en situations normales Système de surveillance de la sécurité alimentaire Evaluation de l'impact de l'assistance Modalités de transfert (alimentaire ou monétaire) Plannification de l'assistance alimentaire (saisons) Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 6 Formation à l'Analyse des Prix
7
Aspects des marchés importants pour le PAM Aide au choix de programmes/options d'intervention Produits alimentaires ou non-alimentaires (coupons/espèces) Importations ou achats locaux/régionaux Purchase for progress (Achat pour le progrès) Autres (soutien au marché, par exemple) Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 7 Formation à l'Analyse des Prix
8
Analyse de marché et décisions d'intervention, Exemple 1 Produits alimentaires non disponibles Pas d'accès Marchés ne fonctionnant pas Distribution alimentaire gratuite ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 8 Formation à l'Analyse des Prix
9
Analyse de marché et décisions d'intervention, Exemple 2 Produits alimentaires non disponibles Pas d'accès Marchés ne fonctionnant pas Personnes valides dans les ménages Vivres contre travail ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 9 Formation à l'Analyse des Prix
10
Quelles informations faut-il rechercher en général ? (Liens avec les outils d'analyse existants) OffreDemandeSystème de marché Voir Manuel Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 10Formation à l'Analyse des Prix
11
Que faut-il rechercher au niveau des ménages ? Accès des ménages aux marchés Risque et vulnérabilité Composants- clés Indicateurs-clés Analyse Voir Manuel Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 11 Formation à l'Analyse des Prix
12
Analyse de marché et décisions d'intervention, Exemple 3 Disponibilités alimentaires Pas d'accès (revenu) Marchés (de produits alimentaires, travail, financier) qui fonctionnent Stabilité des prix et autres risques (inflation, collusion, corruption) faibles Espèces/ Coupons Espèces contre travail ? Programme d'apprentissage des marchés du PAM 1.3. 12 Formation à l'Analyse des Prix
13
Exercice 1.3 du Manuel: Constitution d’un plan d'analyse de marché Programme d'apprentissage des marchés du PAM Formation à l'Analyse des Prix 1.4.13 Travail de groupe
14
Exercise 1.3. Debriefing Donnees secondaires ou primaires? Pourquoi? Sources potentielles? Outils de collecte et d’analyse des données? Appropriés (en relation avec les sources suggérées)? Faisables (quelle niveau d’expertise / d’autres ressources indispensables)? WFP Markets Learning Programme Price Analysis Training 1.4.14
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.