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Publié parElvire Jacquet Modifié depuis plus de 9 années
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Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
Travail sous forme d'exposé en ISP Proposition d’organisation Par Nicolas BERGON & Laurent RENAUX. 7 novembre 2006 Lycée Antonin ARTAUD Marseille
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Travaux sous forme d’exposés en ISP Une proposition d’organisation
1 - présentation Pourquoi ? Comment ? Constatation: parmi les thèmes abordés en ISP, la proportion de sujets pouvant être traités sous la forme de TP est variable: Machines-outils Matériaux Création de produits Pour certaines parties du cours: Elève: spectateur acteur Principe: chaque binôme réalise un exposé sur un sujet donné. Méthode: à partir d’un CdC fourni, respecter un calendrier de travail. But global: réalisation d’une partie du cours d’ISP par les élèves sous la forme d’un exposé (oral) et d’un fascicule (écrit). Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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La présentation écrite
Travaux sous forme d’exposés en ISP Une proposition d’organisation 2 – Descriptif de l’exposé. Le groupe Constitué d’un ou deux élèves. La présentation écrite Fichier issu d’un traitement de texte (avec photos, graphiques, schémas…) Trois pages maximum. Photocopié après la présentation orale (et respect de la législation…) La présentation orale Devant un jury constitué d’élèves et de professeurs. 10 min de présentation + 5 min de questions Evaluation par les professeurs et les élèves. Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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3 – Cahier des Charges Le thème général: les matériaux en construction mécanique ( ) La création de produits: l’automobile ( ) Le CdC Questions précises auxquelles doit répondre l’exposé. vocabulaire à expliquer dans l’exposé. Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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4 – Calendrier Planning des actions successives à réaliser calendrier à respecter planning des actions à réaliser (point de vue de l’élève) validation de l’action par l’élève Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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5 – Séances de travail. Les séances de travail se déroulent sur 10 à 12 semaines. L’essentiel du travail se déroule en dehors des séances d’ISP, Toutes les 2 à 3 semaines: entrevue avec le professeur pour validation de la progression. Laboratoire ISP Travail personnel de l’élève recherches (internet, CDI, revues….) rédaction mise en forme répétition pour l’oral compréhension des questions posées Compléments d’information Validation du contenu de l’exposé ouvrages techniques pièces réelles échantillons Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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6 – Résultats. Exemple de travail d’élèves: Publication d’un cours sur les matériaux ( ) distribué à la classe. Résultats d’évaluation Comparaison entre les notes des élèves et des professeurs (présentation orale). Exposés en ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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7 – Bilan. Points positifs: Intérêts des élèves pour le travail de recherche (curiosité). Développement de l’esprit critique par rapport aux documents trouvés (en particulier sur Internet). Valorisation du travail personnel (publication). Développement de l’esprit de synthèse (format de l’exposé). Efforts dans la présentation (écrite et orale). Respect de la législation (propriété intellectuelle). Difficultés: Rédaction détaillée des Cahier des Charges de chaque exposé. Gestion du temps par les élèves. Suivi des exposés par le professeur ( direct en ; «auto-suivi» en ). Monster Truck Challenge ISP - proposition d’organisation - Nicolas BERGON & Laurent RENAUX.
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