Télécharger la présentation
1
La pédagogie du projet :
Réalisation d’un dessin animé en stop motion Emilie Boutet Maud Dallemagne Mickaëlle Poty Stéphanie Seutin
2
Demande Réaliser un projet pour un collectif Par groupe
Relevant de la pédagogie du projet
3
Définir Le projet Le public cible Le lieux Les pistes d’actions
4
Le projet Dates 6 mars / 13 mars / 20 mars / 27 mars / 17 avril Durée
4 mercredis après-midi de 14h à 17h + 1 mercredi après-midi de 16h30 à 17H30
5
Le projet Méthodologie La pédagogie du projet Projet - Sujet
Réalisation d’un dessin animé en stop motion
6
Le stop motion Terme anglais Animation :
En volume Image par image Créer du mouvement au départ d’objets immobiles A l’aide d’un appareil photo
7
Présentation des lieux
Les ateliers créatifs de la maison des jeunes du Péry L’enfant crée à son rythme et dans la direction qu’il souhaite, tout en étant conseillé et guidé. Développer ou entretenir la créativité de chacun sans que la technique ne soit un frein à l’expression.
8
Présentation des lieux
Ludothèque
9
Présentation des lieux
Deux autres pièces communicantes
10
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Intervention du réalisateur
11
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Projection de divers dessins animés réalisés en stop motion. Dans le but de montrer aux enfants: La variété de moyens Elargir leur regard Comprendre la technique utilisée
12
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Lecture de deux livres (pop up) Popville Dans la forêt du paresseux
13
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Répartition des enfants en deux groupes
14
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Mise en commun (un rapporteur raconte son histoire au reste du groupe)
15
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Organisation d’une table ronde Créer sa propre histoire = tentative d’autogestion du groupe Rappelons-nous de ce que l’intervenant nous a appris + Dégagement d’un fil rouge
16
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Le scénario Introduction : Tout est calme ! Un homme vit dans une maison dans la forêt avec son chien. Ils partent se promener. Développement : Tout bascule ! Le méchant arrive. Celui-ci brûle tout, détruit toute la forêt et la maison grâce à son pouvoir du feu. Le monsieur et le chien reviennent et se transforment en super-héros : le monsieur en animal hybride et le chien en super pingouin. Le super-héros éteint le feu, grâce son pouvoir de l’eau et transforme le méchant en arbre avec ses yeux lasers. Le bras droit pingouin, quant à lui, sème des graines d’arbre et replante la forêt. Conclusion : Tout finit très très très bien. La forêt repousse et tout redevient beau.
17
Déroulement des séances et analyse
Séance 1 – 06 mas 2013 Analyse de la séance Choix des deux livres = influence Volonté d’amener une thématique qui interpelle Réfléchir et ouvrir le débat sur un phénomène de société Laisser l’imagination faire le reste
18
Déroulement des séances et analyse
Séance 2 – 13 mars Rassemblement dans la ludothèque Questionner sur le scénario Lister les différents éléments nécessaires
19
Déroulement des séances et analyse
Séance 2 – 13 mars Le projet implique une adhésion et une mobilisation du groupe : Comment va-t-on s’organiser? Répartition en différents groupes : Personnages / décors / accessoires / arbres
20
Décors Personnages Arbres Accessoires
21
Déroulement des séances et analyse
Séance 2 – 13 mars Analyse de la séance Intégrer les nouveaux participants au projet Echange entre les anciens et les nouveaux membres. Nécessité du travail en petit groupe pour garder l’implication de chaque membre (Pour avancer, chaque groupe doit prendre des décisions et être autonome). Tournante dans les groupes afin que le projet reste une volonté collective.
22
Déroulement des séances et analyse
Séance 3 – 20 mars Rassemblement dans la ludothèque Découpage du tournage en trois scènes : Introduction déroulement Conclusion Les enfants choisissent selon leurs préférences.
23
Déroulement des séances et analyse
Séance 3 – 20 mars Répartition des tâches au sein de chaque groupe Entraide entre les différents groupes, volonté d’aider et d’aboutir à un projet commun kk
24
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Visionnage des prémices du film: Les enfants repèrent les anomalies et les incohérences Quatre ateliers sont créés
25
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Atelier montage Les enfants voient s’animer le fruit de leur travail
26
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Atelier musique Se questionner et choisir une musique en fonction des différents moments de l’histoire.
27
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Atelier invitation Réaliser des invitations et des affiches pour convier les parents et les jeunes de la MJ à la projection.
28
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Atelier générique Réalisation d’un générique de fin + Inclusion de petits textes
29
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Evaluation
30
Déroulement des séances et analyse
Séance 4 – 27 mars Analyse de la séance La tâche prend une forme concrète, le projet aboutit à un résultat matérialisable et communicable.
31
Déroulement des séances et analyse
Séance 5 – 17 mars Aboutissement du projet – présentation du travail à autrui. Organisation d’une séance de projection pour que les enfants puissent présenter le fruit de leur travail.
32
Déroulement des séances et analyse
Séance 5 – 17 mars - Visionnage du dessin animé - Reportage photo commenté par les enfants - Goûter
33
Déroulement des séances et analyse
Séance 5 – 17 mars Analyse de la séance La reconnaissance par autrui (leurs pairs et les membres de leur famille) et la valorisation du travail accompli par le collectif est indispensable.
34
Analyse critique et ressenti collectif
Objectifs poursuivis semblent atteints Les enfants on acquis de nouveaux savoirs Création d’un projet unique et commun à tous Confronter les enfants à une réalisation d’envergure pour leur faire découvrir la collaboration Remise en question perpétuelle = un moteur à la motivation Tous les enfants ce sont réellement impliqués dans la tâche
35
Analyse critique et ressenti collectif
Une chose regrettable : Appropriation du projet Idée précise du résultat Source de pression Or, ce qui importe c’est la démarche. Ce que les enfants allaient pouvoir apprendre et créer entre eux avec leurs capacités et leurs idées.
36
Analyse critique et ressenti collectif
Le véritable challenge de la pédagogie du projet : pouvoir aider, soutenir, orienter sans pour autant influencer. C’est le rôle que doit pouvoir tenir l’animateur au sein du collectif. Prise de conscience: Difficulté de ce type de projet Importance de la préparation
37
Analyse critique et ressenti collectif
Expérience enrichissante Confrontation avec la réalité du terrain Enfants = pas les seuls apprenants De la conception à l’aboutissement, ce projet a contribué à nous ouvrir les yeux sur notre futur métier d’enseignantes.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.