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Stage de fin de licence Printeck Imprimerie “ D é veloppement du portefeuille clients, et mise en place d ’ actions marketing ” Soutenu par : Bertrand.

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1 Stage de fin de licence Printeck Imprimerie “ D é veloppement du portefeuille clients, et mise en place d ’ actions marketing ” Soutenu par : Bertrand BÉNICHOU (Licence MTC) Jury : Mme Anne LOUBÈS Mme Anne-Sophie CASES

2 Plan Contexte Fonction occupée Mise en situation Actions menées I Actions menées II

3 Contexte

4 Jeune entreprise : – Implantée depuis 2007 – Moyenne d’âge Forte évolution : – Positionnement réussi – Portefeuille clients pré établi – Parc machine moderne

5 Contexte Activité : – Impression tous supports – Petits et moyens tirages – Sous-traitant ExaPrint Projets : – Déménagement – Augmentation parc machines

6 Fonction occupée

7 Commercial : – Prospection – Réalisation de devis – Établissement d’un fichier clients

8 Fonction occupée Responsable marketing : – Création d’une plaquette – Élaboration de packs promotionnels – Établissement d’un mailing

9 Mise en situation

10 Commercial Plan personnel : - 1ère expérience en tant que commercial - Découverte du milieu de l’impression Plan scolaire : - 1 semestre de cours de vente

11 Actions menées

12 Actions menées I Commercial – Montpellier (Fréjorgues ouest, Millénaire, Centre, Près d’arène, Lattes) – Périphérie (Palavas, Aigues-mortes, le Grau du roi, Port-Camargue) Zones prospectées :

13 Actions menées I Commercial Discours : Introduire l’entreprise les produits Expliquer le positionnement les atouts Convaincre Devis Commande

14 Actions menées I Commercial – Prospection d’environ 300 clients – Réalisation de 42 devis – Signature de 3 commandes Résultats :

15 Actions menées I Commercial – Temps d’adaptation (discours, cible, confiance en soi) – Période compliquée (saison creuse, ) Analyse :

16 Actions menées II “Mettre en œuvre les actions nécessaires pour augmenter la notoriété de l’entreprise dans la région…” Proposition: Outils pour simplifier le travail du commercial ? Campagne marketing (plaquette, packs promos, mails )

17 Actions menées II Se servir de supports pour valoriser les atouts de l’entreprise Plaquette commerciale Packs promotionnels Mailing

18 Actions menées II Plaquette Grande marge de manœuvre Cahier des charges : Équipe Produits Services Atouts Responsable marketing

19 Actions menées II Plaquette V1 Responsable marketing Plaquette V2 A3 ouvert - A4 ferméItalienne, A4 fermé

20 Actions menées II Découpe de la clientèle en cibles distinctes (par cœurs de métier) Création de packs promotionnels (en fonction des produits consommés) Responsable marketing Marketing hors média Envoi d’un mailing personnalisé

21 Actions menées II Responsable marketing – Envoi de plus de 500 mails – Taux de réponse de 1 pour 20 Résultats :

22 titre Texte

23 titre Texte

24 titre Texte

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