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Publié parMarcelline Poirier Modifié depuis plus de 9 années
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ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes
I - Quelle est la place de la population européenne dans la population mondiale sur la longue période allant de l’Antiquité au XIXème siècle ? A) … ACTIVITE : Analyser et comparer deux cartes OBJECTIF : Décrire l’évolution du peuplement de la Terre jusqu’au XIXème siècle En bleu, les consignes En orange, les conseils méthodologiques En marron, les demandes d’aide (à n’utiliser qu’en cas de besoin ou pour vérifier son travail autonome
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OBJECTIF : Décrire l’évolution du peuplement de la Terre jusqu’au XIXème siècle
Source : manuel Nathan (2010) Clique sur les éléments d’aide dont tu as besoin pour ton travail J’ai besoin de comprendre le principe de construction de ces cartes J’ai besoin de comprendre la manière dont on compare des cartes J’ai besoin de comparer des régions du monde J’ai besoin de vérifier le vocabulaire pouvant m‘aider à répondre
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J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES
1° Cette carte est réalisée d’une manière particulière afin de pouvoir voir tous les continents habités (projection polaire) Pôle Nord 2° Cette carte correspond à ce qu’on appelle des cartes par points. Un point représente un nombre donné d’habitants. Clique sur la bonne affirmation afin de pouvoir vérifier si tu as compris le principe de la carte. Aff1 : Plus les points sont nombreux et serrés, plus le peuplement est important. Aff2 : Plus les points sont éloignés, plus le peuplement est important
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J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES
TU AS BIEN COMPRIS LE PRINCIPE DE LECTURE DE CE TYPE DE CARTE Clique sur la flèche pour poursuivre le travail d’analyse
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J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LE PRINCIPE DE CONSTRUCTION DE CES CARTES
TU AS MAL COMPRIS LE PRINCIPE DE LECTURE DE CE TYPE DE CARTE Clique sur la flèche pour revoir l’explication
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J’AI BESOIN DE COMPRENDRE LA MANIERE DONT ON COMPARE LES CARTES
Pensez à nommer précisément les lieux que vous observez J’ai besoin qu’on m’aide à localiser les espaces visibles sur la carte 1° Toujours vérifier que les cartes sont comparables (Présentent-elles la même situation ? À la même échelle ? Avec une légende identique ?) 2° Observer les deux cartes de manière générale afin de parvenir à dégager une évolution globale. 3° Détailler ensuite l’observation en se centrant sur des espaces particuliers (ceux qui vous paraissent les plus intéressants ou les plus représentatifs) J’ai besoin qu’on m’aide à étudier l’évolution générale J’ai besoin qu’on m’aide à comparer les régions du monde
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J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A LOCALISER LES ESPACES
Amérique du Nord Australie Asie de l’Est Asie Asie du Sud Amérique du Sud Europe Moyen- Orient Afrique
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J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A ETUDIER L’EVOLUTION GENERALE
Sur laquelle de ces cartes, le nombre et la densité de points rouges sont-ils les plus importants ? Quelle est donc l’évolution du peuplement entre la première et la seconde carte ? Que peut-on en conclure sur l’évolution la population mondiale ?
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J’AI BESOIN QU’ON M’AIDE A COMPARER LES REGIONS DU MONDE
Clique sur un espace sur la carte carte afin de pouvoir le comparer avec l’autre carte
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COMPARAISON EN ASIE Ier s. 1800
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COMPARAISON EN AMERIQUE DU NORD
Ier s. 1800
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COMPARAISON EN EUROPE Ier s. 1800
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COMPARAISON EN AFRIQUE
Ier s. 1800
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J’AI BESOIN DE VOCABULAIRE POUR ME PERMETTRE DE REPONDRE
Peuplement : Manière dont une population se répartit dans un espace géographique donné Densité : Nombre d’habitants au km² Foyer de peuplement : Grande zone dans laquelle le peuplement est important depuis longtemps Désert (humain) : Zone de très faible densité
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