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Publié parHelaine Millet Modifié depuis plus de 9 années
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 1/30 Regards critique et systémique sur l’évolution du GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le e-Learning universitaire suisse Jacques Viens Professeur Daniel Peraya Professeur
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 2/30 Plan Contexte global : Campus Virtuel Suisse Communauté 1 : IntersTICES Communauté 2 : GIRAFE Résultats : Facteurs et modèles Discussion
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 3/30 Le Campus Virtuel Suisse (CVS) : … une réponse de l’État à un besoin de société… - 50 projets de formation en ligne (Phase 1) (3 ans, 3 universités, les professeurs obtiennent les $) - Participation complémentaire de 50% des universités - 4 mandats : d’abord 1 technique, après 1 an, 2 évaluation => soutien pédagogique, 1 institutionnel Contexte global IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 4/30 CONTEXTE IntersTICES au sein du Campus Virtuel Suisse IntersTICES (CVS phase I, Mandat 2001-2004) 1- Accompagnement psychopédagogique et méthodologique des projets CVS 2- Analyse, sur la base d’un état des lieux des projets, de l’exploitation du potentiel des technologies, de leur intégration dans les scénarios mis en œuvre ainsi que du degré d’innovation des projets 3- Préparation d’un cadre d’évaluation propre à ce mode d’enseignement innovant en collaboration avec la communauté nationale et internationale
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 5/30 QUELQUES CONCEPTS… ORIENTATIONS 3 choix fondamentaux : 1.Co-gestion des actions sur le terrain, en situation réelle 2.Évaluation, co-évaluation, formation-accompagnement 3.Pratique réflexive Coopérer … Collaborer … Co-élaborer
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 6/30 Explicitation Elaboration Co-analyse de besoins, co- évaluation formative du dispositif Compétences visées Rôles Scénarisation Médiatisation du contenu et du système Articulation présence / distance UNE APPROCHE D’ACCOMPAGNEMENT-FORMATION Echanges, construction au sein de la communauté des projets Apports théoriques et pratiques sur le développement d’un dispositif de FAD médiatisé Quel accompagnement ? Quelle co-formation ? Formations et ateliers co-gérés
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 7/30 Bilan du mandat IntersTICES Population visée : les acteurs des 16 projets CVS ayant participé à IntersTICES
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 8/30 Perception du mandat d’IntersTICES Degré de satisfaction du rôle joué par IntersTICES Nombre de projets 10/13 0/4 1/4 2/4 3/4 4/4
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 9/30 RÉSULTATS : REGARD SYSTÉMIQUE (Facteurs influant pos.(+) ou nég.(-) - Aspects Sociétaux (Macro) - Aspects Institutionnels (Meso) - Environnement/dispositif (Micro) Technologie (Interface, outils) Pédagogie ( scénario: buts, processus,... ) Processus de développement /stratégies - Aspects humains (rep., habiletés, att., pratique) (Apprenants, enseignants, tuteurs, développers, admin., …)
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 10/30 Espaces d’intégration pédagogique 1- Accès (temps - espace) 2- Individualisation 3- Feedback enrichi (accès, individualisation, qualité) 4- Autonomie et investissement de l’apprenant 5- Coopération, collaboration, co-élaboration 6- Apprentissage contextualisé, ancré dans la réalité 7- Apprentissages haut-niveau, réflexion critique, comp. transversales 7 indicateurs/facteurs d’innovation (plus value) pédagogique Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs… un filtre ou accélérateur incontournable ? Les objectifs, compétences, activités, rôles, ressources, évaluation, impacts… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 11/30 Bilan du mandat IntersTICES http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/doc/Interstices_bilan_04.doc Site d’IntersTICES / Publications http://tecfa.unige.ch/proj/cvs/
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 12/30 CONTEXTE EN ÉVOLUTION Phase II (2004-2007) -Projets de 18 mois (prévoit 2 ou 3 appels) -Produits/supervisés par des centres de compétences e-Learning -Financement moindre… 200 000 CHF -Financement des centres selon le nombre de projets - GIRAFE… remplace IntersTICES… à la demande des acteurs d’IntersTICES
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 13/30 GIRAFE Population impliquée au premier plan : Acteurs des centres de compétence e-Learning des universités romandes - Ingénieurs pédagogiques, - Responsables des centres, - Profs-chercheurs, - Assistants et développeurs G roupe I nter-universitaire R omand d’ A ccompagnement et de F ormation en E -Learning
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 14/30 GIRAFE : OBJECTIFS - Poursuivre l’action menée par IntersTICES (2001- 2004) - Répondre aux besoins locaux ( projets CVS et centres de compétences ) - Répondre aux besoins transversaux et interuniversitaires - Favoriser une articulation entre service, formation et recherche - Participer activement au processus d’innovation pédagogique
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 15/30 GIRAFE : AXES DE TRAVAIL Axe 1 : Mise en commun de ressources et activités de support aux projets Axe 2 : Actions de formation et études Axe 3 : Échange d’expérience et communauté de pratique Axe 4 : Participer à des recherches et réseaux (nationaux et internationaux)
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 16/30 Après deux années difficiles Un bilan GIRAFE 2004-2006
