Télécharger la présentation
Publié parHilaire Salmon Modifié depuis plus de 9 années
1
« Vite fait, bien fait !» ou comment exploiter efficacement le temps
dans un cours d’expression orale Sabina Gola, Dag Houdmont, Thea Rimini
2
1. Contexte, problématique et intérêt pédagogique
pratique de l’expression orale → prend beaucoup de temps Des groupes assez grands, relativement peu nombre d’heures Quelle méthode pour activer les connaissances, pratiquer et corriger, avec un suivi personnel, sur mesure ? Public cible : A2→ Compétences développées : - lecture/écoute - s’exprimer oralement/écrire
3
2. Dispositif mis en place
2.1 Préparation préalable Publication ou distribution par le professeur de l’agenda avec les sujets à traiter en début d’année Tâches pour les étudiants: Listes de vocabulaire/phrases/expressions thématiques à étudier à la maison Devoir : répondre à des questions, donner leurs opinions personnelles, préparer des thèmes de discussion Avant le cours : déposer les réponses en ligne (UV) + dans le portfolio (= toutes les préparations de l’année > version finale la base pour l’examen oral)
4
2.2 En classe 1. Un étudiant présente ses réponses aux questions: . sans lecture, production assez spontanée, mots clés devant lui . VAR: groupe nombreux: par deux ou par petits sous-groupes 2. Les autres étudiants notent qqs mots clés et répètent l’essentiel + contrôle (par le professeur et par l’étudiant qui a fait l’exposé) 3. Feedback immédiat: qqs remarques après chaque interventions . VAR: un étudiant note les fautes + rapporter à la fin du cours 4. A la fin du cours: 2-3 points par étudiant qu’ils doivent améliorer suggestions de matériel en ligne: - Multigram: - d’autres sites sur conjugaisons, vocabulaire, grammaire …)
5
3. Résultats Travail pour l’enseignant :
- préparation des thèmes de discussion (+ choix de vidéos ou textes à écouter) - suivi en classe - envoi des remarques à chaque étudiant - Mise à disposition du matériel de remédiation Bénéfices pour les étudiants : apprentissage en autonomie participation active en classe → lexique-grammaire: apprentissage/approfondissement - suivi sur mesure (en classe + corrections envoyées après) - préparation tout au long du quadrimestre de l’examen final
6
4. Bilan et perspective - Bonne préparation au préalable du sujet → bon fonctionnement - Écriture d’un essai sur le sujet traité avec recherche personnelle d’autres documents - Examen oral/écrit : discussion/questions sur un des sujets traités - Pour les niveaux plus avancés : sans préparation préalable
7
5. Illustrations - programme niveau intermédiaire (Ba2)
8
5. Illustrations - programme niveau avancé (Ba3)
9
5. Illustrations - programme (Ba2) sur UV
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.