Télécharger la présentation
1
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Repères chronologiques François MUSSON – DEA 87
2
GENERALITES Ce sont des repères et non des normes
Ce sont des étapes prévisibles parce que communes Variations selon les individus et leur entourage Les progrès ne sont pas strictement linéaires
3
In utero, préférence marquée pour
AVANT LA NAISSANCE In utero, préférence marquée pour la voix et la langue de la mère (« langue maternelle ») à laquelle il réagit de manière particulière
4
DES LA NAISSANCE Notion de bain de paroles lié à
Un investissement affectif C’est cela qui permet un bon développement du langage ancré dans un processus interactif
5
AVANT 12 MOIS En perception: Vers 6/8 mois, perte de capacité discriminatoire pour se limiter à ceux de la langue maternelle En production: on passe de jeux vocaux variés (sons voyelles) puis babillage avec des syllabes simples répétées (mamama) puis diversification… Vers 11 mois: premiers mots encore proche du babillage En parallèle dès 7 mois environ, premiers gestes avec intention de communication et vers 12 mois, certains gestes se décontextualisent et correspondent à une forme d’imitation (renvoie déjà à un niveau de compréhension)
6
ENTRE 12 ET 18 MOIS Apparition et abondance de « proto-mots »
Onomatopées: cris d’animaux, bruits de chutes, routines sociales (awoi pour au revoir) très liées au contexte Jeux de faire semblant Réponses à « dis bonjour » Vers 18 mois En production: environ 50 mots (souvent « mot phrase ») En compréhension: environ 100 à 150 mots
7
ENTRE 18 MOIS ET 3 ANS Acquisitions rapides de mots
Les noms avant les autres catégories (verbes, adjectifs, …) Vers 2 ans: environ 300 mots Vers 2ans et demi: environ 500 mots Vers 3 ans : environ 1000 mots Combinaison de gestes et de mots pour communiquer vers 20 mois (bibi + pointage pour montrer le biberon) Combinaison de 2 mots entre 18 et 24 mois pour exprimer un désir, une qualité des objets, etc (encore ato, atu cassée)
8
SUITE (18 mois à 3 ans) Acquisition du prénom
Combinaison de mots dans des phrases simples, premières catégories syntaxiques Pronoms sujets, déterminants, prépositions, début de la conjugaison (a pu lolo)
9
ENTRE 3 ET 4 ANS Vocabulaire s’enrichit encore mais articulation encore parfois très approximative Phrases de plus en plus longues et complexes Utilisation pertinente du « je » Vocabulaire exprimant des sentiments, des émotions
10
ENTRE 4 ET 5 ANS Environ 1500 mots et des phrases de 6 mots et plus
Articulation maîtrisée pour l’essentiel Production de nombreuses questions Début de récits mais aussi mensonges Adaptation du langage à l’interlocuteur Jeux de langage Début de conscience phonologique
11
ENTRE 5 ET 6 ANS Vocabulaire varié et « langage de base de l’adulte » acquis mais écart important entre mots connus et mots utilisés Récits structurés (dont imaginaires) Phrases complexes Attitudes métalinguistiques Sensibilité à l’humour, aux jeux de mots
12
Et après … Le langage continue d’évoluer:
Enrichissement du vocabulaire Perfectionnement de la syntaxe Développements expressifs et cognitifs L’enfant est prêt pour l’apprentissage du langage écrit …
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.