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Analyse, génération et système de dialogue Alain Lecomte & Sylvain Pogodalla CLIPS 2 avril 2002.

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1 Analyse, génération et système de dialogue Alain Lecomte & Sylvain Pogodalla CLIPS 2 avril 2002

2 dialogue  Je voudrais savoir où a lieu le spectacle de ce soir  Il a lieu aux anciennes usines Cémoi, 10 rue Ampère  Où se trouve la rue Ampère?  Perpendiculaire au cours Berriat  Comment puis-je y aller?  Le mieux est de prendre le tram et de descendre à la station Berriat  Je vois, merci.

3 Jeu dialogique 0.P : ((a  a)  b)  b 1.Q : (a  a)  b[0, A] 2.P : (a  a)[1, A] 3.Q : b[2, D] 4.P : b[1, D] 5.Q : a[2, A] 6.P : a[5, D] 3.Q : a[2, A] 4.P : a[3, D] 5.Q : b[2, D] 6.P : b[1, D]

4  Il y a ce soir un spectacle  où a lieu ce spectacle?  Il a lieu aux anciennes usines Cémoi, 10 rue Ampère  Où se trouve la rue Ampère?  Perpendiculaire au cours Berriat  Comment puis-je y aller?  Le mieux est de prendre le tram et de descendre à la station Berriat  Je vois, merci.

5 Quantificateur universel  :assertion : X :  x w attaque : Y : t(Y choisit le terme t) réponse : X : w(t) commentaire : X propose que tous les x vérifient la propriété w, alors Y met X au défi en prenant un exemplaire d’objet pouvant se substituer à x, la seule contre-attaque possible est donc de proposer que cet objet vérifie w

6 J’aime tous les chocolats Même le chocolat blanc? Oui, même le chocolat blanc

7 Quantificateur existentiel  :assertion : X :  x w attaque : Y :  réponse : X : w(t)(X choisit le terme t) commentaire : X propose l’existence d’un x vérifiant w, alors Y porte son attaque sur l’existentiel, autrement dit met X au défi de trouver un exemple, la réponse de ce dernier consiste dans le choix d’un objet t avec la proposition qu’il vérifie w.

8 Le spectacle a lieu ce soir (  l, alieu(sp, l )) Où a-t-il lieu? 10, rue Ampère (alieu(sp, 10, rue Ampère ))

9 accessibilité du référent –A1: Comment aller rue Ampère ? –B: Allez jusqu’à la station Berriat, et là demandez à quelqu’un –A2: *Ah bon!? Et… à quoi je le reconnaîtrai? –A1: Comment aller rue Ampère ? –B: Allez jusqu’à la station Berriat, et là je connais quelqu’un qui vous renseignera –A2: Ah bon!? Et… à quoi je le reconnaîtrai?

10 représentations discursives vous, d d = station Berriat pouvoir( e’,t’,y demander(e’,vous,y,q) loc(y,d) e,t,x Aller-à(e,vous,x) a-lieu(e,t) n<t x=rue Ampère ) vous, y, d d = station Berriat pouvoir( e’,t’ demander(e’,vous,y,q) e,t,x Aller-à(e,vous,x) a-lieu(e,t) n<t x=rue Ampère ) loc(y, d) y n’est pas accessibley est accessible

11 Il y a un spectacle ce soir e, t spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir

12 Où a lieu ce spectacle? e, t spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir ? l.

13 Il a lieu 10 rue Ampère e, t, l spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère

14 où se trouve la rue Ampère? e, t, l spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) ? l’.

15 perpendiculaire au cours Berriat e, t, l, l’ spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) perp(l’, cours Berriat)

16 Comment puis-je y aller? e, t, l, l’ spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) perp(l’, cours Berriat) pouvoir(, ) P(je) aller(je, l’) ? P.

17 Le dialogue Locuteur A sens à exprimer :  génération expression : A  expr. à reconnaître Locuteur B expr. à reconnaître analyse  ’ inférence dialogique  génération B 

18 Construire une représentation sémantique Expressions = Règles de combinaison –Élimination de / et de \ –Introduction de / et de \ Isomorphisme de Curry-Howard

19 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s Q. P.P(Q(x*))( x.spect(x))

20 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P( x.spect(x)(x*))

21 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*))

22 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s P.P(spect(x*))( z. l.alieu(e,z,t,l))

23 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s z. l.alieu(e,z,t,l)(spect(x*))

24 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l)

25 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l)( l )

26 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l )

27 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l )

28 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l ) s ; où a lieu ce spectacle ; P.[? l.P(l)]( l.alieu(e, spect(x*),t,l))

29 où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l ) s ; où a lieu ce spectacle ; ? l. alieu(e, spect(x*),t,l)

30 Difficulté de la démarche inverse Problème d’unification des -termes Manque de souplesse des -termes Autres structures : les réseaux de preuve

31 tout, chaque… Un déterminant tel que tout, chaque… se décompose en : –Un quantificateur, par exemple :  type : (e  t)  t –Un connecteur logique, par exemple :  type : t  (t  t)

32 Il nécessite deux prédicats (e  t) pour l’obtention d’une proposition (t) Un déterminant est donc de type (e  t)  ((e  t)  t)

33 Un déterminant est donc associé à un séquent: Sa « sémantique » est représentée par sa preuve

34 déduction

35 remarque Avec un pas très remarquable : une application de la règle de contraction !  nécessité d’œuvrer dans la logique linéaire intuitionniste avec exponentielles Le séquent exact qui code le déterminant est : ))(()()(),(ttetett!e!ettt  

36 Représentation de la preuve c  (e  t)  ((e  t)  t)

37 tout enfant c  enfant(e  t)  t

38 tout enfant aime jouer c  enfant aime jouer t

39 c (e  t)  ((e  t)  t) quantificateur « abstrait »

40 c (e  t)  ((e  t)  t) question ? 

41 c quel livre lis-tu? ?  livre lire(tu)

42 c Je lis « Ulysse » ?  livre lire(je)

43 c Je lis « Ulysse »  livre lire(je) Ulysse cut

44 c Je lis « Ulysse »  livre lire(je) Ulysse


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