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Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes un projet ne répondant

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Présentation au sujet: "Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes un projet ne répondant"— Transcription de la présentation:

1 Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes un projet ne répondant
Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes un projet ne répondant ni aux enjeux locaux, ni aux enjeux globaux Les associations ADCV (Association pour la Défense du Cadre de Vie) de Cesson Sévigné CHUT de Saint Erblon HALTE de Orgères La Parvole de Vern sur Seiche Le Béruchot de Nouvoitou Vaugon Avenir de Vern sur Seiche Sauvegarde Yaigne et Seiche Horizon 2020 de Vern sur Seiche Bretagne Vivante (SEPNB, Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne) de Rennes

2 Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes Cohérence du projet
Bonjour ! Contournement sud-est de Rennes Cohérence du projet Utilité du projet Nos propositions

3 Malgré: Emettre moins de CO2, consommer moins d’énergie fossile
Les engagements internationaux de la France pour réduire les émissions de CO2 Les engagements du Grenelle de l’environnement sur les transports alternatifs et les modes de frets les moins émissifs diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 réduction de 4 millions de tonnes de CO² pour le secteur du transport développement à grande échelle des transports alternatifs (cf engagements ) développer les modes de fret les moins émissifs (cf engagements )

4 Plus de gaz à effet de serre et de consommation d’énergie fossile
Frein au développement des transports alternatifs Emettre moins de CO2, consommer moins d’énergie fossile Malgré: Les engagements internationaux de la France pour réduire les émissions de CO2 Les engagements du Grenelle de l’environnement sur les transports alternatifs et les modes de frets les moins émissifs Le CSER véritable aspirateur à camions,le CSER contribuera à augmenter les émissions de GES…. en concurrence avec : le tracé A28 le ferroutage Atlantique (Tours Espagne) les projets d’autoroutes maritimes Le CSER freinera le développement des modes alternatifs diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 réduction de 4 millions de tonnes de CO² pour le secteur du transport développement à grande échelle des transports alternatifs (cf engagements ) développer les modes de fret les moins émissifs (cf engagements )

5 Stopper la perte de biodiversité
Malgré: Les engagements internationaux de la France pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010 Les engagements du Grenelle de l’environnement pour : la trame verte et bleue opposable aux grandes infrastructures la restauration de la nature en ville la lutte contre l’imperméabilisation des sols

6 Le CSER détruira de la biodiversité…
Perte de biodiversité Stopper la perte de biodiversité Malgré: Les engagements internationaux de la France pour stopper la perte de biodiversité d’ici 2010 Les engagements du Grenelle de l’environnement pour : la trame verte et bleue opposable aux grandes infrastructures la restauration de la nature en ville la lutte contre l’imperméabilisation des sols Le CSER = plus de 200 hectares pris à la nature et à l’agriculture la trame verte et bleue mise à mal par le tracé et les aménagements : fonciers coupure et suppression de corridors écologiques fragmentation des milieux naturels double coupure périurbaine (rocade + CSER) Le CSER détruira de la biodiversité…

7 Le bruit - La pollution de l’eau, de l’air
Malgré : le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré, respectueux de la santé la directive cadre européenne sur l’eau et les milieux aquatiques (décembre 2006) le Plan National Santé Environnement validé par la Région Bretagne le Plan Particules (effets cardio vasculaires et respiratoires) le Plan National de lutte contre le bruit (2003) une nouvelle source de pollution aérienne (cf l’étude épidémiologique réalisée à Rennes en 1999)

8 Le bruit - La pollution de l’eau, de l’air
Malgré : le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré, respectueux de la santé la directive cadre européenne sur l’eau et les milieux aquatiques (décembre 2006) le Plan National Santé Environnement validé par la Région Bretagne le Plan Particules (effets cardio vasculaires et respiratoires) le Plan National de lutte contre le bruit (2003) le CSER apportera : sur un bassin versant parmi les plus pollués de Bretagne : La Seiche un risque de pollution par les hydrocarbures une modification du régime hydrologique des cours d’eau un impact sur la gestion des zones inondables une nouvelle source de pollution aérienne une source constante de bruit (nuit et jour) pour riverains (2030) une nouvelle source de pollution aérienne (cf l’étude épidémiologique réalisée à Rennes en 1999)

