Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parAnselme Thery Modifié depuis plus de 9 années
1
Jeudi 18 septembre 2014 REUNION DE CLASSE CP A
2
1- FONCTIONNEMENT DE L’ECOLE Les horaires La Cantine/garderie Le secrétariat 2- FONCTIONNEMENT DE LA CLASSE La présentation de la classe Les places Les services et les rituels Le tableau du comportement Les affichages Les temps libres Le matériel Les intervenants Les anniversaires Les absences Les devoirs Les évaluations Les rendez-vous 3- LES DOMAINES D’APPRENTISSAGE - La maîtrise de la langue 10H00/semaine - La lecture - L’écriture - Les dictées - La copie - L’expression écrite - Les mathématiques : 5H00/semaine - La numération - Le calcul - Les problèmes - La géométrie/ Les mesures - La découverte du monde : 3H00/semaine - Les pratiques artistiques : 3H00/semaine - L’E.P.S. : 1H45 par semaine - L’éveil à la foi : 1H00/semaine CONCLUSION PLAN DE LA REUNION
3
Les services ou responsabilités
4
Affichages didactiques en lecture
5
Le sous-main
6
Les temps libres : le Plan de Travail
7
Les temps libres : la lecture
9
La lecture… La grande aventure du CP
10
« Apprendre à lire consiste à mettre en connexion deux systèmes cérébraux présents chez le très jeune enfant : le système visuel de reconnaissance des lettres et les aires du langage »
11
Les gestes de la méthode Borel-Maisonny
12
Textes de lecture élaborés à partir des aventures de Fripouille…
14
La différenciation en lecture
15
Les mathématiques
16
Découverte du monde
17
Projet Littérature et arts visuels
18
Monet Van Gogh Haring Klimt Matisse Kandinski Seurat Chagall L’art à Paris : Rodin Dubuffet…. Travail sur les artistes suivants :
19
Découverte de chaque artiste en Histoire de l’art
20
Semaine des arts
22
Exposition de fin d’année
24
Blog de classe 2013-2014 http://cpastjo2013.blogspot.fr/cpastjo2013.blogspot.fr Blog de classe 2014-2015 http://laclassedecpa.eklablog.com/
25
En conclusion… Année importante : apprentissages, méthodologie, autonomie L’enfant doit apprendre à RAISONNER, à CHERCHER et à COMPRENDRE L’enfant doit avoir envie de venir en classe pour découvrir, s’enrichir, échanger avec ses camarades. Nécessité de travail de collaboration enfant- parents -enseignante
26
En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture…. -Ne pas devancer les apprentissages -Sauf si l’enfant est demandeur : répondre à ses questions. -Ne pas utiliser de méthode différente -Lire quotidiennement : un entraînement répété est la base de l’apprentissage…
27
Pour aller plus loin…
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.