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Les environnements auteurs Roger Nkambou Réf. principale: Murray, T., Blessing, S. and Ainsworth, S. (Eds) : Authoring Tools for Advanced Technology Learning.

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1 Les environnements auteurs Roger Nkambou Réf. principale: Murray, T., Blessing, S. and Ainsworth, S. (Eds) : Authoring Tools for Advanced Technology Learning Environments : Toward cost-effective adaptative, interactive, and intelligent educational software. Kluwer Publishers.Kluwer Publishers. 2003

2 Les objectifs des outils auteurs Minimiser le coût de production des systèmes de formation Minimiser la nécessité d’une grande expertise chez l’auteur Assurer la qualité du contenu et de la pédagogie (choix des stratégies pédagogiques) Permettre la participation des acteurs de profils différents (analyste de la formation, enseignant, étudiant,…) Fournir une plate-forme d’évaluation des alternative de stratégies et de modèles du contenu

3 Composants concernés du STI L’Interface Le Modèle du domaine Connaissances reliées au curriculum Simulation et appareils de formation (labs virtuels) Les systèmes experts du domaine Le modèle d’enseignement (La pédagogie) Le modèle de l’étudiant

4 1. L’interface Systèmes avec outils pour la construction d’interface (simulation, micro-mondes, laboratoires virtuelles…): Ex: RIDES, Eon, XAIDA

5 1. L’interface (suite) Objectifs de RIDES: Construire et déployer des simulations graphiques interactives + le tutorat dans un tel contexte Exemples de simulateurs: Système de contrôle d’un B-52 Magnetoscope Parties d’un avion, d’une voiture… RIDES

6 1. L’interface (suite) RIDES

7

8 Création des exercices dans RIDES Exercices types: Identification des parties Exécution de procédures Diagnostic des panes

9 Eon’s Interface Editor EON

10 1. Interface (Suite) XAIDA

11 Outils pour l’interface (suite) Les outils maisons ne sont pas très forts sur cet aspect… Mieux vaut utiliser les Toolkits et UI-Builder classique: ToolBook UI Builders et UI Toolkits (Jbuilder, Librairie Swing…) pour des simulations complexes..  VAPS (eNGENUITY Technologies, Montr é al)  Open Inventor Exemple de CANADARM Tutor (Roman Tutor) : Kabanza et al. IJCAI’2005 Nkambou et al. AIED’2005 Démo de CANDARM (Simulation de la station spatiale internationale et du robot bras-canadienII)

12 Canadarm II

13 Canadarm II simulator

14 RomanTutor

15 2. Le domaine

16 Connaissances reliées au curr. Unités de K Associations Type de K Objectives Importance Difficulté Ressources Eon

17 Algebra-Tutor (Problem Authoring Tool) Problem Authoring 1. Ecrire l’énoncé 2. Entrer les éléments de solution 3. Exécuter le modèle 4. Vérifier les liens entre le texte et la solution

18 CREAM Tools

19 ID3

20 3. Modèle d’enseignement REDEEM

21 Eon

22 4. Le modèle de l’étudiant EON

23 Deux études de cas Explora (MISA – MOT) CREAM & CREAM-Tools

24 Accès aux cours

25 Ressources et acteurs

26 Navigateur des activités

27 Navigateur des connaissances

28 Suivi et conseil aux usagers

29 Support collaboration

30 De la conception à la diffusion Intégration et diffusion Médiatisation /Production Produits: Sites et matériel Configuration Explora Environnements Explora Modèle des connaissances Devis pédagogique Devis médiatique Devis de diffusion Conception/ Ingénierie

31 MISA Première méthode prenant en compte la complexité du télé- apprentissage Permet de choisir un parcours adapté dans les 30 tâches principales et 150 décisions secondaires Navigation hypertexte, gabarits et typologies (17) Approche “génie logiciel” et “ingénierie de la connaissance”

32 MOT/ISA

33 Ingénierie d’un cours DEMO

34 Les ressources: outils et service Vidéos Documents PDF Réseaugraphie Courrier Forums Échange fichiers Afficheur Profil-Bilan Calendrier Auto-diagnostic Rétroaction Feuille de route FAQ-Technique Bottin des ressources Conseiller Guide des logiciels Guide d'activités Moteur recherche Portfolio Éditeur de modèles Autogestion Information Production Collaboration Assistance

35 Sélection et intégration Ressources du cours X Ressources adaptées au cours X Menus Explora Apprenant Formateur Gestionnaire Concepteur Gest Info Prod Col As Banque de ressources institutionnelle

36 Environnements et Produits Learning Space WebCT Authorware Macromind EXPLORA

37 Répartition des coûts (Modèle multimédia interactif) Total 1156 heures (Cours technique de 4 heures chez Bell) Intégration contenu 9% (104 hrs.) Conception pédagogique 21% (247 hrs.) Tests 12% (133 hrs.) Test Inégration 3% (34 hrs.) Formation 1% (16 hrs.) Production Audio 2% (25 hrs.) Production Textes 7% (133 hrs.) Production Graphique 14% (164 hrs.) Production Photo 2% (21 hrs.) Développement informatique 7% (81 hrs.) Modification/Révision 7% (73 hrs.) Conception média 15% (175 hrs.)

38 Outils CREAM-Tools pour CREAM-C

39

40

41 CREAM-Tools pour CREAM-O

42 CREAM-Tools for CREAM-R

43 CREAM-Tools pour CREAM-R

44 CREAM-Tools pour CKTN

45 CREAM-Tools (Vue d’ensemble)

46 Acteurs et interfaces

47 Gestion

48 Génération de plan d’apprentissage

49 Génération de plan (suite)

50 Env. d’apprentissage

51 Classification selon Murray Cream-Tools entre aussi dans 1 (planification (curr. Seq.))


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