9 Plus de pollution Le bruit - La pollution de l’eau, de l’air Malgré :
le droit de chacun à vivre dans un environnement équilibré, respectueux de la santé la directive cadre européenne sur l’eau et les milieux aquatiques (décembre 2006) le Plan National Santé Environnement validé par la Région Bretagne le Plan Particules (effets cardio vasculaires et respiratoires) le Plan National de lutte contre le bruit (2003) le CSER apportera : sur un bassin versant parmi les plus pollués de Bretagne : La Seiche un risque de pollution par les hydrocarbures une modification du régime hydrologique des cours d’eau un impact sur la gestion des zones inondables une nouvelle source de pollution aérienne une source constante de bruit (nuit et jour) pour riverains (2030) une nouvelle source de pollution aérienne (cf l’étude épidémiologique réalisée à Rennes en 1999)

10 + sols imperméabilisés + pollutions -- biodiversité
CSER = + CO2 + énergies fossiles + sols imperméabilisés + pollutions -- biodiversité

11 Solution inappropriée aux enjeux majeurs pour la planète…
CSER = + CO2 + énergies fossiles + sols imperméabilisés + pollutions -- biodiversité

12 Malgré les objectifs majeurs du SCoT
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace

13 pas vraiment une idée neuve ! Dégradation, de la ville archipel
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel pas vraiment une idée neuve ! le CSER sera : une autoroute urbaine, véritable pénétrante dans la ville archipel, préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace Dégradation, de la ville archipel pour habitants…

14 Malgré les objectifs majeurs du SCoT
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel le CSER autoroute urbaine : dégradera les paysages et la trame verte et bleue réduira et fragmentera les espaces agricoles et naturels préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace

15 Dégradation, de la ville archipel
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel le CSER autoroute urbaine : dégradera les paysages et la trame verte et bleue réduira et fragmentera les espaces agricoles et naturels préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace Dégradation, de la ville archipel pour habitants…

16 Malgré les objectifs majeurs du SCoT
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel le CSER autoroute urbaine : dégradera les paysages, la trame verte et bleue, réduira et fragmentera les espaces agricoles et naturels créera une coupure dans l’organisation multipolaire préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace

17 Malgré les objectifs majeurs du SCoT
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré les objectifs majeurs du SCoT Qualité de vie par la préservation des espaces naturels et agricoles Organisation de la « ville des proximités »: la Ville archipel le CSER autoroute urbaine : dégradera les paysages, la trame verte et bleue, réduira et fragmentera les espaces agricoles et naturels créera une coupure dans l’organisation multipolaire préserver les espaces et paysages agronaturels - conforter durablement la place de l’agriculture dans le territoire - assurer le développement urbain en économisant l’espace Dégradation, désorganisation de la ville archipel pour habitants…

18 Malgré l’engagement local avec le PDU:
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré l’engagement local avec le PDU: (Plan de Déplacement Urbain) maîtriser le coût des déplacements pour un développement équitable et solidaire augmenter la part des transports en commun dans les déplacements développer la multimodalité (cars, trains, bus, métro…) développer les modes de déplacements doux ( vélos, marche à pieds ) diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 pour le développement à grande échelle des transports alternatifs…

19 Malgré l’engagement local avec le PDU:
Le CSER en conflit avec les intérêts environnementaux et l’aménagement du territoire local Malgré l’engagement local avec le PDU: (Plan de Déplacement Urbain) maîtriser le coût des déplacements pour un développement équitable et solidaire augmenter la part des transports en commun dans les déplacements développer la multimodalité (cars, trains, bus, métro…) développer les modes de déplacements doux ( vélos, marche à pieds ) le CSER c’est : une incitation aux déplacements motorisés individuels plus d’inégalités dans les déplacements un frein au développement des transports en commun diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 pour le développement à grande échelle des transports alternatifs…

