La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?"— Transcription de la présentation:

1 ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?
Anne-Marie VERGNORY, Psychologue Docteur Jean-Paul ORY CHI de la Haute-Saône – 70 Quel est le sens de la passivité apparente de la personne âgée institutionnalisée ? Pour répondre à la question : 1 – utilisation d’une échelle d’auto-évaluation des traits de personnalité 2 – avec 20 patients âgés de 70 à 91 ans, institutionnalisés depuis quelques mois à plus de 5 ans : 8 hommes : 12 femmes 3 – sont exclus les patients avec atteinte patente des fonctions cognitives.

2 RESULTATS (1) à la durée de l’institutionnalisation
1 – Tonus vital : bas dans 85 % des cas, non lié à l’autonomie à la durée de l’institutionnalisation 2 – Confiance en soi : bas dans 55 % des cas défaillance narcissique 3 – Optimisme : bas dans 50 %, lié à l’image de soi à l’investissement : Ehpad lieu de vie ? au vécu des pertes successives   4 – Ténacité/obstination : bas dans 50 % -  impact de la dépendance sur la ténacité et la confiance en soi -  enfermement dans une passivité pré-existante

3 RESULTATS (2) 5 – Sociabilité/intelligence sociale.
désir de contacts sociaux très forts : 65 %.  impossibilité à concrétiser ce désir : 90 %.  inertie et absence de communication, avec atteinte du sentiment d’identité. 6 – Sincérité :       - basse dans 65 %. - peur fantasmée des représailles, du « qu’en dira-t-on », de l’exclusion. 7 – Patience :     - à interpréter dans un sens « soumission » avec peur réelle ou fantasmée des représailles (50 %). - impatience liée à un besoin de maîtrise de l’environnement (50 %). 8 – Réflexion : - capacités d’analyse et de réflexion effondrées dans 80 %.    - non lié à la durée de l’institutionnalisation. - mais impact de la vie institutionnelle.  repli sur soi, atteinte de l’image de soi.

4 RESULTATS (2)

5 ANALYSE 1 – le fait de vieillir : atteinte narcissique
2 – repli sur soi défensif 3 – atteinte de l’image de soi  perte de l’autonomie  perte du sens de la vie  perte des rôles  deuils successifs 4 – absence/insuffisance de signes extérieurs de reconnaissance  sentiment d’inutilité  perte d’identité  perte du concept de soi 5 – le groupe des personnes âgées devient LE groupe de référence  Conformisme social 6 – amorce du désengagement

6 AINSI, EN CONCLUSION Baisse du tonus vital : évolution physiologique
Position passive :      - repli sur soi - désengagement progressif Mais le sentiment d’inutilité, d’incompétence est douloureux.  les animations ont pour objectif de redonner un sentiment d’existence, de capacité.


Télécharger ppt "ANIMATION EN EHPAD : Désir de la personne âgée ou de ses soignants ?"

Présentations similaires


Annonces Google