Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parRosaire Mas Modifié depuis plus de 9 années
1
Analyse, génération et système de dialogue Alain Lecomte & Sylvain Pogodalla CLIPS 2 avril 2002
2
dialogue Je voudrais savoir où a lieu le spectacle de ce soir Il a lieu aux anciennes usines Cémoi, 10 rue Ampère Où se trouve la rue Ampère? Perpendiculaire au cours Berriat Comment puis-je y aller? Le mieux est de prendre le tram et de descendre à la station Berriat Je vois, merci.
3
Jeu dialogique 0.P : ((a a) b) b 1.Q : (a a) b[0, A] 2.P : (a a)[1, A] 3.Q : b[2, D] 4.P : b[1, D] 5.Q : a[2, A] 6.P : a[5, D] 3.Q : a[2, A] 4.P : a[3, D] 5.Q : b[2, D] 6.P : b[1, D]
4
Il y a ce soir un spectacle où a lieu ce spectacle? Il a lieu aux anciennes usines Cémoi, 10 rue Ampère Où se trouve la rue Ampère? Perpendiculaire au cours Berriat Comment puis-je y aller? Le mieux est de prendre le tram et de descendre à la station Berriat Je vois, merci.
5
Quantificateur universel :assertion : X : x w attaque : Y : t(Y choisit le terme t) réponse : X : w(t) commentaire : X propose que tous les x vérifient la propriété w, alors Y met X au défi en prenant un exemplaire d’objet pouvant se substituer à x, la seule contre-attaque possible est donc de proposer que cet objet vérifie w
6
J’aime tous les chocolats Même le chocolat blanc? Oui, même le chocolat blanc
7
Quantificateur existentiel :assertion : X : x w attaque : Y : réponse : X : w(t)(X choisit le terme t) commentaire : X propose l’existence d’un x vérifiant w, alors Y porte son attaque sur l’existentiel, autrement dit met X au défi de trouver un exemple, la réponse de ce dernier consiste dans le choix d’un objet t avec la proposition qu’il vérifie w.
8
Le spectacle a lieu ce soir ( l, alieu(sp, l )) Où a-t-il lieu? 10, rue Ampère (alieu(sp, 10, rue Ampère ))
9
accessibilité du référent –A1: Comment aller rue Ampère ? –B: Allez jusqu’à la station Berriat, et là demandez à quelqu’un –A2: *Ah bon!? Et… à quoi je le reconnaîtrai? –A1: Comment aller rue Ampère ? –B: Allez jusqu’à la station Berriat, et là je connais quelqu’un qui vous renseignera –A2: Ah bon!? Et… à quoi je le reconnaîtrai?
10
représentations discursives vous, d d = station Berriat pouvoir( e’,t’,y demander(e’,vous,y,q) loc(y,d) e,t,x Aller-à(e,vous,x) a-lieu(e,t) n<t x=rue Ampère ) vous, y, d d = station Berriat pouvoir( e’,t’ demander(e’,vous,y,q) e,t,x Aller-à(e,vous,x) a-lieu(e,t) n<t x=rue Ampère ) loc(y, d) y n’est pas accessibley est accessible
11
Il y a un spectacle ce soir e, t spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir
12
Où a lieu ce spectacle? e, t spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir ? l.
13
Il a lieu 10 rue Ampère e, t, l spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère
14
où se trouve la rue Ampère? e, t, l spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) ? l’.
15
perpendiculaire au cours Berriat e, t, l, l’ spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) perp(l’, cours Berriat)
16
Comment puis-je y aller? e, t, l, l’ spectacle(e) a_lieu(e, t, l) t = ce soir l = 10, rue Ampère loc(l, l’) perp(l’, cours Berriat) pouvoir(, ) P(je) aller(je, l’) ? P.
17
Le dialogue Locuteur A sens à exprimer : génération expression : A expr. à reconnaître Locuteur B expr. à reconnaître analyse ’ inférence dialogique génération B
18
Construire une représentation sémantique Expressions = Règles de combinaison –Élimination de / et de \ –Introduction de / et de \ Isomorphisme de Curry-Howard
19
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s Q. P.P(Q(x*))( x.spect(x))
20
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P( x.spect(x)(x*))
21
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*))
22
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s P.P(spect(x*))( z. l.alieu(e,z,t,l))
23
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s z. l.alieu(e,z,t,l)(spect(x*))
24
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l)
25
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l)( l )
26
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l )
27
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l )
28
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l ) s ; où a lieu ce spectacle ; P.[? l.P(l)]( l.alieu(e, spect(x*),t,l))
29
où s/(s/(s\s) lieu ) P.[? l.P(l)] a lieu s/sn z. l.alieu(e,z,t,l) ce ((s/sn)\s)/n Q. P.P(Q(x*)) spectacle n x.spect(x) [(s\s) lieu ] 1 l ce spectacle (s/sn)\s P.P(spect(x*)) a lieu ce spectacle s l.alieu(e, spect(x*),t,l) a lieu ce spectacle s alieu(e, spect(x*),t, l ) 1 s/(s\s) lieu l.alieu(e, spect(x*),t, l ) s ; où a lieu ce spectacle ; ? l. alieu(e, spect(x*),t,l)
30
Difficulté de la démarche inverse Problème d’unification des -termes Manque de souplesse des -termes Autres structures : les réseaux de preuve
31
tout, chaque… Un déterminant tel que tout, chaque… se décompose en : –Un quantificateur, par exemple : type : (e t) t –Un connecteur logique, par exemple : type : t (t t)
32
Il nécessite deux prédicats (e t) pour l’obtention d’une proposition (t) Un déterminant est donc de type (e t) ((e t) t)
33
Un déterminant est donc associé à un séquent: Sa « sémantique » est représentée par sa preuve
34
déduction
35
remarque Avec un pas très remarquable : une application de la règle de contraction ! nécessité d’œuvrer dans la logique linéaire intuitionniste avec exponentielles Le séquent exact qui code le déterminant est : ))(()()(),(ttetett!e!ettt
36
Représentation de la preuve c (e t) ((e t) t)
37
tout enfant c enfant(e t) t
38
tout enfant aime jouer c enfant aime jouer t
39
c (e t) ((e t) t) quantificateur « abstrait »
40
c (e t) ((e t) t) question ?
41
c quel livre lis-tu? ? livre lire(tu)
42
c Je lis « Ulysse » ? livre lire(je)
43
c Je lis « Ulysse » livre lire(je) Ulysse cut
44
c Je lis « Ulysse » livre lire(je) Ulysse
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.