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ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE

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Présentation au sujet: "ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE"— Transcription de la présentation:

1 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Christophe BRASSET Chef de travaux Lycée Mireille Grenet COMPIEGNE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES 30 mars 2015 Lycée Branly à AMIENS

2 DES PARCOURS DIFFERENTS …
ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL

3 DES PARCOURS DIFFERENTS …
ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC TECHNOLOGIQUE STI2D ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL SSI

4 DES PARCOURS DIFFERENTS …
ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC PRO MEI

5 DES PARCOURS DIFFERENTS …
ETUDIANTS ISSUS D’UN AUTRE BAC PRO

6 DES PARCOURS DIFFERENTS …
ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC TECHNOLOGIQUE STI2D Des parcours différents… Des univers différents… Des compétences différentes …. Des outils différents …. ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC GENERAL SSI ETUDIANTS ISSUS D’UN BAC PRO MEI ETUDIANTS ISSUS D’UN AUTRE BAC PRO

7 Constat sur les difficultés de nos étudiants

8 Comment faire?

9 Accompagner l’étudiant

10 Accompagner l’étudiant

11 L’accompagnement personnalisé
Plage de formation ( ) PHYSIQUE ANGLAIS MATHEMATIQUES AP ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE TECHNIQUES DE MAINTENANCE

12 Un exemple… ACTIVITE DE CONDUITE S8 S9 C1 C2 C3 C4 C5 C6 S10 S1 S2 S3

13 Des systèmes … S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

14 PROCEDURES DE CONDUITE
Des documents … FICHES SECURITE PROCEDURES DE CONDUITE DOSSIER TECHNIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

15 Des documentations techniques

16 Des constats … SAVOIR S5 : ANALYSE SYSTÉMIQUE ET FONCTIONNELLE
Les Bac STI2D connaissent le SYSML Les BAC PRO n’ont jamais entendu parler du SYSML SAVOIR S10 : TECHNIQUE DE MAINTENANCE ET DE CONDUITE La plupart des étudiants issus de BAC PRO connaissent les machines Les STI2D n’ont jamais approché de machines industrielles SAVOIR S2 : ANGLAIS De grosses difficultés pour la plupart des étudiants de plus les Bac Pro n’ont pas eu d’enseignement de la technologie en Anglais (LV Tech) S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

17 L’EDT des étudiants ANGLAIS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE
TECHNIQUES DE MAINTENANCE TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

18 Activation de la séquence
ANGLAIS A partir d’une vidéo en anglais sur a) Comparez différents types d’actionneur. b) Identifier les composants des actionneurs . c) chercher les termes équivalents en français S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

19 TECHNIQUES DE MAINTENANCE
Activité pratique n°1 TECHNIQUES DE MAINTENANCE 3h – Techniques de maintenance Les supports : Palettiseur, Ecolperce, conditionneur de CD … Objectif: Chaque groupe d’étudiants appréhende la conduite de systèmes. S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

20 Anglais ANGLAIS Durée : 1h lecture d’une brochure en anglais sur les caractéristiques de ce vérin Activité 1 : relever les caractéristiques importantes Activité 2 : faire une présentation écrite en anglais du vérin (historique, utilisations, avantages…) (fiche méthodologique fournie en anglais) S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

21 Accompagnement personnalisé
Activité sur des fiches, des diagrammes … a) Compléter les rubriques vides avec le vocabulaire vu précédemment sur les caractéristiques du vérin … b) apprendre comment rédiger un rapport/compte-rendu (fiche méthodologique fournie en anglais) ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Diagramme SysML Chronogrammes S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

22 ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE
Activité n°2 Etude pluri-technologique des systèmes Séance de TD - 1,5h Les Actionneurs ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

23 TECHNIQUES DE MAINTENANCE
Activité pratique n°3 TECHNIQUES DE MAINTENANCE Techniques de maintenance Séance de TP - 2h Les supports : Palettiseur, Ecolperce, conditionneur de CD … Objectif: Etude d’un changement de format de production. Eléments utilisés pour le TP : Les Actionneurs, Le diagramme SYSML, Les chronogrammes … S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

24 Synthèse AP ANGLAIS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE
TECHNIQUES DE MAINTENANCE S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

25 TECHNIQUES DE MAINTENANCE
EDT …Première semaine TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACTIVITE PRATIQUE N°1 ACTIVATION ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

26 EDT … Deuxième semaine ACTIVITE N°2 COURS SYNTHESE
ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE ANGLAIS ACTIVITE N°2 COURS ETUDE PLURI-TECHNOLOGIQUE SYNTHESE TECHNIQUES DE MAINTENANCE ACTIVITE PRATIQUE N°3 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE SYNTHESE ANGLAIS S1 S2 S3 S4 S5 S6 S7 S8 S9 S10 C1 C2 C3 C4 C5 C6

27 L’accompagnement personnalisé
Ne doit pas être un temps exclusif de renforcement disciplinaire.

28 L’accompagnement personnalisé
Accueil des apprenants Favoriser leur réussite sur tous les enseignements Mettre en confiance afin d’éviter les abandons

29 Les objectifs à atteindre
Identifier les besoins des apprenants par un diagnostic

30 Les objectifs à atteindre
Accentuer l’aide méthodologique pour traiter toutes les activités d’enseignement au niveau du BTS

31 Les objectifs à atteindre
Mettre en place une approche interdisciplinaire enseignement général et enseignement professionnel.

32 Les méthodes Définir par l’équipe pédagogique toute entière des objectifs d’accompagnement en les réajustant régulièrement au cours de la formation Concertation Réunions tableaux de suivi

33 Les méthodes S’appuyer sur l’expérience des PFMP des élèves de Bac Pro: Connaissance du monde de l’entreprise. Constitution des binômes de TP Répartition des tâches Rédaction des comptes rendus Interventions orales

34 Les méthodes Recherches documentaires sur Internet encadrées par les professeurs => Développer les capacités de synthèse.

35 Les méthodes Développer la prise de parole y compris en anglais.
Restitutions Exposés Corrections…

36 Les méthodes Mettre en place des temps individuels de travail
= > inciter les apprenants: à lire et interpréter un sujet, à démarrer un exercice, à élaborer une démarche de résolution de problème

37 Les méthodes Mettre en place des travaux dirigés de difficultés progressives avec des activités obligatoires et d’autres optionnelles

38 Les méthodes Mettre en place des conférences sur les métiers de la maintenance: Faire venir des professionnels Proposer des visites de sites techniques Proposer de l’information sur les poursuites d’études Post-BTS.

39 Les méthodes La recherche de stages:
1) Travail sur des bases de données entreprises 2) CV personnalisé 3) Lettre de motivation 4) Organigramme pour l’entretien téléphonique 5) Fiche de suivi des entreprises

40 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Merci de votre attention

41 ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Christophe BRASSET Chef de travaux Lycée Mireille Grenet COMPIEGNE ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE BTS MAINTENANCE DES SYSTEMES 30 mars 2015 Lycée Branly à AMIENS


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