Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGuinevere Mathis Modifié depuis plus de 9 années
1
Les environnements auteurs Roger Nkambou Réf. principale: Murray, T., Blessing, S. and Ainsworth, S. (Eds) : Authoring Tools for Advanced Technology Learning Environments : Toward cost-effective adaptative, interactive, and intelligent educational software. Kluwer Publishers.Kluwer Publishers. 2003
2
Les objectifs des outils auteurs Minimiser le coût de production des systèmes de formation Minimiser la nécessité d’une grande expertise chez l’auteur Assurer la qualité du contenu et de la pédagogie (choix des stratégies pédagogiques) Permettre la participation des acteurs de profils différents (analyste de la formation, enseignant, étudiant,…) Fournir une plate-forme d’évaluation des alternative de stratégies et de modèles du contenu
3
Composants concernés du STI L’Interface Le Modèle du domaine Connaissances reliées au curriculum Simulation et appareils de formation (labs virtuels) Les systèmes experts du domaine Le modèle d’enseignement (La pédagogie) Le modèle de l’étudiant
4
1. L’interface Systèmes avec outils pour la construction d’interface (simulation, micro-mondes, laboratoires virtuelles…): Ex: RIDES, Eon, XAIDA
5
1. L’interface (suite) Objectifs de RIDES: Construire et déployer des simulations graphiques interactives + le tutorat dans un tel contexte Exemples de simulateurs: Système de contrôle d’un B-52 Magnetoscope Parties d’un avion, d’une voiture… RIDES
6
1. L’interface (suite) RIDES
8
Création des exercices dans RIDES Exercices types: Identification des parties Exécution de procédures Diagnostic des panes
9
Eon’s Interface Editor EON
10
1. Interface (Suite) XAIDA
11
Outils pour l’interface (suite) Les outils maisons ne sont pas très forts sur cet aspect… Mieux vaut utiliser les Toolkits et UI-Builder classique: ToolBook UI Builders et UI Toolkits (Jbuilder, Librairie Swing…) pour des simulations complexes.. VAPS (eNGENUITY Technologies, Montr é al) Open Inventor Exemple de CANADARM Tutor (Roman Tutor) : Kabanza et al. IJCAI’2005 Nkambou et al. AIED’2005 Démo de CANDARM (Simulation de la station spatiale internationale et du robot bras-canadienII)
12
Canadarm II
13
Canadarm II simulator
14
RomanTutor
15
2. Le domaine
16
Connaissances reliées au curr. Unités de K Associations Type de K Objectives Importance Difficulté Ressources Eon
17
Algebra-Tutor (Problem Authoring Tool) Problem Authoring 1. Ecrire l’énoncé 2. Entrer les éléments de solution 3. Exécuter le modèle 4. Vérifier les liens entre le texte et la solution
18
CREAM Tools
19
ID3
20
3. Modèle d’enseignement REDEEM
21
Eon
22
4. Le modèle de l’étudiant EON
23
Deux études de cas Explora (MISA – MOT) CREAM & CREAM-Tools
24
Accès aux cours
25
Ressources et acteurs
26
Navigateur des activités
27
Navigateur des connaissances
28
Suivi et conseil aux usagers
29
Support collaboration
30
De la conception à la diffusion Intégration et diffusion Médiatisation /Production Produits: Sites et matériel Configuration Explora Environnements Explora Modèle des connaissances Devis pédagogique Devis médiatique Devis de diffusion Conception/ Ingénierie
31
MISA Première méthode prenant en compte la complexité du télé- apprentissage Permet de choisir un parcours adapté dans les 30 tâches principales et 150 décisions secondaires Navigation hypertexte, gabarits et typologies (17) Approche “génie logiciel” et “ingénierie de la connaissance”
32
MOT/ISA
33
Ingénierie d’un cours DEMO
34
Les ressources: outils et service Vidéos Documents PDF Réseaugraphie Courrier Forums Échange fichiers Afficheur Profil-Bilan Calendrier Auto-diagnostic Rétroaction Feuille de route FAQ-Technique Bottin des ressources Conseiller Guide des logiciels Guide d'activités Moteur recherche Portfolio Éditeur de modèles Autogestion Information Production Collaboration Assistance
35
Sélection et intégration Ressources du cours X Ressources adaptées au cours X Menus Explora Apprenant Formateur Gestionnaire Concepteur Gest Info Prod Col As Banque de ressources institutionnelle
36
Environnements et Produits Learning Space WebCT Authorware Macromind EXPLORA
37
Répartition des coûts (Modèle multimédia interactif) Total 1156 heures (Cours technique de 4 heures chez Bell) Intégration contenu 9% (104 hrs.) Conception pédagogique 21% (247 hrs.) Tests 12% (133 hrs.) Test Inégration 3% (34 hrs.) Formation 1% (16 hrs.) Production Audio 2% (25 hrs.) Production Textes 7% (133 hrs.) Production Graphique 14% (164 hrs.) Production Photo 2% (21 hrs.) Développement informatique 7% (81 hrs.) Modification/Révision 7% (73 hrs.) Conception média 15% (175 hrs.)
38
Outils CREAM-Tools pour CREAM-C
41
CREAM-Tools pour CREAM-O
42
CREAM-Tools for CREAM-R
43
CREAM-Tools pour CREAM-R
44
CREAM-Tools pour CKTN
45
CREAM-Tools (Vue d’ensemble)
46
Acteurs et interfaces
47
Gestion
48
Génération de plan d’apprentissage
49
Génération de plan (suite)
50
Env. d’apprentissage
51
Classification selon Murray Cream-Tools entre aussi dans 1 (planification (curr. Seq.))
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.