20 Développer les déplacements automobiles :
Une mauvaise idée Malgré les engagements internationaux de la France Malgré les engagements du Grenelle de l’environnement Malgré les engagements locaux du SCoT et du PDU le CSER c’est : plus de trafic routier, une incitation aux déplacements motorisés individuels, plus de gaz à effet de serre, plus de pollution et d’atteintes à la santé plus de consommation d’énergie fossile, des inégalités dans l’accès aux déplacements une coupure dans la ville archipel une destruction importante de la biodiversité … diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 pour le développement à grande échelle des transports alternatifs… Et l’absence des modes alternatifs…/…

21 ? Km de TCSP … du PDU et du SCoT ?? 40 km x 50 km
Les solutions alternatives absentes du projet DDE … du PDU et du SCoT ?? 20 km de TCSP en 2018 sur 4% du territoire (Nantes : 85 km en 2012) Pour 96% du territoire et 42% de la population ? Km de TCSP Malgré un pré-diagnostic du SCoT sans concession Ville multipolaire : CSER la seule réponse ambitieuse au problème des déplacements ? Quels moyens pour des solutions plus pertinentes ? diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 pour le développement à grande échelle des transports alternatifs… 40 km x 50 km

22 = ou ou Le CSER c’est : 140 M€ +++ 10 Km de tramway…
L’absence des modes alternatifs Le CSER c’est : 140 M€ +++ = Mise au gabarit de la ligne de ferroutage Atlantique (Tours à la frontière espagnole) ou  Achat de 300 wagons Modalhor  ou 10 Km de tramway… Commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire Sur le projet de loi de finance de 2007 Sciences & Décisions

23 + = L’absence des modes alternatifs
Et au final quel sera le coût d’une solution durable ? Le CSER : 140 M€ +++ + Solutions non routières indispensables à terme… = M€ ?

24 Une idée de 1993 appliquée en 2018
25 ans de retard !!! Le CSER c’est : plus de trafic routier, une incitation aux déplacements motorisés individuels, plus de gaz à effet de serre et de pollution, plus de consommation d’énergie fossile, des inégalités dans l’accès aux déplacements, une coupure dans la ville archipel une destruction importante de la biodiversité l’absence de modes alternatifs une solution qui ne dispensera pas d’investissements durables, et au final une solution excessivement coûteuse.. diviser par 4 les émissions de gaz à effet de serre de 1990 à 2050 pour le développement à grande échelle des transports alternatifs…

25 Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints
40 000 habitants Objectif 1 : continuité de l’A84 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau La superposition des trafics locaux et nationaux est une solution non pérenne : habitants en 2030… à au nord-est…. L’itinéraire bis sera plus long que l’itinéraire actuel La vitesse sera limitée à 110 km/h…

26 Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints
Objectif 1 : continuité de l’A84 Cette continuité est-elle indispensable ? rocade A28 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau

27 Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints
Objectif 1 : continuité de l’A84 Cette continuité est-elle indispensable ? rocade A28 inutile pour les échanges nationaux et internationaux avec la Bretagne 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau

28 Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints
Objectif 2 : allègement du trafic sur la rocade 5180 5100 5090 4890 3550 4640 4000 5010 2030 Sans le projet 2030 Avec le projet 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau Quelle différence ? Projections DDE en 2030 : rocade saturée Il faudra alors passer la rocade sud-est 2x 3 voies !

29 Le trafic capté par le CSER sera limité :
Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints Objectif 2 : allègement du trafic sur la rocade Le trafic capté par le CSER sera limité : Rocade = Itinéraire plus court que le CSER Coupure est-ouest Intérêt limité dû au positionnement de la plate-forme logistique de Châteaubourg par rapport aux principales activités 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau ….et une plate-forme logistique contestée…

30 Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints
Objectif 3 : mieux irriguer le territoire Sud-Est pour contribuer à son développement route = développement : une idée du passé… L’ UE constate et invite au découplage PIB transports… aucune mise en évidence des conséquences économiques du projet intérêt limité par rapport au positionnement de la plate-forme logistique de Châteaubourg et des principales activités 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau Le développement du Pays de Rennes se fait-il au détriment d’autres territoires ??