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 17/30 OBJECTIFS Comprendre l’évolution de la communauté Identifier les positionnements et attitudes des acteurs Identifier les facteurs influant sur l ’ évolution du réseau Mettre les facteurs en relation systémique
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 18/30 Refus de passer du temps à cette démarche réflexive : Initialement prévu : Entrevues individuelles à partir d’un questionnaire : Perception actuelle du réseau en tant que C.P. Exemples pos. (+) et nég. (-) vécus en rapport avec la C.P. Perception de l’évolution de la C.P. moments-clés Les possibilités futures de GIRAFE Collaboration multi-instances (prof, services, chercheurs, assistants, etc.) Modes de fonctionnement du centre local 1. La dimension recherche a été au cœur d’un débat important…refus de participer 2. Beaucoup a été dit depuis le début, sans être entendu 3. Il existe des traces à travers les courriels et les traces d’entrevues 4. Pas de retombées puisque GIRAFE a muté vers ce dont on a besoin… journées atelier thématique (aux 2 mois) Démarche méthodologique
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 19/30 Démarche méthodologique Donc, pas de sources systématiques et étoffées de données Nouvelles données obtenues : Questionnaires complétés Courts textes et courriels Conversations téléphoniques (prises de note) Données déjà disponibles : Traces des discussions lors des rencontres GIRAFE Échanges de courriel et débats sur diverses questions Documents et échanges pour le premier bilan (2005)
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 20/30 Constats Disfonctionnement du réseau : 1. Prises de décisions difficiles, dissensions, ruptures 1.Portail plateforme adoptée 2.Participation dans la recherche, temps à investir 3.Participation et statut des enseignants et autres Accès aux informations et documents 2.Participation et implication inégales 3.Orientations, prises de position institutionnalisées Objets
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 21/30 Constats : Polarisation des centres Centres établis avec participation académique : Centres émergeant sans participation académique : Oui à la recherche Oui à la participation entière des enseignants Ressources spécifiques (hum + tech) dédiées au réseau Non à la recherche Non à la participation entière des enseignants Ressources (hum + tech) minimales dédiées au réseau 10%
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 22/30 Résultats Perspective institutionnelle Exemple de Genève - TECFA … position académique - CEL … position service, nous = intermédiaires - On se forme et partage nos ressources - Besoins et orientations divergents Les 2 solitudes : Recherche, Action … Actualisées par la dimension formation …
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 23/30 Résultats Perspectives humaines - Visions et priorités divergentes - Ecoute, ouverture difficile lors des rencontres - Impressions mutuelles de mauvaise foi - Coordinateur 1 avec un profil inadéquat, allemand - Coordinatrice 2 avec un profil inadéquat, nouvelle
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 24/30 Résultats Perspectives technologiques - Compétences et expertise niveaux très variés - Ressources technologiques très variées
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 25/30 Résultats Temps forts/faibles - Au démarrage, étendre l’implication institutionnelle - Convergence identitaire - Constitution des premières actions: - Portail et recherche… dissension - engagement des acteurs % dédié au réseau - Après 1 an, tentative de récupération alémanique - Convergence identitaire… implication - Actions et orientations… objets de dissension - Productivité, implications inégales, - Blocage systématique
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 26/30 Discussion L ’ importance des facteurs 1- Humains (acteurs) 2- Institutionnels (structures, orientations) 3- Technologiques - Représentations, visions - Habiletés, compétences, ressources - Attitudes, affects et besoins - Pratiques quotidiennes dans l’action CULTURE
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 27/30 Regards et questionnements critique sur la communauté de pratique Les besoins, retombées, satisfaction et perspectives d’avenir Perspectives individuelles Perspectives institutionnelles Impacts sur les pratiques de soutien et d’accompagnement Impacts sur les professeurs (pédagogie, technologie, etc.) Les besoins et retombées Indicateurs/facteurs d’innovation ou plus value pédagogique Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques ApprenantsEnseignants Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Tuteurs Développeurs Administrateurs etc… Représentations Habiletés/Ressources Attitudes Pratiques Culture des acteurs De la communauté de pratique… Quoi ? Pourquoi ? Comment ? Activités Ressources Evaluation Objectifs
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 28/30 Discussion
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 29/30 Articulation systémique Interactions des facteurs culturels - individuels - institutionnels Prise en compte - degré d ’ implantation du centre - orientation stratégique et structurelle - présence et participation d’une unité académique d’ingénierie pédagogique
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GIRAFE, Viens & PerayaACED 2006 - Montréal23-26 mai 2006 30/30 A suivre … jacques.viens@umontreal.ca http://girafe.unige.ch GIRAFE en mutation …
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