Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
1
Repérage Orthographique Collectif au CM2
ROC Repérage Orthographique Collectif au CM2
2
Objectifs de cette action
Aide aux enseignants pour repérer les enfants en difficultés face au langage écrit. Aide aux enseignants à la mise en place des aides pédagogiques pour les élèves ciblés.
3
Repérage Orthographique Collectif
Objectif : repérer les élèves qui ont des difficultés dans le décodage UNIQUEMENT Théorie : un bon « orthographieur » est très rarement un mauvais lecteur
4
La compréhension de texte repose sur 5 ensembles de compétence
Compétences de décodage : fluence Compétences linguistiques : lexique, syntaxe Compétences textuelles : ponctuation, cohésion (inférences, anaphores) Compétences référentielles : culture Compétences stratégiques : contrôle, projet, évaluation par le lecteur
5
Extraire de l’information
LA PERFORMANCE DE LECTURE Gough & Tunmer 1986 Extraire de l’information de ce qui est écrit Compréhension d’un texte oralisé L = R x C Reconnaissance des mots isolés
6
Comment décode t-on?
8
paquebot
9
########
11
ramitépraton
12
########
14
LES DEUX PROCÉDURES DE LECTURE
indirecte assemblage phonologique directe adressage lexicale Mot écrit Mot oral Analyse visuelle Mémoire à court terme Lexique orthographique Système sémantique phonologique segmentation Système de conversion grapho-phonèmique Synthèse .
18
Pourquoi ces mots ? EOLE CM2
l’histoire : 97 % gentil : 88 % habite : 85 % vieux : 81 % monsieur : 84 % bourg : 65 % extraordinaire : 72 % beaucoup : 97 % pupille : non répertorié mais écriture phonétique
20
Tableau de synthèse
21
Il est nécessaire de reprendre le travail sur le code qui ne peut avoir lieu en situation de lecture littéraire.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.