31 longue à mettre en œuvre (25 ans)
Une solution monolithique, longue à mettre en œuvre (25 ans) budgétivore 140 M€ (2006), inappropriée aux problèmes posés, et ne répondant pas aux enjeux de notre époque Les objectifs initiaux du CSER ne sont pas atteints Objectif 1 : continuité de l’A84 Double des continuités existantes en allongeant l’itinéraire, Superpose des trafics locaux et nationaux : solution non pérenne Inutile pour les échanges nationaux et internationaux de la Bretagne Objectif 2 : allègement du trafic sur la rocade En 2030 rocade toujours saturée = passage en 2x 3 voies Captera un trafic très limité Objectif 3 : mieux irriguer le secteur sud-est Cela peut se faire avec d’autres solutions 2 à 3 km mais la lecture de la carte routière ne pourra que renforcer cette idée d’allongement 110 km/h voire 90 km/h selon Delaveau

32 Une concertation tardive et tronquée…
Concertation publique de fin 2006 choix d’une bande de 300m dans un fuseau pré-déterminé les objectifs initiaux et les choix essentiels n’ont fait l’objet ni d’une information ni d’une concertation publique, L’étude approfondie des alternatives n’a pas été faite Bilan de la concertation : le « consensus relatif » de la DDE !! Les communes concernées ont émis: un avis défavorable ou un avis favorable assorti de réserves et exigences fortes Expression du public et des associations: massivement critique ou négative.

33 …/… Suspendre le projet Définir de nouveaux objectifs
Une solution monolithique, longue à mettre en œuvre (25 ans) budgétivore (140 M€), inappropriée aux problèmes posés, ne répondant pas aux enjeux de notre époque, sans réelle concertation. Suspendre le projet Définir de nouveaux objectifs Et proposer des pistes …/…

34 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes

35 Les objectifs étaient définis pour une solution routière…
Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes Les objectifs étaient définis pour une solution routière… Objectif 1 : Continuité de l’A84 Objectif 2 : Allègement du trafic sur la rocade Objectif 3 : Développement économique du secteur sud-est Il n’y a pas de fatalité routière sauf à laisser le soin à l’Etat de décider des objectifs et des moyens Les élus doivent remplir leur Il faut redéfinir ces objectifs pour répondre plus globalement à la problématique des déplacements, du transport et du développement…

36 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Définir les nouveaux objectifs une approche participative Les données sur le trafic sont de 2003 avec des projections faites selon des règles d’estimation de 1998

37 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Définir les nouveaux objectifs une approche participative avec des données récentes (urbanisation, SCoT, trafic…) DDE dossier concertation Les données sur le trafic sont de 2003 avec des projections faites selon des règles d’estimation de 1998 recommandations DDE de 1998 évolution des activités agroalimentaires et de la construction automobile A28, autoroutes ferroviaires et maritimes évolution récente liée à la hausse du prix des carburants

38 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Définir les nouveaux objectifs une approche participative avec des données récentes (urbanisation, SCoT, trafic…) pour un développement durable et solidaire Développement équilibré des territoires bretons : En 2030: actifs dans le Pays de Rennes actifs dans le reste de la Bretagne INSEE) Stratégie européenne pour le Développement Durable : objectif et stratégie nationale (révisées en 2006) découplage entre croissance économique et demande de transports maîtriser le coût des déplacements pour garantir à tous l’accès aux services… Les données sur le trafic sont de 2003 avec des projections faites selon des règles d’estimation de 1998

39 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Définir les nouveaux objectifs une approche participative avec des données récentes (urbanisation, SCoT, trafic…) pour un développement durable et solidaire, respectant les engagements internationaux et nationaux (Kyoto, Grenelle…) Les données sur le trafic sont de 2003 avec des projections faites selon des règles d’estimation de 1998 Kyoto suppose pour le secteur du transport une économie de 4 millions de tonnes de CO2 (émissions en 2003 : 138 Mt) Stratégie nationale de la biodiversité (SNB) Engagements du Grenelle

40 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Les objectifs étaient définis pour une solution routière… Ils devraient être : Objectif 1 : Continuité de l’A84 Assurer le trafic nord-sud et le transit des marchandises en privilégiant les modes économes en énergie et peu émissifs en GES Objectif 2 : Allègement du trafic sur la rocade Répondre aux besoins de mobilité tout en les réduisant et en privilégiant les transports en commun, les modes doux, et en dernier ressort améliorer les infrastructures routières existantes Objectif 3 : Développement économique du secteur sud-est Agir pour une meilleure répartition des activités en Bretagne Il n’y a pas de fatalité routière sauf à laisser le soin à l’Etat de décider des objectifs et des moyens Les élus doivent remplir leur

41 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Définir les nouveaux objectifs une approche participative avec des données récentes (urbanisation, SCoT, trafic…) pour un développement durable et solidaire, respectant les engagements internationaux et nationaux (Kyoto, Grenelle…) avec des indicateurs pour mesurer l’efficacité des choix et corriger les dérives éventuelles Les données sur le trafic sont de 2003 avec des projections faites selon des règles d’estimation de 1998 Emissions de CO2, consommation d’énergie liées aux transports, part des TC dans les déplacements (en distances parcourues…) Etc hier, aujourd’hui et demain…

42 Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes
Elaborer des solutions : graduées dans le temps, souples, évolutives, respectueuses des contraintes environnementales. Quelques pistes à explorer : …/…

43 Amélioration de l’existant
Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes Solutions alternatives : Ferroutage, Intermodalité Transports en commun Modes de déplacement doux Covoiturage 3 axes pour élaborer les solutions Amélioration de l’existant

44 Des solutions alternatives pour le fret
Autoroutes ferroviaires Atlantique: Lille – Tours – Vitoria (Espagne) 6000 poids lourds par jour Pourquoi pas une autoroute Est-Ouest ?

45 Des solutions alternatives pour le fret
Autoroutes ferroviaires Atlantique: Lille – Tours – Vitoria (Espagne) 6000 poids lourds par jour Pourquoi pas une autoroute Est-Ouest ? Intermodalité Pour l’agroalimentaire une plate-forme à l’ouest (150 ha à La Brohinière) ? Pour l’automobile une plate-forme au sud (PSA) ? Et des incitations au report modal: Exemple de FRET en région Aquitaine

46 Des solutions alternatives pour le fret
Autoroutes ferroviaires Atlantique: Lille – Tours – Vitoria (Espagne) 6000 poids lourds par jour Pourquoi pas une autoroute Est-Ouest ? Intermodalité Pour l’agroalimentaire une plate-forme à l’ouest (150 ha à La Brohinière) ? Pour l’automobile une plate-forme au sud (PSA) ? Et des incitations au report modal: Exemple de FRET en région Aquitaine RTE T 30 projets prioritaires Autoroutes maritimes, cabotage : quels projets ?

47 Développer les transports en commun Relever le défi des TCSP
SCoT, PDU : Passer du dire au faire ! La Ville Archipel : habitants, dans le noyau urbain habitants tous les 10 ans Ha, (40 Km est-ouest et 50 km nord sud) Le PLH : + 50% de logements en périphérie en 8 ans Relever le défi des TCSP

48 Développer les transports en commun
SCoT, PDU : Passer du dire au faire !

49 Développer les transports en commun
Le VAL à Chantepie ? (3,3 Km => 200 M€) ou BUS en site propre Poterie – Chantepie – ZI Sud-Est (~ 4 km) 15 à 30 M€ (Science & Décisions) Parkings relais extra rocade … Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris P

50 Développer les transports en commun
Le TRAIN TRAM Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

51 Développer les transports en commun
Le TRAIN TRAM Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

52 Développer les transports en commun
Le VAL à Chantepie ? (3,3 Km => 200 M€) ou Train-tram Voie existante (ligne de Châteaubriant) : ZI Sud-Est – Chantepie – Vern – St Armel –etc Voie nouvelle : Poterie – ZA des Loges - Chantepie Parkings relais extra rocade … P Karlsruhe Train-Tram de 30 Km dont 2 de voie nouvelle 22 M€ M€ pour 10 rames bi-courant TOTAL : 38 M€ Janzé – ZI Sud Est + Poterie – Chantepie (3 Km) Nantes Nantes – Châteaubriant Tram-Train de 64 Km TOTAL : 143 M€ Mulhouse Train-Tram de 38 Km plus 4 de voie nouvelle TOTAL : 183 M€ Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

53 Développer les transports en commun
Le VAL à Chantepie ? (3,3 Km => 200 M€) ou Train-tram Voie existante (ligne de Châteaubriant) : ZI Sud-Est – Chantepie – Vern – St Armel –etc Voie nouvelle : Poterie – ZA des Loges - Chantepie Parkings relais extra rocade … P Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

54 Développer les transports en commun
Train-tram une solution globale Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

55 Développer les transports en commun
Train-tram une solution globale Rennes n'a jamais tenu compte de la possibilité d'exploiter son étoile ferroviaire dans son choix de TCSP. VAL 60 M€ le km, TRAM 20 M€, BUS 2 M€ matériels roulants compris

56 Développer les modes doux et le covoiturage
Un réseau de véritables pistes cyclables intra et extra rocade Parkings relais avec garages à vélos et vélos en libre service Covoiturage : Créer une structure de services: site internet service téléphonique facilitation jusqu’à l’occasionnel modalités d’échange Points relais

57 Amélioration de l’existant
Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes Amélioration de l’existant Les échangeurs: RN 137 Nantes Le trafic nord sud débouche sur un rond-point RD 163 Vern/Seiche 3 entrées sorties sur ¼ de rond point…

58 Amélioration de l’existant
Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes Amélioration de l’existant Les échangeurs: RN 137 Nantes Le trafic nord sud débouche sur un rond-point RD 163 Vern/Seiche 3 entrées sorties sur ¼ de rond point… Supprimer l’échangeur de Chantepie RD463 Faciliter l’accès à la ZI Sud-Est, fluidifier le trafic rocade et le trafic Chantepie Rennes, Améliorer la liaison RD163 – RD463 (Val Blanc – Chantepie)

59 Amélioration de l’existant
Suspendre le projet, définir les objectifs, proposer des pistes Amélioration de l’existant Les échangeurs: RN 137 Nantes RD 163 Vern/Seiche Supprimer l’échangeur de Chantepie RD463 Améliorer la liaison RD163 – RD463 Régulation électronique du trafic régulation de la vitesse, régulation des accès à la rocade, Rocade en 2 x 3 voies

60 Développement Durable
Elaborer un ensemble de solutions Etape par étape Etablir les conséquences prévisionnelles : déplacements sociales économiques environnementales Vérifier tout au long de chaque étape la validité de ces prévisions et se donner la possibilité de stopper ou de modifier une solution non satisfaisante

61 Merci de votre attention
L’abandon du CSER, une opportunité pour tourner la page des pratiques du passé, une réelle chance de mettre en œuvre celles de l’avenir. Les associations ADCV (Association pour la Défense du Cadre de Vie) de Cesson Sévigné CHUT de Saint Erblon HALTE de Orgères La Parvole de Vern sur Seiche Le Béruchot de Nouvoitou Vaugon Avenir de Vern sur Seiche Sauvegarde Yaigne et Seiche Horizon 2020 de Vern sur Seiche Bretagne Vivante (SEPNB, Société pour l’étude et la protection de la nature en Bretagne) de Rennes Merci de votre attention


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